😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, septembre 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le laser à rayons X le plus puissant au monde s'apprête à franchir un nouveau cap

Le laser à rayons X le plus puissant au monde s’apprête à franchir un nouveau cap

par La rédaction
4 octobre 2024
en Recherche, Technologie

L’innovation technologique dans le domaine des lasers à rayons X repousse les frontières de la recherche scientifique. Le Département de l’Énergie américain vient d’approuver un projet majeur qui élargira considérablement les possibilités d’exploration à l’échelle atomique.

Le Département de l’Énergie (DOE) des États-Unis a donné son feu vert pour le lancement d’un projet d’amélioration à haute énergie qui va amplifier les performances du Linac Coherent Light Source (LCLS). L’équipement, situé au laboratoire national d’accélération SLAC, est actuellement reconnu comme le laser à électrons libres à rayons X (XFEL) le plus puissant au monde.

L’amélioration permettra aux scientifiques d’explorer les processus à l’échelle atomique avec une précision inégalée. Les domaines bénéficiant de l’avancée incluent le stockage d’énergie, la catalyse, la biologie, la science des matériaux et la physique quantique.

« L’amélioration à haute énergie du LCLS renforce la position du laboratoire en tant que leader mondial dans la science des rayons X et ultrarapide. Avec le soutien essentiel du Bureau de la Science du Département de l’Énergie et de nos laboratoires partenaires, l’amélioration, une fois terminée, favorisera la découverte scientifique et l’innovation. Les meilleurs talents seront attirés et la recherche de pointe dans de multiples disciplines sera stimulée. » a déclaré John Sarrao, directeur du laboratoire SLAC.

Un projet ambitieux pour repousser les limites de la science

En 2023, le SLAC a célébré l’achèvement du projet LCLS-II, propulsant la science des rayons X vers de nouveaux sommets. Un accélérateur supraconducteur a été ajouté, ainsi que deux nouvelles structures magnétiques appelées onduleurs pour générer des rayons X mous et durs à partir du faisceau d’électrons. D’autres avancées technologiques majeures ont permis à l’installation de produire jusqu’à un million d’impulsions de rayons X par seconde – soit 8 000 fois plus que son prédécesseur.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le nouveau projet d’amélioration, baptisé LCLS-II-HE, vise à doubler l’énergie du faisceau d’électrons sortant de l’accélérateur supraconducteur. L’énergie maximale des rayons X sera plus que doublée et une augmentation de performance de 3 000 fois en termes de luminosité moyenne des rayons X « durs » ou à haute énergie sera obtenue.

Le SLAC a reçu le premier cryomodule LCLS-II-HE du Fermilab le 18 février 2022. Précédemment, SLAC a reçu un cryomodule LCLS-II-HE du Fermab.
Le SLAC a reçu le premier cryomodule LCLS-II-HE du Fermilab le 18 février 2022. Précédemment, SLAC a reçu un cryomodule LCLS-II-HE du Fermab. Credit: Jacqueline Ramseyer Orrell/SLAC National Accelerator Laboratory

Mike Dunne, directeur du LCLS, a expliqué : « L’amélioration LCLS-II-HE représentera une avancée transformatrice pour la mission scientifique des Sciences de l’Énergie de Base du DOE et pour la communauté scientifique au sens large. Si l’amélioration LCLS-II a permis d’obtenir une caméra de haute qualité capable de capturer des images claires et détaillées, l’amélioration LCLS-II-HE augmente considérablement la résolution et la sensibilité de cette caméra. Les scientifiques pourront imager le mouvement à l’échelle atomique des matériaux, des systèmes chimiques et des complexes biologiques pour répondre à certains des défis les plus critiques auxquels notre société est confrontée.« 

Une collaboration inter-laboratoires pour une puissance accrue

Le SLAC s’est associé à plusieurs laboratoires nationaux pour mener à bien le projet d’amélioration LCLS-II-HE. La construction et les tests d’un ensemble de 23 nouveaux cryomodules sont réalisés par le Fermi National Accelerator Laboratory (Fermilab) et le Thomas Jefferson National Accelerator Facility (Jefferson Lab). Chaque module contient huit cavités radiofréquences supraconductrices intégrant les dernières technologies pour des performances améliorées.

La fabrication et la livraison des cryomodules progressent rapidement. Environ 95% des cavités ont été produites et 10 cryomodules ont été livrés au SLAC. Les tests indiquent que les nouveaux modules devraient atteindre un niveau de performance au moins une fois et demie supérieur à celui des cryomodules produits pour l’amélioration LCLS-II, démontrant la rapidité des progrès dans ce domaine.

Greg Hays, directeur du projet LCLS-II-HE, a souligné : « Le travail d’équipe et la collaboration sont les moteurs des avancées révolutionnaires dans la technologie XFEL, permettant une exploration sans précédent des structures atomiques et moléculaires à des échelles de temps ultrarapides. Cet effort collectif exploite l’expertise de centaines de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens à travers le pays, s’appuyant sur des partenariats de longue date avec des experts du monde entier. »

De nouvelles perspectives scientifiques grâce à la haute énergie

L’amélioration LCLS-II-HE permettra d’approfondir la compréhension des dynamiques au niveau atomique qui sous-tendent le fonctionnement d’une grande partie du monde complexe qui nous entoure. Les domaines concernés vont de l’énergie propre à la durabilité, en passant par la fabrication avancée et la santé humaine.

Grâce aux rayons X durs et à la sensibilité accrue rendus possibles par l’amélioration, les scientifiques examineront en profondeur les systèmes solides et liquides pour étudier les surfaces cachées, les molécules dissoutes et les nanomatériaux. L’étude approfondie de ces éléments est essentielle pour développer de nouvelles idées en matière d’énergie renouvelable et de catalyseurs, afin de concevoir des systèmes efficaces pour une fabrication durable, le stockage d’énergie et la conversion de l’énergie solaire en carburants et en électricité sans émission de carbone.

Dans le domaine des sciences biomédicales, l’amélioration permettra de cartographier l’ensemble des mouvements des échantillons biologiques pendant leur fonctionnement, et ce dans des environnements physiologiquement pertinents pour la première fois. Les avancées orienteront la conception de nouveaux médicaments ciblés plus efficaces pour le traitement des maladies.

Des outils de haute résolution seront fournis pour capturer le comportement de nouveaux types de matériaux et de systèmes quantiques. Les progrès stimuleront la conception d’une nouvelle génération d’ordinateurs et de systèmes de communication ultrarapides, visant à réduire significativement la consommation d’énergie dans les centres de données et à améliorer l’efficacité énergétique des appareils électroniques.

L’achèvement de l’amélioration à haute énergie est prévu pour 2030, avec la possibilité de commencer les expériences dès 2027. Le LCLS amélioré générera des quantités sans précédent de données de haute qualité – plus d’un pétaoctet par jour, l’équivalent d’un million de téléchargements de films – qui seront utilisées pour entraîner des modèles d’apprentissage automatique et d’IA plus précis, accélérant ainsi les découvertes scientifiques dans de nombreux domaines.

Légende illustration : Le SLAC a reçu le deuxième cryomodule LCLS-II-HE du Jefferson Lab le 5 mars 2024. À la manière du Jefferson Lab, il a été décoré et livré pour célébrer la fête la plus proche, cette fois-ci la Saint-Patrick. Credit: Jacqueline Ramseyer Orrell/SLAC National Accelerator Laboratory

Source : SLAC

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: annealing laserdetecteurlclsslac
Article précédent

L’énergie nucléaire miniature, nouveau carburant des missions spatiales

Article suivant

Des robots sous-marins pour explorer les profondeurs océaniques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lune : le modèle open source NASA-IBM promet des cartes inédites, mais le risque d'erreur est réelle
Recherche

Lune : le modèle open source NASA-IBM promet des cartes du sol inédites

il y a 8 heures
ZincFive lance un système de gestion dédié à ses batteries nickel-zinc
Batterie

ZincFive lance un système de gestion dédié à ses batteries nickel-zinc

il y a 8 heures
Résolution de Navier-Stokes par l'IA : exploit historique ou précipitation dangereuse ?
Intelligence artificielle

Résolution de Navier-Stokes par l’IA : exploit historique ou précipitation dangereuse ?

il y a 12 heures
Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries
Batterie

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

il y a 1 jour
Des coquilles d'œufs en aluminium contre les débris spatiaux
Matériaux

Des coquilles d’œufs en aluminium contre les débris spatiaux

il y a 1 jour
Energy Vault finalise l’acquisition du site BESS Stoney Creek australien
Batterie

Energy Vault finalise l’acquisition du site BESS Stoney Creek australien

il y a 2 jours
Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde
Matériaux

Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde

il y a 2 jours
Des scientifiques observent la gravité d'Einstein dans le monde quantique
Quantique

Des scientifiques observent la gravité d’Einstein dans le monde quantique

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Des robots sous-marins pour explorer les profondeurs océaniques

Des robots sous-marins pour explorer les profondeurs océaniques

Saft équipe 7 trains à hydrogène Siemens avec sa technologie LTO de pointe

Saft équipe 7 trains à hydrogène Siemens avec sa technologie LTO de pointe

Un dispositif ingénieux transforme l'air du désert en source d'eau précieuse

Un dispositif ingénieux transforme l'air du désert en source d'eau précieuse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    31 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens
Solaire

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

par La rédaction
14 septembre 2026
0

Un décret permet aux propriétaires de parcs de stationnement de 1 500 à 10 000 m² de...

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d'elmy

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

14 septembre 2026
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

14 septembre 2026

Hydrogène neutre : FAST publie son catalogue, MeerKAT capte le signal

14 septembre 2026
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

14 septembre 2026

Points forts

Hydrogène neutre : FAST publie son catalogue, MeerKAT capte le signal

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

Lune : le modèle open source NASA-IBM promet des cartes du sol inédites

ZincFive lance un système de gestion dédié à ses batteries nickel-zinc

Résolution de Navier-Stokes par l’IA : exploit historique ou précipitation dangereuse ?

Retraites : la fin de l’abattement fiscal de 10 % pour sauver l’indexation ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

14 septembre 2026
Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d'elmy

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

14 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com