Le raccordement au réseau d’électricité en surchauffe !

La Commission de Régulation de l’Energie invite les producteurs, les gestionnaires de réseaux et l’ensemble des acteurs à s’exprimer, avant le 30 avril 2012, sur le processus d’élaboration et le contenu des procédures de traitement des demandes de raccordement au réseau d’électricité.

Selon la CRE, les 3 dernières années ont été marquées par une augmentation très importante des raccordements d’installations de production, principalement de source d’énergie photovoltaïque, au réseau de distribution d’électricité.

• 719 MW raccordés au cours de l’année 2010 (+ 224 % par rapport à 2009) ;
• 1.217 MW raccordés sur les trois premiers trimestres de l’année 2011 (+ 136 % par rapport aux trois premiers trimestres 2010).

Aussi, cette forte augmentation a des conséquences sur les délais de raccordement. Par ailleurs, toujours selon la CRE, la qualité de services fournis par les gestionnaires de réseaux s’est révélée insuffisante au détriment des producteurs. "Le traitement de ces demandes a donné lieu à de nombreux contentieux" a rappelé le régulateur dans un communiqué.

La CRE indique qu’elle envisage de faire évoluer l’encadrement des procédures de raccordement, pour "mieux prendre en compte les intérêts de l’ensemble des acteurs dans un souci de transparence, d’efficacité et de non-discrimination". C’est pourquoi, elle a souhaité recueillir leur avis en lançant une consultation publique.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mell

C’est tout de même extrêment faux-cul de la part de la CRE que de faire l’étonnée au bout de 4 ans de galère de raccordement. Les acteurs historiques de la filière du photovoltaïque ont proposé depuis 10 ans de modifié les procédures de raccordement pour facilité le déploiement des production décentralisée d’électrcité. La CRE a toujours repoussé les discussions. Maintenant que la filière à été mise à sac et que la population a perdu la confiance dans le secteur du photovoltaïque, et, malheureusement, de manière générale dans les énergies renouvelables, la CRE entend “faire évoluer l’encadrement des procédures de raccordement”. J’en connais de nombreux qui doivent bien rire jaune ! Et de nombreux autres qui doivent être en train de lancer leur écran par la fenêtre en lisant celà. Je pense notamment, à tous ceux qui ont dût cesser leur activité professionnelle parce que les procédures de raccordement d’ErDF ont été viciées, allongées, complexifiées qu’ils n’ont pu aller au bout de leur projet. Cette politique de STOP&GO dans le renouvelable français est une plaie qui mettra des années à se refermer. La cicatrice continuera à souinter longtemps et lorsqu’elle se rebouchée, il sera sûrement trop tard …! Mais, pendant ce temps, continuons allègrement le Nucléaire, qui ne sait, lui, exister que tout seul !

Mbrunet

Et oui, car les gens qui se sont lancés dans le photovoltaique n’etait pas tres bon en maths et en physique pour comprendre que: SANS L’ETAT, LE PHOTOVOLTAIQUE EST NIHIL! NON RENTABLE! ET INVIVABLE TOUT SIMPLEMENT! On vous a vendu du reve, on vous a endoctrine VERT (au passage notez que les verts sont des cocos reconvertis, le sophisme est leur arme) et vous avez mordu a l’hamecon…

Olivier7431

Merci MBrunet pour cette analyse socio économique tres interessant. Les verts c est des cocos reconvertis… et mamère c est la fille cachée de la reine d’ngletterre. Oui le caractère cariable du prix de rachat et des temps de raccordemment ne fait pas de bien au PV. Oui le fait que le principale fournisseur d’éelctricité soit pro nucléaire n’arrange les affaires de ceux qui souhaitent des mode de productions decentralisés et moins dangereux. On est pas vert ou écologiste, on est des adultes qui refusant d avancer en marchant les mains devant les yeux. C est sur qu avec des horizons de reflexions à 50ans on se pose pas trop de problèmes:rien à faire de la pollution de lair de l’eau et des sols. Apres tout nos gamins s’en demerderont car d’cii 30 ans la technologie aura tout résolu. Pfff