jeudi, mai 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La première éolienne flottante testée au large des côtes françaises

par La rédaction
16 juillet 2014
en Energie, Eolien

Sept partenaires, venant de quatre pays Européens, se sont réunis à l’Ecole Centrale de Nantes le 24 juin dernier pour inaugurer la nouvelle configuration de ce projet de recherche sur les éoliennes en mer flottantes.

La première éolienne flottante en France, FLOATGEN, sera ainsi testée au large du Croisic sur le site d’expérimentation en mer SEM-REV, avec une turbine de 2 MW.

L’objectif du projet FLOATGEN est de démontrer la faisabilité technique et la viabilité économique de l’éolien flottant, dans le but d’étendre le potentiel de développement de parcs éoliens en mer aux eaux profondes et disposant d’un meilleur gisement de vent. Le projet a également pour objectif de démontrer le fort potentiel de diminution des coûts de l’électricité produite par des parcs éoliens flottants.

Le projet évaluera la performance de la combinaison de l’éolienne et de la fondation flottante afin d’accumuler suffisamment d’expérience pour optimiser la performance de futurs projets utilisant cette technologie.

"Le projet a subi plusieurs changements, mais il est désormais prêt à tester le premier démonstrateur d’éolien flottant reposant sur une technologie 100% européenne” a souligné Mauro Villanueva, Directeur du Développement Technologique de Gamesa et coordinateur de FLOATGEN.

Lancé en janvier 2013, le projet FLOATGEN inclut maintenant l’Ecole Centrale de Nantes et son site d’expérimentation en mer SEM-REV dans le consortium.

Articles à explorer

Le prototype d’éolienne flottante Eolink fait ses preuves

28 septembre 2018

La France a inauguré sa première éolienne flottante en mer

24 octobre 2017

"SEM-REV est une zone offshore de 1km² disposant de moyens de mesures océanographiques, d’un centre de recherche à terre, d’un câble électrique sous-marin à haute tension, d’un système de connexion sous-marin et d’une sous-station électrique connectée au réseau national. Aujourd’hui, le site SEM-REV est complètement opérationnel en termes d’autorisations, ce qui correspond parfaitement au planning du projet FLOATGEN" a expliqué Christian Berhault, directeur de SEM-REV. Le financement de ce projet a été assuré dans le cadre du Contrat de Projets Etat Région 2007-2013, avec une forte contribution de la Région Pays de la Loire.

Le démonstrateur de 2 MW utilisera la technologie « Damping Pool® » brevetée et développée par la société française IDEOL. Il s’agit d’un flotteur de surface, en forme d’anneau rectangulaire, relativement compact, à faible tirant d’eau et au comportement hydrodynamique extrêmement performant, permettant de réduire significativement le coût de l’éolien flottant. Le puits central situé à l’intérieur du flotteur est conçu et dimensionné pour permettre l’amortissement des mouvements du flotteur, grâce aux phénomènes de ballotement de l’eau retenue à l’intérieur, et ainsi de réduire les mouvements induits sur la turbine.

** Le consortium compte désormais 7 partenaires européens, composé au niveau industriel par Gamesa, un fabricant mondial de turbines éoliennes, en coopération étroite avec IDEOL, le fournisseur de la fondation flottante, la contribution de l’Université de Stuttgart soutenue pour les activités de monitoring, pour les études d’impact environnemental et la communication par FRAUNHOFER-IWES et le GROUPE RSK, (biologie marine), ZABALA, société de conseil ainsi que l’Ecole Centrale de Nantes pour la réalisation des tests en mer sur son site d’expérimentation SEM-REV.

Tags: eolienne flottantefloatgenmodele energetique
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Alstom fournira le système d’alimentation d’une ligne TGV en Espagne

Article suivant

L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'énergie éolienne : entre promesses énergétiques et résistances locales
Eolien

L’énergie éolienne : entre promesses énergétiques et résistances locales

il y a 9 heures
Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 semaine
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

L'autoconsommation : "l'émergence d'un nouveau marché du photovoltaïque"

Le stade mythique du Maracanã intégre 1.556 modules solaires

Areva va démanteler deux réacteurs de recherche en Suède

Commentaires 8

  1. Energie+ says:
    il y a 11 ans

    On ne peut que lui souhaiter bien meilleure chance que l’hybride éolienne/hydrolienne SKWID (Savonius Keel and Wind Turbine Darrieus), le « calamar » de Mitsui Ocean Development & Engineering Co (MODEC), plus petite, qui a bêtement coulé en octobre 2013 en début de tests mais qui pouvait être intéressante dans certains cas et dont le projet à priori n’est pas clos. En bien plus petite encore la « Gwind » norvégienne s’est mieux comportée, y compris dans les fortes tempêtes !

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 11 ans

    Bon Vent à FloatGen ! 2 MW en éolien flottant, voilà un joli proto pour validation de cette techno prometteuse car moins problématique en eaux profondes, sans interférence avec les fonds marins, donc opérable en zone granitique ou délicate à préserver, et moins onéreuse à terme ! Good Luck ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Sonate says:
    il y a 11 ans

    N’oubliez pas que les éoliennes flottantes doivent tout de même être ancrées.

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 10 ans

    Bonjour, L’article en réf. étatit de Juillet 2014. Quasiment 1 an plus tard, Où en est FloatGen en avril 2015? REX? Merci à Enerzine de faire un point et de nous dire ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. clay says:
    il y a 10 ans

    Le site Enerzine est riche d’informations intéressantes. Il est toutefois regrettable que les DATES des articles ne paraissent pas plus clairement.

    Répondre
  6. Guydegif(91) says:
    il y a 10 ans

    Où en est-on 1 an après l’article ? Merci de nous faire un état des lieux juillet 2015 sur les avancées et 1ers résultats ainsi que étapes et échéancier à venir. A+ Salutations Guydegif(91, 68 et 30)

    Répondre
  7. Guydegif(91) says:
    il y a 9 ans

     »Publié le 16/07/2014 à 09:05 » Et depuis, quelles sont les News? Merci de nous dire A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  8. Guydegif(91) says:
    il y a 9 ans

    Cherchant à en savoir plus sur le projet FloatGen,….leur site s’est un peu endormi, MAIS, heureusement qu’IDEOL, le partenaire fraçais du consortium est bien vivant et donne des News: Ouf ! A suivre en 2016 pour la MeS du site-test-2MW en face du Croisic ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

L'énergie éolienne : entre promesses énergétiques et résistances locales

L’énergie éolienne : entre promesses énergétiques et résistances locales

15 mai 2025
EDF Renouvelables inaugure une centrale solaire sur une coulée de lave en Martinique

EDF Renouvelables inaugure une centrale solaire sur une coulée de lave en Martinique

15 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com