La micro-CoGénération débarque dans nos chaumières

Longtemps réservée aux applications industrielles, la cogénération devient désormais disponible pour les particuliers sous la forme de micro-cogénération.

Ainsi, le WhisperGen 1kW devient la première unité de micro-cogénération domestique disponible sur le marché. Alimentée au gaz naturel, elle est capable de satisfaire la demande d’une habitation en chauffage et eau chaude sanitaire mais aussi de lui permettre de produire son électricité.

La compagnie WhisperTech New Zealand** qui demeure le premier fabricant au monde de systèmes de micro-cogénération utilisant des moteurs Stirling sera représentée commercialement en France via le distributeur officiel "Eco Sun Energy".

La micro-CoGénération, KESAKO ?

A la base de cette technologie, on retrouve la cogénération, qui est la production simultanée d’électricité et de chaleur au départ d’une même source d’énergie primaire. Ce procédé présente deux avantages majeurs : un rendement énergétique nettement supérieur à celui d’une production séparée et un intérêt "écologique" sensible, avec des rejets de CO2 beaucoup moins élevés.

Une unité de micro-cogénération est un moteur thermique d’une puissance inférieure à 50 kWh électrique, couplé à un générateur qui produit en même temps de la chaleur et de l’électricité. la chaleur dissipée par le moteur est récupérée via des échangeurs thermiques et alimente le circuit de chauffage. le générateur produit de l’électricité qui peut être utilisée sur place ou renvoyée sur le réseau de distribution.

Qu’est-ce que WhisperGen ?

Avec un taux d’efficacité supérieur à 90%, WhisperGen constitue un système de micro-cogénération qui autorise une utilisation plus efficace et plus rationnelle de l’énergie.

Comme il permet aux ménages de produire leur propre énergie de façon plus "durable" et "efficace", il a un impact positif sur l’environnement et sur l’économie domestique (une réduction de votre facture d’énergie jusqu’à 75% selon le distributeur !). Grâce à sa capacité de produire à la fois chaleur et électricité, WhisperGen peut répondre à la fois aux besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et énergie électrique d’un foyer.

La micro-CoGénération débarque dans nos chaumières

Se chauffer et produire son électricité grâce à la micro-cogénération à condensation.

Le micro-cogénérateur WhisperGen 1kW est composé d’un moteur stirling, moteur à combustion externe, alimenté au gaz naturel ou propane. Celui-ci entraîne un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en électricité. dans un micro-cogénérateur, la chaleur dissipée est récupérée via des échangeurs thermiques et est utilisée par le moteur pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.

Dans le cas où les besoins en électricité dépassent la production du micro-cogénérateur, le réseau de distribution prend le relais.

 

Robert Stirling, un grand inventeur

La micro-CoGénération débarque dans nos chaumièresEn 1886, Robert Stirling, révérend et inventeur écossais à la recherche d’une alternative à la machine à vapeur, invente un moteur capable de produire de l’énergie lors de la compression et expansion de l’air chaud enfermé à l’intérieur.

Cette nouvelle invention s’avère rapidement être un moteur particulièrement efficace et versatile : il produit chaleur et électricité, il peut travailler avec pratiquement toutes le sources de chaleur et ses applications sont variées. En outre, contrairement à la locomotive, il n’y a pas de danger d’explosion, il est silencieux et il n’exige que très peu d’entretien.

Toutefois, incapable de rivaliser en puissance avec la locomotive, le Stirling a toujours été relégué au second plan.

** WhisperTech New Zealand appartient au Groupe Méridian, le plus grand fournisseur d’électricité de Nouvelle-Zélande, 100 % renouvelables et propriété du gouvernement Néo Zélandais.

Articles connexes

27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flexo

C est beau; la technique est au point mais coment le vendre en Farnce. Pour des raisons débiles les prix de rachat micro cogeneration particuliers ne sont pas interessants, comme il peuvent l etre en allemagne…donc produire son electricite pour un cout globale plus cher que lelectricite livree par EDF n apas de sens economique..en france Quand l etat va t il prendre conscience que la micro coge sous toute ses formes est un excellent moyen de baisser la facture des francais? que c est un excelent moyen de gerer le reseau , que la micro coge sous toute formes ( bois, fuel bio masse; ) est vraiment une solution interessante… on nous vole a nous particuliers et entreprises cette solution, on evite de creer desemplois …une fois de plus

beuhji

Bon je me répète mais il va finir par y avoir des morts par étouffement. Lorsqu’un énergéticien voit écrit “kW/h”, un oedème de Quincke peut se déclencher immédiatement, provoquant la mort par asphyxie ! Merci de sensibiliser la rédaction d’Énerzine à ce non sens.

enerZ

Promis… La rédaction

christophe1007

Tant que l’on critique les erreurs, ne plus laisser passer celle-ci, assez fréquente. Rappellons que les unités MQSA, légales sont le watt pour la puissance et le joule pour l’énergie. Le kWh égal à 3600 kJ est traditionnellement utilisé pour l’électricité. L’unité kW/h n’existe pas et me donne aussi des boutons !

Samivel51

Quel est actuellement le prix de rachat par EDF d’une telle installation? Quelle est la proportion de l’energie produite par la combustion du gaz qui reste dans la maison sous forme de chaleur, et celle qui en sort sous forme d’electricite? (en supposant que l’electricite n’est pas consommee localement)

bolton

Il n’empêche… Comme vous le dite si bien, les KW/H représente bien une quantité d’énergie (3600KJ). Mais, étant utilisé comme unité de base par ErDF, notamment pour la facturation, elle est bien plus parlante pour la plupart des non-scientifiques, ou scientifiques d’un autre domaine… Concernant cet outil de cogénération, c’est intéressant uniquement si on revend l’électricité, car je ne crois pas que les deux productions (chaleur + électricité) puissent être discociées… D’ailleurs, directement en lien, pour flexo : Est-ce que l’électricité injectée sur le réseau via ces systèmes, qui serait en fait (de ce que je comprends) directement proportionnelle aux besoin de production d’eau chaude (sanitaire ou pas), serait gérable par le gestionnaire de réseau ? Je me pose la question, comment peut-on prévoir les fluctuations de ce genre de productions ?

Judic4el

« moteur thermique d’une puissance inférieure à 50 kWh électrique » Comment pensez-vous que les gens vont comprendre cela ? Un peu de rigueur scientifique serait la bienvenue chers rédacteurs.

jl06

Très intéressant… Mais peu de données. Voici ce que l’on peut trouver sur le Net: – Technologie issue d’une société d’état neo-zélandaise – La version micro de leur Stirling-cogen sera commercialisée par EHE (Efiicient Home Energy), basée au Pays Basque… espagnol! – Le bilan énergétique annoncé est: 12% produite électricité (pour le 1 kW annoncé), 78% chaleur et 10% pertes. J’en remets une couche sur les unités – surtout sur un site dédié à l’énergie comme celui-ci! Et j’en profite pour demander aussi que l’on parle de tarif d’achat et non de rachat pour les producteurs, micro ou pas. C’est une nuance qui a son importance.

Le hollandais

De Dietrich le fait depuis au moins 1 an 1/2, une prime GDF était d’ailleurs versée pr permettre de diminuer le cout (aux alentours de 12K€ avec préparateur ecs) pour le fil test (déjà au moins 150 modèles posés)…. Voir ici le modèle Hybris . Quand les journalistes et newsletter refairont vraiment leur boulot d’investigation au lieu de recopier des dépêches afp/reuters/fabricants, on pourra parler de nouveautés 🙂 Bonne journée à tous!

Nanodots

kWh = énergie, puissance = kW. Merci.

Bemol

Tout à fait d’accord! je rajouterais que la phrase suivante: …la chaleur dissipée est récupérée via des échangeurs thermiques et est utilisée par le moteur…. est totalement fausse!

bolton

Une affirmation magnifiquement argumentée, merci !! A quand la suppression de la possibilité de poster en invité ??

alain94800

la raison du succès de la cogénération en allemagne n’est pas due a un complot de l’EDF, mais au prix délirant du courannt en allemangne. leur système de production, a séparé les producteurs et le transporteur, mais le sproducteurs ont été payé au cout et pas au prix… résultat ils ont laissé les cout exploser… en plus notre nucléaire est vraiement rentable…. sinon pour info, en discutant LENR, Defkalion Hyperion, E-cat de Andrea Rossi, et autres hérésie… et en présentant cet article… un gars m’a répondu que son père et un voisin sont fondateur de Whispertech/Whispergen… a quand la chaudière LENR à cogénération… le coeur de 5kW (cout du carburant+maintenance 100eur/6mois) coute dans les 4kE pricé par defkalion en grèce. vu que le carburant coute en fait dans les 10Eur (la maintenance est requise et dépend pas de la conso), il serait rentable de produire en permanence comme une centrale nucléaire (ca serait rentable alors de se payer une piscine a chauffer en hivers)… peut être même que ca va tuer la co-génération, avec par contre le développement de la génération locale et du smart-grid (logique inverse du linky actuel, puisqu’on pousserais alors au délestage de la production, pas de la conso) a mon avis, dans les 12 mois le monde énergétique ca finir cul par dessus tête. ca sera fun!

gypse

Apparemment, De Dietrich a cessé temporairement la commercialisation de son système. En tout cas, j’ai eu GDF, qui a mis son offre au frigo. On aimerait bien en savoir plus sur le modèle économique de ce système. Allez, je vais m’en enquérir auprès de la société qui la revend ().

Tang'

@EnerZ : j’appui les commentaires sur les pbs d’unité… c’est pas normal. @Bolton : non, le kW/h ne représente pas une énergie, c’est le kW x h (puissance x temps) qui représente une énergie. @Flexo : je ne pense pas qu’il faille voir la µ-cogen comme une source de production pour l’export d’électricité. Une production locale à partir du gaz (ou autre combustible) sera toujours moins performante qu’une production à plus grande échelle. Le but de cette machine est de répondre d’abord au besoin de l(utilisateur en CHALEUR. Ensuite, la machine est telle qu’en fournissant cette chaleur, elle produit de l’électricité. Cette électricité permet d’alimenter en partie les besoins instantanés de ce même utilisateur. Enfin, il se peut que dans certains cas, la production d’électricité soit supérieure à la demande du foyer, auquel cas, l’électricité est exporté, et l’utilisateur en est rémunéré. Ce genre de machine me parait très bien pour l’habitat collectif. Il semble que ce soit également applicable pour l’habitat individuel (mais j’attend des infos de Wissmann sur la fiabilité de la machine et sa durée de vie). Mais ces machines ne sont en aucun cas intéressante pour la production d’électricité à exporter sur un grand réseau.

Tang

@EnerZ : j’appui les commentaires sur les pbs d’unité… c’est pas normal. @Bolton : non, le kW/h ne représente pas une énergie, c’est le kW x h (puissance x temps) qui représente une énergie. @Flexo : je ne pense pas qu’il faille voir la µ-cogen comme une source de production pour l’export d’électricité. Une production locale à partir du gaz (ou autre combustible) sera toujours moins performante qu’une production à plus grande échelle. Le but de cette machine est de répondre d’abord au besoin de l(utilisateur en CHALEUR. Ensuite, la machine est telle qu’en fournissant cette chaleur, elle produit de l’électricité. Cette électricité permet d’alimenteren partie les besoins instantanés de ce même utilisateur. Enfin, il se peut que dans certains cas, la production d’électricité soit supérieure à la demande du foyer, auquel cas, l’électricité est exporté, et l’utilisateur en est rémunéré. Ce genre de machine me parait très bien pour l’habitat collectif. Il semble que ce soit également applicable pour l’habitat individuel (mais j’attend des infos de Wissmann sur la fiabilité de la machine et sa durée de vie). Mais ces machines ne sont en aucun cas intéressante pour la production d’électricité à exporter sur un grand réseau.

chanois

Ce genre de système (en gros une chaudière électrogène) est destiné à un usage principal de chauffage des locaux et/ou de production d’eau chaude sanitaire. La chaleur non récupérée pour ces usages alimente le moteur Stirling pour la production d’électricité. Donc le rendement global est excellent et pas de 10% seulement (il ne faut pas considérer que la prod. élec, n’est-ce pas jl06 et Bemol). L’électricité n’est pas destinée à une revente sur le réseau mais à l’autoconsommation. Le tarif d”achat n’est donc pas le point majeur (même s’il peut y avoir des phases d’injection limitées lors des arrêts / démarrages du moetru Stirling). L’intérêt du système est de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité pendant les période de pointe hivernale et permet donc de réduire cette pointe électrique par effacement. Concernant les produits développés en Allemagne, notamment par Volkswagen, je pense qu’il s’agit de moteurs thermiques à combustion interne et non de Stirling. Concernant le combustible (le méthane), celui-ci peut être issu de ressources non fossiles, par exemple être issu de la méthanisation des déchets ou de la gazéification de la biomasse.

bolton

Pour résumer nous avons une chaudière (car il semble bien qu’il s’agit d’un dispositif visant à chauffer avant tout) avec un rendement chaleur+électricité de 90%, et un rendement de chaleur de 78%… Quand une chaudière à condensation atteint un rendement proche de 110% ()… Est-ce qu’on peut réellement parler d’évolution ? QUel dommage de décrédibiliser de cette façon le moteur stirling qui peut avoir bien d’autres applications (notamment dans le solaire à concentration) !

Raoul-78

Quel est donc l’intérêt de cette merveille de technologie FONCTIONNANT AU GAZ ?????

Nicias

“Quand les journalistes et newsletter refairont vraiment leur boulot d’investigation au lieu de recopier des dépêches afp/reuters/fabricants” Faudrait payer pour cela, ils n’ont pas le temps. Moi, je leur demande simplement de bien sélectionner leur communiqués de presse, après apportons notre contribution pour que ce site soit de bonne qualité, et il l’est. @ la modération, j’ai énormément de mal a faire des copié/collé (clic droit, je n’ai pas l’option coller ma souris ne sait visiblement pas qu’elle est dans une boite de saisie). Le code source du cadre, ou du moins du body de ce cadre est vide pour Firefox.

Sicetaitsimple

D’abord, pour le kW/h, et non le KW/H, que certains, même s’ils sont membres et non invités, se cachent….Cette unité n’existe pas, ne représente rien, et en plus majuscules et minuscules ont quelque importance…Il y a des kW (puissance) et des kWh ( énergie). De même un rendement de 110% pour une chaudière ne veut strictement rien dire. Sur le sujet de l’article, pourquoi pas? Dans des pays comme l’Allemagne ou l’electricité “au compteur” vaut 220 ou 230€/MWh, il peut y avoir des gens ou des entreprises que ca interesse d’être autoproducteur d’electricité pendant la saison de chauffage. De là, comme le suggère Flexo, à instaurer un nouveau mécanisme de subvention, il y a un pas….Il s’agit quand même de faire de l’electricité avec du gaz, il ne faut quand même pas exagérer! Soit quelqu’un y trouve un intérêt et tant mieux pour lui, soit ca n’existera tout simplement pas.

Dan1

Ce système est sûrement intéressant pour les utilisateurs non raccordée au réseau électrique (dont les bateaux), mais pour le reste j’en doute. Sur le site de EHE, il faut regarder les trois diapositives suivantes : Sur la N°2, on trouve une comparaison de rendement qui est à mon avis biaisée. Whisper Tech compare une production d’électricité avec une production globale chaleur + électricité. En finale on trouve 45% de rendement pour l’électricité et 90% pour le système de cogénération. C’est génial le rendement est double, sauf que on compare des choux et des carottes. En effet, le système Whisper est une chaudière à gaz performante qui produit de la chaleur pour le chauffage et pour alimenter un moteur stirling. Si cette chaudière n’alimentait pas le stirling, elle produirait beuacoup plus de chaleur pour le chauffage avec un rendement de plus de 100% (sur PCI) si c’est de la condensation à basse température. Le fait de produire de l’électricité dégrade donc les performances de la chaudière en chauffage seul. Ce qu’il faut donc comparer c’est la seule production d’électricité avec le système Whisper et avec le réseau. Or, cela m’étonnerait beaucoup que le moteur stirling + l’alternateur possède un rendement de 90%.

Momo1

Vs. avez tout a fait raison , la production d’electricite se fait forcement aux depends de la production d’eau chaude ” basse enthalpie ” , comme ds. TOUT systeme thermo-dynamique , Stirling ou autre ( y compris ce bon vieux moteur a essence aux rendements derisoires ! ). Mais le nouveau prix de rachat en France de l’electricite produite ” non conventionnellement ” ( et c’est vaste comme concept ! ) permet d’envisager d’injecter le courant produit ( tt. comme le PVdomestique ) ds. le reseau ds. de bonnes conditions , et de se chauffer ” gratuitement ” avec l’eau de refroidissement de la turbine ( 35 a 45 °C normalement ). Et si c’est le solaire et/ ou la biomasse et/ou l’eolien thermique qui genere l’energie de depart , cela change TOUT pour le 1/3 monde affame de confort de base , loin tres loin des chicanes ” administrativo- politiques ” de l’Europe gavee par Poutine comme par EDF…. Bon vent a vous et merci de vos interventions nombreuses et variees mais tjrs. pertinentes, vous etes vraiment meritant parfois !

Ivos

Taux d’efficacité supérieur à 90% … Combien pour l’electricité et combien pour la chaleur ?

Flexo

Bonjour coment gereer cela? mais coment est ce geré en allemagne? sommes nous plus bete? il y a plusieurs millions de micro cogenerations en fonctionnement depuis 10 ans en allemagne…oui c est cela nous devosn etre de pietres techniciens en france pour oser essayer ed faire pareil..

Fougerolles

le stirling n’est pas la seule possibilité on fabrique selon brevet français une micro centrale (exoes) qui utilise les états critiques du CO2 et qui fonctionne avec une boule chaude (un poele bois solaire ou autre) et qui donc peut se passer de gaz pour fonctionner

Guydegif(91)

Au 31/01/18 que devient cette Micro-Co-Génération de Eco Sun Energy?
Merci de nous faire un Etat des Lieux et REX
Salutations