😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque ouvre au public

par La rédaction
12 octobre 2015
en Renouvelable, Solaire

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque située à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle) dans l’enceinte de la centrale solaire de la Base Aérienne 136, a été inaugurée fin septembre.

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque fait partie d’une zone d’accueil du public, comprenant un parcours environnement et un Conservatoire de la Base Aérienne 136.

Dans le cadre d’une convention de prêt, il est prévu que la Communauté de Communes assure la gestion de ce site d’accueil au public. L’ensemble culturel ouvrira ses portes au public cet automne.

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque : un projet architectural inédit et vertueux

Au centre d’un parterre bleu de panneaux photovoltaïques, le bâtiment sphérique évoque un leverde soleil sur la mer.

La Maison s’inscrit dans une démarche vertueuse de développement durable, conçue avec des panneaux de peuplier -bois naturel local- et dotée d’un système d’énergie à faible puissance -pompe à chaleur, éclairage à basse consommation.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le cabinet d’architectes Cartignies-Canonica en est le concepteur.

Une nouvelle activité touristique alliant histoire d’un site et énergie d’avenir

Située dans l’ancienne Base Aérienne 136, réhabilitée en centrale photovoltaïque en 2012, une zone d’accueil du public a été imaginée par EDF Energies Nouvelles pour répondre au
souhait des élus locaux de développer une activité touristique s’ajoutant à l’activité industrielle de production d’électricité d’origine solaire. Leur volonté était à la fois d’initier le visiteur à l’énergie solaire photovoltaïque et de préserver la Mémoire du site.

Le parcours proposé s’articule autour de trois espaces :

1. La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque : La géode est dédiée à l’énergie photovoltaïque et à la centrale solaire de la BA 136 -première de cette ampleur en
France (115 MWc)- qui a été développée, construite, mise en service et exploitée par EDF Energies Nouvelles.

2. Le parcours environnement : Dans la continuité de la visite, un chemin extérieur bordé de panneaux retrace les enjeux écologiques du site et les mesures
environnementales mises en œuvre. Lors de la déconstruction de la base aérienne, des travaux importants de recyclage et de désamiantage ont été réalisés sur les
bâtiments avant leur démolition. Les sols ont également été dépollués.

3. Le Conservatoire de la Base Aérienne 136 : Composé de trois hangarettes réhabilitées, il remémore l’histoire de la Base Aérienne 136 et le parcours d’anciens
avions y ayant stationnés. Il s’ouvrira par étapes successives

L’ensemble des scénographies de la zone d’exposition a été pensé par Nathalia Moutinho.

« EDF Energies Nouvelles est fière de contribuer tant à l’activité économique du Bassin de Pont-à-Mousson, qu’à son activité culturelle à travers ce site, fruit d’un travail exigeant de réhabilitation depuis 2011. Cette Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque, dédiée à une énergie inépuisable promise à un bel avenir, prend tout son sens en plein cœur de lacentrale la plus puissante de France construite à ce jour. » a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur général d’EDF Energies Nouvelles lors de l’inauguration.

Henry Lemoine, Président de la Communauté de Communes du bassin Pont-à-Mousson  a ajouté : « Nous avons voulu accueillir les visiteurs dans cette centrale solaire emblématique et offrir une nouvelle offre touristique. Grâce à la construction de la Maison de l’Energie Solaire et du Conservatoire des Armées, le public pourra appréhender l’énergie solaire photovoltaïque et connaître l’histoire du site. »

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: coori-doorenergie solairemaisonphotovoltaïque
Article précédent

Gaz d’échappement diesel sans oxydes d’azote, est-ce possible ?

Article suivant

Stockage d’énergie : un Smart Grid Solaire à Alata en Corse

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 11 heures
De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 13 heures
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 22 heures
Une caméra ordinaire capable de mesurer l'efficacité des cellules solaires
Solaire

Une caméra ordinaire capable de mesurer l’efficacité des cellules solaires

il y a 1 jour
L'énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur
Biomasse

L’énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur

il y a 1 jour
Installation de panneaux solaires : les 7 étapes, du premier devis à la mise en service
Solaire

Installation de panneaux solaires : les 7 étapes, du premier devis à la mise en service

il y a 2 jours
Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu'à 90 % le coût de l'énergie des satellites
Solaire

Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu’à 90 % le coût de l’énergie des satellites

il y a 2 jours
Sicile : un carport solaire avec stockage pour un complexe hôtelier
Solaire

Sicile : un carport solaire avec stockage pour un complexe hôtelier

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Stockage d'énergie : un Smart Grid Solaire à Alata en Corse

Le premier site à énergie positive de Marseille Provence Métropole

Ideol reçoit 2 Grands Prix "Entreprises et Environnement"

Commentaires 13

  1. lr83 says:
    il y a 11 ans

    Tiens de la CSPE pour EDF mais chut, faut pas le dire ! 🙂 Sinon, belle communication pour verdir l’image de notre nucléaire national !

    Répondre
  2. Khandid says:
    il y a 11 ans

    Quel plafond de 12 MW, puissance max pour les centrales solaires ? Ah, oui, on a « réparti » entre investisseurs différents… Et on s’étonne que le peuple gronde quand on se moque de lui de cette façon ?

    Répondre
  3. Dan1 says:
    il y a 11 ans

    A lr83 « Tiens de la CSPE pour EDF » Pouvez-vous nous certifier qu’EDF-ENR installateur et exploitant touche bien la CSPE via la revente des MWh à EDF-OA ? Dans tous les cas vous avez raison : il y aura bien de la CSPE pour EDF !

    Répondre
  4. lr83 says:
    il y a 11 ans

    Suis-je bête, ils vont donner gratuitement leur MWh à EDF ! Au fait, la « revente » n’existe pas, ils sont producteurs, ils vendent leur production.

    Répondre
  5. Sicetaitsimple says:
    il y a 11 ans

    C’est important de le souligner, on ne dit pas revente mais vente, on on ne parle pas de trarif de rachat mais de tarif d’achat. Merci de cette contribution éclairante. Pour le reste, EDF En en France c’est 212MWc (en net, c’est-à-dire la part dont EDF En est propriétaire et dont la production est vendue à EDF) au 30/06/15. Ca fait environ 3% du parc installé au plan national. Pour la source, je vous laisse chercher car je vous trouve un peu feignant ( Cf. un débat parallèle), mais elle est disponible et officielle.

    Répondre
  6. lr83 says:
    il y a 11 ans

    Oui je suppose que vous faites référence à mon échange avec Dan1 qui est incapable de me sortir le moindre lien quand on lui demande quelque chose de précis. Il préfère rester sur un chiffre qui lui plaît bien. En ce qui me concerne, je n’ai pas de temps à perdre à faire ce genre de recherche. Le forum est juste un passe-temps qui me permet de bien rigoler quand je lis les commentaires des pro-nukes. Leurs certitudes et leur mauvaises fois me font passer de bon moment ! 🙂

    Répondre
  7. Dan1 says:
    il y a 11 ans

    A lr83 « Dan1 qui est incapable de me sortir le moindre lien quand on lui demande quelque chose de précis. » Ah l’autre qui fait rien et qui la ramène !! Sauf que Dan1 a déjà mis ce document en lien sur Enerzine depuis des années et que dernièrement c’était en août 2015.

    Répondre
  8. lr83 says:
    il y a 11 ans

    Au moins j’aurais appris que le mot feignantise est la forme populaire du mot fainéantise ! Ca me va bien et ça doit pouvoir expliquer pas mal de chose. En tout cas, Dan1 ne ramène toujours rien. Mais pourquoi ne met-il pas le lien ? La réponse au prochaine épisode ! 🙂

    Répondre
  9. Sicetaitsimple says:
    il y a 11 ans

    Et moi j’aurais appris qu’en gros vous vous définissez vous-même comme un troll…

    Répondre
  10. lr83 says:
    il y a 11 ans

    Mais mon pauvre Sicetaitsimple, non sommes tous des troll sur ce forum ! Vous croyez vraiment que vos commentaires valent quelque chose de plus que les miens ? Les pro-EnRs répondent aux pro-nukes et vice-versa. Aucun des deux camps n’espèrent convaincre l’autre. On remarquera juste que les pro-nukes ne sont là que pour essayer de soutenir une industrie qui se ratatine et que les pro-EnRs ne sont là que pour montrer que chaque jour qui passe les EnRs progressent inexorablement.

    Répondre
  11. stephsea0 says:
    il y a 11 ans

    Merci Ir83, je souscrit à al fois à votre analyse et à votre détachement. Quoique, en matière de détachement, je reste très perfectible. Je suis parfois dans une iinterrogation sincère sur les motifs et sources d’énergies de nso infatigables pronukes, ou pro edf pour être plus vrai. Quand EDF vivra grassement et majoritairement des ENRs, ils seront encore là pour dire que c’est bien, puisque c’est EDF. Et EDF continue, contiuera de conduire le bus et d’en tirer un profit asse unilatéral. Quand je dit EDF, c’est un peu rapide. EDF et les autres grands énergéticiens, dont certains sont plus portés sur le pétrole et le gaz, mais avec la même méthode et la même préoccupation du « bien » commun – tant qu’il coinciden avec le bien de quelques bureaucrates et/ou actionnaires. Donc, je ne suis pas assez détaché pour rigoler à chaque fois… Mais je me soigne, et surtout je partage le constat, y compris sur le plan pratique. Nous sommes des trolls…

    Répondre
  12. Kern-mix-enr says:
    il y a 11 ans

    Les soi-disant pro-Enr(genre Lr 83) sont surtout des antinucléaires déguisés en pro-enr. S’ils étaient sincères,ils seraient pour un mix ENr-nucléaire commepar exemple; 65 % ENR et 35 % nucléaire. Ou 60 % ENR et 40 % nucléaire(ou autre pourcentage dans lequel l’électro-nucléaire n’est pas à 0%).Selon les pays et les circonstances. Mais non: Eux c’est toujours,à plus ou moins long terme(ou parfois court terme) 100 % ENR et 0% nucléaire. Parceque ce sont tout simplement des anti-nucléaires purs et durs qui prennent des postures pour essayer de masquer,sans succès,leur imposture récurente et finalement permanente.

    Répondre
  13. stephsea0 says:
    il y a 11 ans

    Se poile! C’est vérifié.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries
Terrestre

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

par La rédaction
30 septembre 2026
0

Le constructeur CAF a présenté le Civity BEMU, une rame régionale électrique à batteries capable de circuler...

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d'énergie stable ?

Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d’énergie stable ?

30 septembre 2026
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

30 septembre 2026
Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l'hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l'univers

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

30 septembre 2026

Points forts

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

30 septembre 2026
Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com