L’Algérie dispose d’une réserve de 40 milliards de barils

Le PDG de Sonatrach affirmait récemment que l’Algérie disposait d’une réserve d’hydrocarbure connues et récupérables de l’ordre de 40 milliards de barils (ndlr : équivalent pétrole). La société estime qu’elle ne couvre que 40% du domaine minier algérien et prévoit un plan d’investissement pour la période 2006-2010 de 3 milliards de dollars destinée exclusivement à la recherche et à l’exploration d’hydrocarbures (pétrole, gaz, etc.)

Le saviez vous ?

Sonatrach est la première entreprise du continent africain. Elle est classée 12ème parmi les compagnies pétrolières mondiales, 2ème exportateur de GNL et de GPL et 3ème exportateur de gaz naturel. Le gaz algérien représente quelque 25% des fournitures de gaz de "Gaz de France".

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mel

investissement de 30 milliards et non de 3 milliards auquel il faut additionner environ 9 milliards d’inv étranger total environ 40 milliards de 2006 à 2010

Isnottrue

L’Algérie ne dispose que 12 milliards de barils c a d pas plus de 17 ans   voir 

scognet

12 bn barrils oil + 160 tcf gaz, équivalents à 27 bn barrils, soit bien 40 bn au total

raminag

Sur le lien donné par Isnottrue, remarquez les réserves strictements constantes, d’année en année, à 9.2 Md de barrils pendant 14 années (1990… 2003). Alors que pendant cette période, ils ont produits plus de 1.4 millions de barrils jours… Donc plus de 7 milliards de barrils !!Ca montre bien que les chiffres de réserves sont complètements stupides. Ca a aucun sens. On peut admettre que des nouvelles découvertes ou des réévaluations ait compensé la production, mais pas exactement chaque année!! Faudrait des années de hausse, quand y’a des grosses découvertes, et des années de baisse, pour que ce soit un peu crédible.

Trach

Tu as oublié un truc important, les découvertes remplace se qui a ete extrait, il y a une diminution jusqu’a 11MILLIARD DE BARILS, mais depuis 1998 depassent de peu l’extraction.