😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La première éolienne flottante testée au large des côtes françaises

par La rédaction
16 juillet 2014
en Energie, Eolien
Sept partenaires, venant de quatre pays Européens, se sont réunis à l’Ecole Centrale de Nantes le 24 juin dernier pour inaugurer la nouvelle configuration de ce projet de recherche sur les éoliennes en mer flottantes.

La première éolienne flottante en France, FLOATGEN, sera ainsi testée au large du Croisic sur le site d’expérimentation en mer SEM-REV, avec une turbine de 2 MW.

L’objectif du projet FLOATGEN est de démontrer la faisabilité technique et la viabilité économique de l’éolien flottant, dans le but d’étendre le potentiel de développement de parcs éoliens en mer aux eaux profondes et disposant d’un meilleur gisement de vent. Le projet a également pour objectif de démontrer le fort potentiel de diminution des coûts de l’électricité produite par des parcs éoliens flottants.

Le projet évaluera la performance de la combinaison de l’éolienne et de la fondation flottante afin d’accumuler suffisamment d’expérience pour optimiser la performance de futurs projets utilisant cette technologie.

"Le projet a subi plusieurs changements, mais il est désormais prêt à tester le premier démonstrateur d’éolien flottant reposant sur une technologie 100% européenne” a souligné Mauro Villanueva, Directeur du Développement Technologique de Gamesa et coordinateur de FLOATGEN.

Lancé en janvier 2013, le projet FLOATGEN inclut maintenant l’Ecole Centrale de Nantes et son site d’expérimentation en mer SEM-REV dans le consortium.

"SEM-REV est une zone offshore de 1km² disposant de moyens de mesures océanographiques, d’un centre de recherche à terre, d’un câble électrique sous-marin à haute tension, d’un système de connexion sous-marin et d’une sous-station électrique connectée au réseau national. Aujourd’hui, le site SEM-REV est complètement opérationnel en termes d’autorisations, ce qui correspond parfaitement au planning du projet FLOATGEN" a expliqué Christian Berhault, directeur de SEM-REV. Le financement de ce projet a été assuré dans le cadre du Contrat de Projets Etat Région 2007-2013, avec une forte contribution de la Région Pays de la Loire.

Le démonstrateur de 2 MW utilisera la technologie « Damping Pool® » brevetée et développée par la société française IDEOL. Il s’agit d’un flotteur de surface, en forme d’anneau rectangulaire, relativement compact, à faible tirant d’eau et au comportement hydrodynamique extrêmement performant, permettant de réduire significativement le coût de l’éolien flottant. Le puits central situé à l’intérieur du flotteur est conçu et dimensionné pour permettre l’amortissement des mouvements du flotteur, grâce aux phénomènes de ballotement de l’eau retenue à l’intérieur, et ainsi de réduire les mouvements induits sur la turbine.

** Le consortium compte désormais 7 partenaires européens, composé au niveau industriel par Gamesa, un fabricant mondial de turbines éoliennes, en coopération étroite avec IDEOL, le fournisseur de la fondation flottante, la contribution de l’Université de Stuttgart soutenue pour les activités de monitoring, pour les études d’impact environnemental et la communication par FRAUNHOFER-IWES et le GROUPE RSK, (biologie marine), ZABALA, société de conseil ainsi que l’Ecole Centrale de Nantes pour la réalisation des tests en mer sur son site d’expérimentation SEM-REV.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eolienne flottantefloatgenmodele energetique
Article précédent

Alstom fournira le système d’alimentation d’une ligne TGV en Espagne

Article suivant

L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 jours
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 7 jours
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 2 semaines
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 2 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 semaines
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 4 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

L'autoconsommation : "l'émergence d'un nouveau marché du photovoltaïque"

Le stade mythique du Maracanã intégre 1.556 modules solaires

Areva va démanteler deux réacteurs de recherche en Suède

Commentaires 8

  1. Energie+ says:
    il y a 12 ans

    On ne peut que lui souhaiter bien meilleure chance que l’hybride éolienne/hydrolienne SKWID (Savonius Keel and Wind Turbine Darrieus), le « calamar » de Mitsui Ocean Development & Engineering Co (MODEC), plus petite, qui a bêtement coulé en octobre 2013 en début de tests mais qui pouvait être intéressante dans certains cas et dont le projet à priori n’est pas clos. En bien plus petite encore la « Gwind » norvégienne s’est mieux comportée, y compris dans les fortes tempêtes !

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 12 ans

    Bon Vent à FloatGen ! 2 MW en éolien flottant, voilà un joli proto pour validation de cette techno prometteuse car moins problématique en eaux profondes, sans interférence avec les fonds marins, donc opérable en zone granitique ou délicate à préserver, et moins onéreuse à terme ! Good Luck ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Sonate says:
    il y a 12 ans

    N’oubliez pas que les éoliennes flottantes doivent tout de même être ancrées.

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 11 ans

    Bonjour, L’article en réf. étatit de Juillet 2014. Quasiment 1 an plus tard, Où en est FloatGen en avril 2015? REX? Merci à Enerzine de faire un point et de nous dire ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. clay says:
    il y a 11 ans

    Le site Enerzine est riche d’informations intéressantes. Il est toutefois regrettable que les DATES des articles ne paraissent pas plus clairement.

    Répondre
  6. Guydegif(91) says:
    il y a 11 ans

    Où en est-on 1 an après l’article ? Merci de nous faire un état des lieux juillet 2015 sur les avancées et 1ers résultats ainsi que étapes et échéancier à venir. A+ Salutations Guydegif(91, 68 et 30)

    Répondre
  7. Guydegif(91) says:
    il y a 11 ans

     »Publié le 16/07/2014 à 09:05 » Et depuis, quelles sont les News? Merci de nous dire A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  8. Guydegif(91) says:
    il y a 11 ans

    Cherchant à en savoir plus sur le projet FloatGen,….leur site s’est un peu endormi, MAIS, heureusement qu’IDEOL, le partenaire fraçais du consortium est bien vivant et donne des News: Ouf ! A suivre en 2016 pour la MeS du site-test-2MW en face du Croisic ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois
Durable

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

par La rédaction
16 juillet 2026
0

Dans une étape majeure vers l'amélioration de la sécurité alimentaire et l'exploration du potentiel de ramener la...

KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d'IA

KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d’IA

16 juillet 2026
Un nouveau dispositif fait progresser l'informatique qui imite le cerveau humain

Un nouveau dispositif fait progresser l’informatique qui imite le cerveau humain

16 juillet 2026
Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l'innovation dans les enveloppes de bâtiments

Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l’innovation dans les enveloppes de bâtiments

16 juillet 2026
Quantique : la limite espace-temps de l'électron enfin observée

Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

16 juillet 2026

Points forts

Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l’innovation dans les enveloppes de bâtiments

Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

La propulsion électrique n’est pas toujours la réponse pour les petits navires

Est-ce que l’énergie des éléphants a déterminé l’itinéraire emprunté par Hannibal pour traverser les Alpes ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

16 juillet 2026
KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d'IA

KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d’IA

16 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com