La REVA 100% électrique débarque au Chili

CAM, filiale d’Endesa et principal producteur et distributeur d’électricité en Amérique latine, vient de lancer la REVA, un véhicule 100% électrique dans la capitale du chili, à Santiago.

Le véhicule électrique est actuellement en cours d’homologation auprès des autorités locales, un processus long de quelques mois. La REVA constituerait l’une des alternatives à la hausse du prix de l’essence. Car d’une part, le Chili importe 94 % de sa consommation en pétrole et d’autre part le secteur des transports représente un tiers de ses consommations énergétiques.

Ce véhicule urbain de deux portes a la possibilité de transporter 2 personnes et 2 enfants (ou un équivalent de 230 kg). D’une autonomie de 80 kilomètres, en pleine charge, la vitesse maximale est de 80 km/h pour une accélération de 0 à 40 km/h en seulement 7 secondes.

Selon le constructeur, le moteur électrique de la REVA ne nécessite pas d’entretien particulier et la batterie de 48 volts est capable de délivrer 200 ampères-heure. La batterie est rechargée à 80% de sa charge en 2,5 heures et à 100% en 8 heures. La facilité de chargement, à la maison ou au bureau, se fait au travers d’un chargeur 220V.

D’un poids de 700 kg, la REVA sera commercialisée au prix de 6700000 pesos (soit environ 8 500 euros) dans sa version de base.

Selon la firme, "la REVA est commercialisée depuis quatre ans avec succès dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, l’Espagne, l’Irlande, Malte, Chypre, la Norvège, le Sri Lanka et l’Inde, avec plus de 2 500 unités vendues et plus de 32 millions de kilomètres parcourus".

Son impact a été particulièrement important à Londres où elle a obtenu 2 fois le titre de "Voiture Urbaine de l’Année" (2006 et 2007). A quand une commercialisation en France ?

         

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredhu

Stop aux commentaires dédaigneux des amoureux de perf’ !0 à 40 en “seulement” 7 sec ?… Beurk ?…Franchement (mais vraiment franchement !), question à ceux qui roulent EN VILLE: qu’elle est votre vitesse moyenne ? Vous brûlez toujours la gomme pour bondir d’un feu rouge à un autre ? Vous avez besoin de centaines de CV pour doubler dans les encombrements ?…Bon, si vous avez été honnête avec vous-même, vous aurez répondu “24,3 km/h, non, non”, et conviendrez qu’une caisse comme la REVA est suffisante pour aller de A à B au sec, assis, et avec l’autoradio qui diffuse la station que vous aurez choisi.Sinon, 80 km d’autonomie, c’est un peu court pour faire Paris-Nice, même une fois par an, mais pour le prix annoncé, vous pourez vous permettre de louer une “vraie” voiture à essence pour aller en vacance.Désengorgeons les villes, réduisons le bruit et la pollution, utilisons des “bagnoles á étincelles” !Mais pourquoi lui ont-il donné une gueule de 4×4 ?…

Momo

Meme si elle roule ” depuis 4 annees ds. de nombreux Pays ” , peut-on savoir ou elle est fabriquee et par qui ?  Quel est son type de batterie ?   Merci d’avance

Momo

Autant pour moi , il suffit de taper ” Reva ” sur Google , et on y apprend qu’elle est indienne , fabriquee ” a la demande , delais de livraisons 3 a 6 mois ” a Bangalore , et qu’elle est surtout importee par des Londoniens vus ses nombreux avantages fiscaux locaux… Par contre je ne connais tjrs. pas la nature de ses batteries …. Wait and see …..

energizer

une voiture éléctrique n’est pas écologique (en plus, elle va faire tellement plaisir aux pro-tout-nucléaire..) quand on établit son bilan carbone total. Encore faut-il s’entendre sur le terme “écologique”; disons ici une techno qui, si elle est adoptée par tous les Terriens, ne provoque pas un excés d’empreinte carbone totale.Or, la voiture pour tous (c’est utopiste evidemment mais après tout, tout le monde à le droit d’accéder à la “richesse”) est synonyme de désastre écologique.Des transports en commun éléctriques sont bien préférables. De l’auto-partage éléctrique également. Et de la loc’ pour partir en vacances.Bref….Mais la capacité technique et intellectuelle à utiliser moins de pétrole et à avoir des villes moins polluées (directement) et plus silencieuses (même si ca ne régle pas la source majeure de bruit: les moteurs des deux-roues, notamment les moteurs des scooters trafiqués) est tout à fait louable.

Pas feneant

une voiture electrique pourquoi pas mais utiliser ses pieds pour faire – d’un km c’est mieux.je travail a moins d’un km de chez mois et je prends le velo et je marche le maximun .je vous dis pas les economies et aussi la ploution en -et ne pas etre feneant aussi ca aide a faire des economies

r17777

tout à fait d’accord avec Energizer si on fait le bilan carbone d’une élec VS voiture énergie fossiles…. le bilant carbone est sensiblement le même ! surtout dans un pays tel que le Chili en question … Maintenant là ou est le gain c’est que pour réussir à un une perf suffisante il faut alléger au max la bagnole … donc au final on roule avec de petite bagnole …Et là du coup le bilan co2 est réduits….. Sauf que petite bagnole = très souvent petit budget = augmentation du taux “d’automobilisation” d’un pays …. de peu dans un pays “développé” et de bcp dans un pays “sous déveleoppés” ou en cours de “développement”…. Donc dilem! mais une fois encore…. moins se déplacer  en évitant les déplacements loisir et vacancier  au max , mais aussi professionnel par une  réorganisation urbanistique , organisationnelle, et une augmentation des NTIC! mais évidement l’allègement des véhicule en parallèle d’un allégement du rapport poids puissance …. par ce que mine de rien .. c’est bien joli toutes ces 207 hdi fap … mais avec des puissance de près de 100cv sous le capot ..on se fout de la gueule du monde! 50cv sont bien suffisants!!!  

r17777

tout est dans mon titre ….tra la la la la  laaaaa lèrrrrrreeeuuuhhh  ( pour rentrer dans les 50 caractère minimum …désolé)

Momo

J’apprends ( merci Internet , tu es genial ) que ses batteries sont ” au plomb-soufre ” !!!!! QQQ’un a-t’il une idee de ce que c’est que ce truc ? Ou est-ce une coquille ( ou une c….. ) de journaliste ? Pour ma part , connais pas ….. Jamais meme entendu parler …. Et –dommage pour R17777 — des qu’il y a du plomb qq. part , eh ben c’est lourd , tres lourd …. et tres sale a un moment ou un autre ! ….Dommage  …. Wait and see