Laponie : cette année, le père noël passe à l’énergie verte

Le complexe de SantaPark Arctic World de Rovaniemi (Laponie), la ville officielle du père Noël, dans le nord de la Finlande s’est équipé de 135 modules photovoltaïques (PV) afin de profiter d’un réveillon écoresponsable.

Cette solution permettra au parc d’attractions de réduire ses émissions de carbone de plusieurs centaines de kilos au quotidien, et de contribuer ainsi à préserver l’environnement fragile de l’Arctique pour les générations futures.

Les panneaux solaires installés diminuent considérablement l’empreinte carbone, et réduisent également les coûts de production d’énergie. Le projet a débuté en avril 2018 et a pris fin au début du mois d’août 2018.

Un approvisionnement en énergie durable dans la ville d’origine du père Noël

SantaPark se trouve à Rovaniemi, chef-lieu de la Laponie et ville officielle du père Noël dans le nord de la Finlande. La ville propose une grande variété d’attractions sur le thème de Noël, dont son fameux parc, ainsi que l’Arctic TreeHouse Hotel.

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

Ces deux sites touristiques dépendent des neiges blanches de l’hiver pour exprimer tout leur potentiel et sont donc très attentifs à la nature fragile de l’Arctique.

Avec plus de 100 000 visiteurs en provenance de plus de 70 pays, SantaPark Arctic World offre une variété d’expériences passionnantes pour se mettre dans l’esprit de Noël. Cependant, le dérèglement climatique et la hausse des températures constituent une menace de plus en plus sérieuse pour la nature de l’Arctique. L’Institut météorologique de Finlande anticipe même une baisse rapide des quantités de neige sur les 100 prochaines années.

Le développement durable et responsable est une priorité pour SantaPark Arctic World. Associés à des installations géothermiques, les panneaux solaires Sharp fournissent à l’Arctic Treehouse Hotel une solution respectueuse de l’environnement, tout en garantissant que ses hôtes puissent être accueillis dans le confort et dans le luxe.

Une production d’énergie 24/7

Deux grands objectifs avaient été définis pour ce projet : Tout d’abord, le Cercle arctique étant situé dans le Grand Nord, les technologies déployées étaient mises à très rude épreuve, car soumises à des conditions météorologiques extrêmes. Il était donc nécessaire d’installer un système photovoltaïque de haute qualité. Enfin, les modules étant à portée de vue des visiteurs, ils devaient être conçus de façon esthétique et correspondre aux standards haut de gamme des deux sites.

Étant situé dans le Cercle arctique, le parc est privé de la lumière du soleil 52 jours par an. En contrepartie, ce dernier ne se couche pas non plus 52 jours par an. La production d’énergie en plein été se fait donc en continu pendant plusieurs semaines, les panneaux pouvant ainsi générer près de 280 kWh par système de 43 kWc par jour.

La disposition des 135 modules photovoltaïques NU-RD300 de Sharp à l’hôtel a été spécialement conçue par l’installateur PlayGreen pour garantir une production d’énergie maximale en permanence, la moitié des panneaux étant orientés vers le sud-est, et les autres vers le sud-ouest. Les modules PV haut de gamme de Sharp ont été choisis pour leur capacité à résister aux conditions météorologiques extrêmes du Cercle arctique, ainsi que pour leur design fin et tout noir, parfaitement compatible avec les standards haut de gamme de SantaPark Arctic World.

Compte tenu des conditions météorologiques de la région, les durées d’ensoleillement sont très longues en été, et fortement limitées en hiver. La disposition des modules installés sur le toit de l’hôtel a donc été spécialement conçue pour garantir une production d’énergie efficace et permanente,

Les effets du dérèglement climatique affectant directement sa ville d’origine, le père Noël officiel finlandais prend la protection de l’environnement très au sérieux : « Noël arrive à grands pas. C’est le moment de penser à ses amis, à ses êtres chers et aux personnes dans le besoin. Noël est l’occasion de faire preuve de générosité, mais pour nous, il s’agit davantage d’un état d’esprit et d’un sentiment à chérir tout au long de l’année. Il est également très important de prendre soin de son prochain et de l’environnement, ce qui passe par des efforts progressifs et de bons choix de la part de chacun d’entre nous. »

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des