😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’ancienne centrale solaire Thémis renaît avec Pégase

par La rédaction
29 septembre 2009
en Technologie

La centrale Thémis reprend du service grâce au projet Pégase. Avec d’importants défis scientifiques et, en ligne de mire, une énergie solaire thermique performante et rentable.

Abandonnée pour cause de pétrole pas cher dans les années quatre-vingt, qui aurait misé un centime sur Thémis il y a seulement cinq ans ?

La centrale solaire de Targasonne dans les Pyrénées-Orientales, unique en son genre, va pourtant renaître. Le projet « Production d’électricité par turbine à gaz et énergie solaire » (Pégase), piloté par le laboratoire « Procédés, matériaux et énergie solaire » (Promes) du CNRS à Odeillo, démarre cet hiver et ouvre de nouvelles perspectives au solaire thermique en France.

Plus de 200 miroirs plans mobiles, ou héliostats, braqués vers le sommet d’une tour en béton de 101 mètres de haut qui se détache sur le ciel d’un bleu très pur… Thémis est immanquable au détour de la route qui mène, quelques kilomètres plus loin, à Font-Romeu et au célèbre four solaire d’Odeillo.

Dans les années soixante-dix, après le choc pétrolier, on tente d’utiliser le solaire pour produire de l’énergie. Le CNRS conçoit Thémis, l’EDF la construit : les miroirs concentrent les rayons du soleil vers une tour où circule un fluide caloporteur (des sels fondus). Chauffé par les rayons, celui-ci transfère son énergie à un circuit d’eau. La vapeur alors produite actionne une turbine, comme dans une centrale nucléaire.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Mais après le démarrage en 1983, de nombreuses interruptions, une production faible et un pétrole à nouveau bon marché auront vite raison de la centrale. L’EDF arrête les frais en 1986. Des astrophysiciens prennent alors le relais et installent, à la place des héliostats, des détecteurs de rayons cosmiques. Leurs observations dureront jusqu’en 2004. Cette fois, le site est abandonné, mais pas pour longtemps. « Le réchauffement climatique et la hausse du prix du pétrole sont passés par là », explique Alain Ferrière, chercheur au Promes et responsable du projet. L’énergie propre redevient une priorité, le solaire retrouve la cote.

L'ancienne centrale solaire Thémis renaît avec PégaseMais tout est à recommencer… même si l’installation est globalement en bon état. Sur les 201 héliostats, la moitié, selon la volonté du conseil général des Pyrénées-Orientales, propriétaire du site, recevra des cellules photovoltaïques pour la production d’électricité. L’autre moitié sera consacrée à Pégase. « Pas question de refaire Thémis. On a choisi quelque chose de tout nouveau, orienté vers la recherche : un cycle à beaucoup plus haute température, avec de très hauts rendements », souligne Alain Ferrière. Le futur récepteur solaire placé sur la tour aux environs de 2010 et qui recevra les rayons réfléchis par les miroirs devrait monter à 1 000 °C, contre 500 °C auparavant. Mais comment faire passer cette énergie dans le circuit de la turbine ? Quels matériaux utiliser ?

Concevoir le récepteur solaire, connaître et maîtriser les transferts à très haute température entre la paroi du récepteur et l’air comprimé figurent parmi les nombreux problèmes à résoudre. « Pégase, ce n’est pas que de la technologie, il y a beaucoup de vrais défis de recherche, en particulier sur la mécanique des fluides et les matériaux », insiste Gilles Flamant, directeur du laboratoire Promes.

Si l’objectif est une centrale qui ne fonctionne qu’avec l’énergie du soleil, le système sera dans un premier temps mixte, et brûlera du fuel afin d’augmenter la température et d’assurer la production d’électricité pendant les périodes de moindre ensoleillement. Mais avant d’en arriver là, les héliostats seront d’abord remis en état (1), et un projet, financé par l’Agence nationale de la recherche sur trois ans, visera à développer des prototypes de récepteurs (2).

Ensuite, la turbine à gaz, d’une puissance de 1,6 MW (l’équivalent d’une éolienne moderne) et le récepteur final seront installés, aux alentours de 2009-2010. Au total, le budget consolidé se monte à environ 6 millions d’euros sur sept ans, une somme relativement modeste pour un projet porteur d’espoir au sein d’une filière et d’un laboratoire en plein renouveau. « Nous avions une compétence dans le domaine de la conversion de l’énergie solaire, et elle était en sommeil depuis près de vingt ans ! Désormais, elle est redevenue un thème porteur, et Pégase un projet structurant du laboratoire », conclut Gilles Flamant.

Pour preuve, le laboratoire Promes s’est ouvert à l’Europe en initiant Sollab et Solface (3). Son directeur rêve désormais d’un « campus solaire », qui regrouperait Thémis-Pégase et Odeillo et accueillerait des étudiants de cursus internationaux ainsi que des micro-entreprises. Vu la hausse du prix du pétrole, ses espoirs ne sont pas vains.

Jean-François Haït

 

 

MAJ 29/09/2009

Selon Alain Ferrière, "A la fin de l’année, les 107 héliostats du site dédiés à Pégase seront opérationnels, avec un nouveau système de contrôle-commande, et nous commencerons à travailler sur la concentration".

Le projet Pégase restera un prototype et devrait être achevé en 2013 avec l’installation du système de production électrique de 2 MW.

 

[Credits Images : PROMES / CNRS]

1. Partenariat Ademe, Région Languedoc-Roussillon, Total, EDF.
2. Partenariat Promes, CEA-GRETh, Limsi, Bertin technologies.
3. Sollab : réseau européen de laboratoires ; Solface : accès libre des scientifiques européens aux installations de Font-Romeu. Voir Consulter le site web, rubrique « actions internationales ».

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale solairepegaseraffinagethemis
Article précédent

Une session « bâtiment à énergie positive » aux Mines

Article suivant

Produits verts : la Corée Sud baisse ses taxes de 50%

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers
Quantique

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

il y a 4 heures
Reachy Mini, le robot de bureau avec lequel Hugging Face veut ouvrir la porte de l’IA physique
Robotique

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

il y a 16 heures
Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion
Matériaux

Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

il y a 23 heures
Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre
Quantique

Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre

il y a 2 jours
Une fibre optique plate mille fois plus sensible à la pression
Optique

Une fibre optique plate mille fois plus sensible à la pression

il y a 2 jours
An atom in a cavity between two mirrors (left) acts as a heat engine in a driven-dissipative quantum system in which ene
Quantique

Des moteurs de lumière dans le monde quantique

il y a 2 jours
TUM développe des sources de photons uniques pour la communication quantique
Optique

TUM développe des sources de photons uniques pour la communication quantique

il y a 3 jours
Singapour dévoile le premier rack de serveurs à neurones humains vivants
Intelligence artificielle

Singapour dévoile le premier rack de serveurs à neurones humains vivants

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Produits verts : la Corée Sud baisse ses taxes de 50%

Voir clair dans la fin des lampes à incandescence

L'Irlande reçoit 500 ME pour des projets énergétiques

Commentaires 5

  1. dede29 says:
    il y a 17 ans

    Le prix du pétrole ne chuta qu’en 1987 .

    Répondre
  2. fredo says:
    il y a 17 ans

    De passage cet été à la centrale Themis (le cirque de Targassonne est magique), je n’ai toujours pas compris pourquoi, au-delà des sels fondus,le stockage propre d’énergie propre est abandonné dans un site de recherche au profit du gaz, sauf s’il s’agit de la production propre d’hydrogène par exemple par craquage de l’eau ou autre, mais je n’ai pas l’impression que ce soit ça! Une centrale solaire transformée en centrale à gaz! On croit rêver, et faire cautionner ça par le CNRS…

    Répondre
  3. marcarmand says:
    il y a 17 ans

    Heureusement que la France se remet sur ce créneau qui à terme devrait être la principale source d’énergie électrique propre. J’espère en particulier que la France va participer activement avec l’Allemagne au projet DESERTEC

    Répondre
  4. fredo says:
    il y a 17 ans

    merci Chelya pour le lien, c’est plus clair sur l’aspect recherche

    Répondre
  5. Riri 43 says:
    il y a 17 ans

    Bonjour,          Pui-je conseiller au C..S ,pour Compenser Témis,d’éviter de brûler du Fuel,et,par exemple,d’envisager la possibilité d »utiliser des accumulateurs a circulation par oxydoréduction;pour assurer la continuité de la production.                                                            Merçi de m’avoir lu.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers
Quantique

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

par La rédaction
30 août 2026
0

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa et de l'Institut Max Planck pour la science de la lumière ont...

Reachy Mini, le robot de bureau avec lequel Hugging Face veut ouvrir la porte de l’IA physique

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

29 août 2026
Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d'Afrique

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

29 août 2026
Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

29 août 2026
Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

29 août 2026

Points forts

Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

Diagnostic de performance énergétique : ce que 2027 change vraiment pour les logements

Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre

L’Observatoire Rubin livre une mosaïque de 500 000 galaxies au Chili

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

30 août 2026
Reachy Mini, le robot de bureau avec lequel Hugging Face veut ouvrir la porte de l’IA physique

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

29 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com