😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’ancienne centrale solaire Thémis renaît avec Pégase

par La rédaction
29 septembre 2009
en Technologie

La centrale Thémis reprend du service grâce au projet Pégase. Avec d’importants défis scientifiques et, en ligne de mire, une énergie solaire thermique performante et rentable.

Abandonnée pour cause de pétrole pas cher dans les années quatre-vingt, qui aurait misé un centime sur Thémis il y a seulement cinq ans ?

La centrale solaire de Targasonne dans les Pyrénées-Orientales, unique en son genre, va pourtant renaître. Le projet « Production d’électricité par turbine à gaz et énergie solaire » (Pégase), piloté par le laboratoire « Procédés, matériaux et énergie solaire » (Promes) du CNRS à Odeillo, démarre cet hiver et ouvre de nouvelles perspectives au solaire thermique en France.

Plus de 200 miroirs plans mobiles, ou héliostats, braqués vers le sommet d’une tour en béton de 101 mètres de haut qui se détache sur le ciel d’un bleu très pur… Thémis est immanquable au détour de la route qui mène, quelques kilomètres plus loin, à Font-Romeu et au célèbre four solaire d’Odeillo.

Dans les années soixante-dix, après le choc pétrolier, on tente d’utiliser le solaire pour produire de l’énergie. Le CNRS conçoit Thémis, l’EDF la construit : les miroirs concentrent les rayons du soleil vers une tour où circule un fluide caloporteur (des sels fondus). Chauffé par les rayons, celui-ci transfère son énergie à un circuit d’eau. La vapeur alors produite actionne une turbine, comme dans une centrale nucléaire.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Mais après le démarrage en 1983, de nombreuses interruptions, une production faible et un pétrole à nouveau bon marché auront vite raison de la centrale. L’EDF arrête les frais en 1986. Des astrophysiciens prennent alors le relais et installent, à la place des héliostats, des détecteurs de rayons cosmiques. Leurs observations dureront jusqu’en 2004. Cette fois, le site est abandonné, mais pas pour longtemps. « Le réchauffement climatique et la hausse du prix du pétrole sont passés par là », explique Alain Ferrière, chercheur au Promes et responsable du projet. L’énergie propre redevient une priorité, le solaire retrouve la cote.

L'ancienne centrale solaire Thémis renaît avec PégaseMais tout est à recommencer… même si l’installation est globalement en bon état. Sur les 201 héliostats, la moitié, selon la volonté du conseil général des Pyrénées-Orientales, propriétaire du site, recevra des cellules photovoltaïques pour la production d’électricité. L’autre moitié sera consacrée à Pégase. « Pas question de refaire Thémis. On a choisi quelque chose de tout nouveau, orienté vers la recherche : un cycle à beaucoup plus haute température, avec de très hauts rendements », souligne Alain Ferrière. Le futur récepteur solaire placé sur la tour aux environs de 2010 et qui recevra les rayons réfléchis par les miroirs devrait monter à 1 000 °C, contre 500 °C auparavant. Mais comment faire passer cette énergie dans le circuit de la turbine ? Quels matériaux utiliser ?

Concevoir le récepteur solaire, connaître et maîtriser les transferts à très haute température entre la paroi du récepteur et l’air comprimé figurent parmi les nombreux problèmes à résoudre. « Pégase, ce n’est pas que de la technologie, il y a beaucoup de vrais défis de recherche, en particulier sur la mécanique des fluides et les matériaux », insiste Gilles Flamant, directeur du laboratoire Promes.

Si l’objectif est une centrale qui ne fonctionne qu’avec l’énergie du soleil, le système sera dans un premier temps mixte, et brûlera du fuel afin d’augmenter la température et d’assurer la production d’électricité pendant les périodes de moindre ensoleillement. Mais avant d’en arriver là, les héliostats seront d’abord remis en état (1), et un projet, financé par l’Agence nationale de la recherche sur trois ans, visera à développer des prototypes de récepteurs (2).

Ensuite, la turbine à gaz, d’une puissance de 1,6 MW (l’équivalent d’une éolienne moderne) et le récepteur final seront installés, aux alentours de 2009-2010. Au total, le budget consolidé se monte à environ 6 millions d’euros sur sept ans, une somme relativement modeste pour un projet porteur d’espoir au sein d’une filière et d’un laboratoire en plein renouveau. « Nous avions une compétence dans le domaine de la conversion de l’énergie solaire, et elle était en sommeil depuis près de vingt ans ! Désormais, elle est redevenue un thème porteur, et Pégase un projet structurant du laboratoire », conclut Gilles Flamant.

Pour preuve, le laboratoire Promes s’est ouvert à l’Europe en initiant Sollab et Solface (3). Son directeur rêve désormais d’un « campus solaire », qui regrouperait Thémis-Pégase et Odeillo et accueillerait des étudiants de cursus internationaux ainsi que des micro-entreprises. Vu la hausse du prix du pétrole, ses espoirs ne sont pas vains.

Jean-François Haït

 

 

MAJ 29/09/2009

Selon Alain Ferrière, "A la fin de l’année, les 107 héliostats du site dédiés à Pégase seront opérationnels, avec un nouveau système de contrôle-commande, et nous commencerons à travailler sur la concentration".

Le projet Pégase restera un prototype et devrait être achevé en 2013 avec l’installation du système de production électrique de 2 MW.

 

[Credits Images : PROMES / CNRS]

1. Partenariat Ademe, Région Languedoc-Roussillon, Total, EDF.
2. Partenariat Promes, CEA-GRETh, Limsi, Bertin technologies.
3. Sollab : réseau européen de laboratoires ; Solface : accès libre des scientifiques européens aux installations de Font-Romeu. Voir Consulter le site web, rubrique « actions internationales ».

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale solairepegaseraffinagethemis
Article précédent

Une session « bâtiment à énergie positive » aux Mines

Article suivant

Produits verts : la Corée Sud baisse ses taxes de 50%

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d'un nouveau système d'armement
Industrie militaire

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d’un nouveau système d’armement

il y a 6 heures
La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour
Optique

La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

il y a 7 heures
Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal
Batterie

Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal

il y a 8 heures
Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables
Quantique

Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables

il y a 9 heures
Quantique : la chaleur circule à contre-courant sans violer la thermodynamique
Quantique

Quantique : la chaleur circule à contre-courant sans violer la thermodynamique

il y a 14 heures
Caméra thermique P3 Caméra infrarouge pour iPhone 15/16 et Androi
Industrie technologie

Thermal Master P3, une caméra thermique mobile à utiliser avec discernement

il y a 1 jour
Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque
Batterie

Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

il y a 1 jour
XPeng lance la première ligne de production automatisée de robots humanoïdes
Robotique

XPeng lance la première ligne de production automatisée de robots humanoïdes

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant

Produits verts : la Corée Sud baisse ses taxes de 50%

Voir clair dans la fin des lampes à incandescence

L'Irlande reçoit 500 ME pour des projets énergétiques

Commentaires 5

  1. dede29 says:
    il y a 17 ans

    Le prix du pétrole ne chuta qu’en 1987 .

    Répondre
  2. fredo says:
    il y a 17 ans

    De passage cet été à la centrale Themis (le cirque de Targassonne est magique), je n’ai toujours pas compris pourquoi, au-delà des sels fondus,le stockage propre d’énergie propre est abandonné dans un site de recherche au profit du gaz, sauf s’il s’agit de la production propre d’hydrogène par exemple par craquage de l’eau ou autre, mais je n’ai pas l’impression que ce soit ça! Une centrale solaire transformée en centrale à gaz! On croit rêver, et faire cautionner ça par le CNRS…

    Répondre
  3. marcarmand says:
    il y a 17 ans

    Heureusement que la France se remet sur ce créneau qui à terme devrait être la principale source d’énergie électrique propre. J’espère en particulier que la France va participer activement avec l’Allemagne au projet DESERTEC

    Répondre
  4. fredo says:
    il y a 17 ans

    merci Chelya pour le lien, c’est plus clair sur l’aspect recherche

    Répondre
  5. Riri 43 says:
    il y a 17 ans

    Bonjour,          Pui-je conseiller au C..S ,pour Compenser Témis,d’éviter de brûler du Fuel,et,par exemple,d’envisager la possibilité d »utiliser des accumulateurs a circulation par oxydoréduction;pour assurer la continuité de la production.                                                            Merçi de m’avoir lu.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

    Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    31 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Alerte au virus du Nil occidental, le moustique frappe la métropole
Brèves

Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

par La rédaction
16 septembre 2026
0

Le virus du Nil occidental ne se limite plus aux zones tropicales, il circule historiquement aussi dans...

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d'un nouveau système d'armement

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d’un nouveau système d’armement

16 septembre 2026
La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

16 septembre 2026
Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal

Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal

16 septembre 2026
Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables

Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables

16 septembre 2026

Points forts

Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal

Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables

Quantique : la chaleur circule à contre-courant sans violer la thermodynamique

Avion spatial Vortex, le pari français pour envoyer des astronautes sans capsule

iOS 27 : votre iPhone aura-t-il accès à Apple Intelligence et Siri AI ?

Test de vue sur smartphone : utile pour l’acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Alerte au virus du Nil occidental, le moustique frappe la métropole

Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

16 septembre 2026
Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d'un nouveau système d'armement

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d’un nouveau système d’armement

16 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com