Le Tesla Pack va permettre d’élargir le concept d’autoconsommation

SUNVIE, l’un des pionniers des ombrières photovoltaïques de parking, a confirmé l’intérêt majeur du nouveau stockage High Tech Low Cost de l’énergie solaire annoncé par le Président de Tesla, Elon Musk, sous la forme d’un « Tesla Pack » à usage domestique ou industriel.

SUNVIE travaille en effet depuis plusieurs mois sur un modèle innovant d’autoconsommation électrique à destination des industries ou bâtiments fortement consommateurs d’énergie.

Une application dédiée permet dorénavant de profiler avec précision la consommation des installations électriques. Cette analyse, basée sur plusieurs dizaine de milliers de mesures effectuées directement sur les installations, présente l’avantage immédiat de pouvoir dimensionner le potentiel photovoltaïque idéal, qui permettra selon l’exposition du site :

• Une meilleure couverture de la consommation électrique par la production photovoltaïque
• Une facilité d’installation, puisqu’il ne s’agit plus de revendre du courant aux opérateurs : procédures simplifiées, moins de contraintes découlant sur une forte réduction des coûts et des délais
• Une garantie de prix compétitif du kWh sur 25 ans et jusqu’à 40 ans, alors que le prix du kWh devrait augmenter de 50% d’ici 2020 dans le cadre d’un rattrapage européen et d’un surcoût de l’entretien des centrales nucléaires.

"L’annonce d’Elon Musk est très attendue par nos équipes" a indiqué Marco Caputo, Président de Sunvie. "Cette nouvelle offre va parfaitement compléter notre modèle actuel d’autoconsommation, très pertinent surtout pour tous les grands groupes industriels fortement consommateurs d’énergie, allant de l’unité de production jusqu’aux data centers, en passant par les entrepôts frigorifiques et la grande distribution. Cette nouvelle option d’un stockage durable de l’énergie solaire dorénavant économiquement accessible va permettre d’élargir notre modèle d’autoconsommation. C’est une accélération sans précédent de l’autoconsommation photovoltaïque, qui s’annonce… ".

"Avec le modèle d’autoconsommation que nous avons développé, nous changeons tout simplement d’ère industrielle" a ajouté Pierre Morane, Directeur général et co-fondateur de SUNVIE. "Le smart-grid énergétique va enfin devenir une réalité. Avec notre approche nos clients seront dorénavant en mesure de « fixer » pour les prochaines décennies le prix de leurs kWh consommés, se déconnectant en partie des tarifs opérateurs qui sont amenés à connaitre de fortes augmentations au cours des prochaines années".

En apportant le chainon manquant du solaire grâce à ce nouveau stockage High Tech Low Cost de l’énergie, le « Tesla Pack » va permettre un meilleur lissage de l’autoconsommation, et rendre le modèle développé par SUNVIE encore plus compétitif.

"En tant qu’acteur historique du photovoltaïque en France, qui a su résister au repli du marché en proposant des formules innovantes et flexibles, nous pensons être en mesure de jouer un rôle essentiel dans le fort développement attendu de l’autoconsommation" a conclu Marco Caputo.

Le marché du photovoltaïque

Le marché du solaire photovoltaïque est sur le point de connaitre une transformation fondamentale, socle d’une future croissance durable et radicalement différente du passé.

Le marché mondial du photovoltaïque connait aujourd’hui une croissance très soutenue (+35%) car cette source d’énergie est désormais rentable par rapport à des moyens de production traditionnels. Le marché français va connaitre une mutation semblable notamment par la montée en puissance progressive des bâtiments certifiés BBC (RT 2012) et BEPOS (RT 2020) qui utilisent le photovoltaïque pour atteindre leur objectif de certification et par le fait que « L’autoconsommation » compte tenu de la baisse significative des coûts (division par 8 en 8 ans) permet déjà sur une partie du territoire de produire son énergie photovoltaïque à moindre cout par rapport au prix du réseau.

L’augmentation prévisible du prix de l’électricité en France, ouvrira ainsi un horizon qui sortira le photovoltaïque du monde régulé et mettra en pleine lumière le potentiel d’une énergie qui peut être produite à moindre coût sur le lieu de consommation et dont la compétitivité à l’égard des énergies traditionnelles ne cessera de s’améliorer.

C’est donc une croissance rapide, tirée par la demande, et dont les fondamentaux économiques ne feront que s’améliorer dans le temps, qui animera le nouveau marché du Solaire 2.0.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
81 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lafleur

Pourquoi faire simple alors que l’on peut faire compliqué & alambiqué ! En gros cet article veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec 3 sociétés dont deux ne sont que des opportunistes pour solutions très anciennes et dépassées. Il aurait été plus simple de dire que Elon Musk à mis une batterie Li Ion de 7 ou 10 kW chez le particulier qui sera rechargé par le PV ou l’éolien pour ensuite chrager son véhicule sans passer par EDF. Tu parles d’une trouvaille ! Alors qu’un simple chargeur coûte 10 fois moins cher, avec un coût de recharge à 0.11 ct€. Mais bien sur dans dans 20 ans le prix de l’électricité aura doublé ! Pauvre débile va … Heureusement que “autoconsommation” est entre parenthèse . je doute que Tesla laisse son nom accolé à de telles inepties très longtemps.

gaga42

Tout à fait d’accord, l’annonce de Tesla est du pur marketing (très réussi à ce niveau, vu le “buzz”) et n’apporte rien si ce n’est en “cosmétique” et peut-être en économies d’échelle. Le grand saut technologique en stockage qui rendrait crédible le développement massif de certaines EnR reste hélas très hypothétique à moyen terme. Et le long terme arrivera trop tard.

Truffe

Certes ce sont des technologies existantes, peut même déjà dépassées pour le stockage, mais le concept est nouveau. Cela confirme la tendance de l’évolution vers une production d’électricité répartie, en lieu et place de la production centralisée. Même si les deux architectures vont cohabiter pendant un certain temps. Le temps de pouvoir financer le démantèlement du nucléaire et le stockage des déchets (peut etre quelques décennies ?) Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur de nouvelles idées, car tout retard idéologique risque de compromettre l’émergence d’une filière française. Tout le monde sait que dans ce secteur, les freins au changement ne sont ni technologiques ni financiers, mais c’est le conservatisme et le gout du monopole qui dictent habituellement les choix. Sauf que le marché etant mondialisé, ou au moins européanisé, il faut être réactif et novateur. Tant que le prix du KWh est bas, tout va bien (même s’il y a de plus en plus de précaires énergétiques), mais imaginons avec un tarif augmenté de 50 %. Il y aura de plus en plus d’exclus, donc de moins en de clients… La fin des tarifs réglementés sera un test intéressant, en termes de capacités d’adptation au marché. Pour l’aspect “nouvelle ère industrielle”, nous sommes mal partis.

Samivel51

Votre jugement est franco-francais. L’autoconsommation a un potentiel important dans de nombreux pays ou l’electricite est (beaucoup) plus chere qu’en France, et parfois moins fiable. Au Salvador, par exemple, l’energie solaire coute moins cher que celle du reseau. Aux USA, l’auto-consommation cartonne, peut-etre aussi pour des raisons culturelles (le mythe de l’auto-subsistence des pionniers).

Lafleur

D’abord le principe est loin d’être nouveau à par pour Musk, d’inombrables exemples sur le net sont là pour le prouver, il s’agit de chercher. L’autoconsommation laquelle ! Car pour l’instant les premiers intéressés? c-à-d les clients ERDF NON QUE DES SOLUTIONS à subventions et impossible de faire autrement, et ça c’est pas prêt de changer. Appelons un chat un chat, et arrêtons le bricolage. L’autoconsommation telle qu’elle devrait se définir n’existe pas, c’est un leurre bien Franco/Français.

climax1891

Aux USA, dans le seul secteur résidentiel, la climatisation consomme environ 260 TWh par an soit l’équivalent de la moitié de la consommation totale d’électricité en France. En utilisant le stockage de froid la nuit, il y a sûrement plus de 100 TWh à économiser sans problème. Sans oublier les économies dans le secteur tertiaire.

Truffe

Les batteries lithium-ion ne semblent pas encore être le top, en raison de l’instabilité et de la lenteur de charge et du nombre de cycles réduit. La problématique du stockage étant commune aux : les smartphones, PC portables, véhicules électriques et le stockage d’électricité à la maison… la R&D est essentielle si l’on veut etre acteur d’un marché d’avenir. Les autres technologies de stockage progressent : lithium-titanate, Ryden, etc… plus les technologies hybrides et pile à combustible, hydrogène… avec Air liquide, le seul groupe français leader dans ce secteur et indirectement dans le photovoltaïque. Mais en ce qui concerne notre recherche dans ces domaines, on peut s’interroger sur la pertinence de les confier par exemple au CEA (commissariat à l’énergie atomique) ? Cela semble aussi absurde que si l’on demandait à un fournisseur d’energie de promouvoir la baisse de la consommation d’énergie !

Lafleur

Cristopia, tout cela n’est pas mal cette techno devrait avoir pignon sur rue depuis des années. Mais bon, notre président d’opérette viens de nous traçer la voie dans l’innovation, du moins pour les grandes entreprise à partir de 8 à 10000 employés, ceux qui sont aptent à aspirer les subventions, les autres, regardez la caravane qui passe, restez assis. Décidément nous tournons en rond, c’est L’Europe circulaire, l’inertie fait, qu’il est impossible de renter dans le cercle. Décidément je n’arrive pas à trouver un point positif dans cette foutue actualité, ah si, le printemps à l’air d’être bien établi, se sent sacrément bon.

Tech

au gaga lafleur, actualisez vos arguments, vous en êtes resté au kWh PV à 60cts et ce n’est plus du tout le cas! etvous oubliez tout l’intérêt pour les sites isolés. le cout de cet investissement est largement rentabilisé en moins de 10 ans, l’autoconsommation c’est donc viable! 10 kWh 250 jours par ans, c’est la conso moyenne de votre électroménager sur l’année, ne pas oublier que cet électroménager utilise aussi l’énergie produite pendant la journée, et que le stockage ne doit assurer que l’intérim. et que les prix vont continuellement baisser, alors que pour le nuke c’est l’inverse!

seb

“je doute que Tesla laisse son nom accolé à de telles inepties très longtemps” Ben tant que ça sortira de la bouche de leur fondateur, je pense pas qu’ils se désolidarisent comme ça… ” L’autoconsommation telle qu’elle devrait se définir n’existe pas, c’est un leurre bien Franco/Français.” Et comment devrait se définir l’autoconsommation selon vous ? Parce qu’on vous sent bien énervé, mais on a du mal (moi en tout cas), à bien comprendre ce que vous mettez derrière ce terme…!

Bruno lalouette

J’en parlais il y a quelques temps déjà … Un temps que les moins de 2 ans sur enerzine ne peuvent pas connaitreuuu. Tesla en ce temps là, bousculait les médiaaaas … VOSS … La roue qui écrase tout ! Même vos idées les plus ancrées !

Tech

a bruno lalouette: energiestro à changé de pseudo ? à Lafleur ineptie: le nom d’ Elon Musk avec 10 000 voitures vendues au premier trimestre 2015, restera certainement plus dans l’histoire que ce “débile” de lafleur sur Enerzine ;o)) qui devrait profiter de sa retraite pour cultiver son jardin au lieux de cultiver la rancoeur!

gaga42

Rentabilisé en moins de 10 ans? Il sera mort bien avant, même à raison de 1500 cycles, ce qui est optimiste, et pour donc un coût de stockage de l’ordre de 20 à 30 c€/kWh… Ce TeslaPack s’adresse aux mêmes clients que les bolides Tesla: des bobos TRES fortunés. Pour les sites isolés, l’intérêt est par contre évident. Faut que je pense à investir dans le Lithium, ce matériau va devenir rare…

Lafleur

Mon pauvre tech, t’es encore plus con que je le croyais, que viens faire le 100000 bagnoles, avec la daube que veut essayer de vendre ce mec ? Tu détiens la vérité ou tu laves les voitures chez Telsa ! Il y a une différence entre toi et moi, les EnR dont l’éolien, le PV , les sites isolés , ça été mon métier pendant 10 ans et je sais de quoi je parle. Ilveut vendre ces bagnolles c’est sur, pour le reste , il n’y y que des personnes commes toi qui peuvent avaler la couleuvre, tellement ils n’ont rien compris.

Lafleur

Mon pauvre tech, t’es encore plus con que je le croyais, que viens faire le 100000 bagnoles, avec la daube que veut essayer de vendre ce mec ? Tu détiens la vérité ou tu laves les voitures chez Telsa ! Il y a une différence entre toi et moi, les EnR dont l’éolien, le PV , les sites isolés , ça été mon métier pendant 10 ans et je sais de quoi je parle. Il veut vendre ces bagnolles c’est sur, pour le reste , il n’y y que des personnes commes toi qui peuvent avaler la couleuvre, tellement ils n’ont rien compris.

Samivel51

Nul ne detient la verite, hormis le marche. On verra bien si la batterie de M. Musk se vend. S’il est capable de vendre pour $100,000 des voitures qui n’ont que 400km d’autonomie, je ne crois pas qu’il aura de difficultes a vendre des batteries a $3,000 les 7 kWh, garantie 10 ans avec un cycle charge-decharge par jour… A mon avis son principal probleme sera de ne pas pouvoir satisfaire la demande… D’ailleurs, il y a peu, Saft a sorti une batterie Li-ion destinee au sites telecom, en remplacement des batterie plomb-acide utilisees habituellement. Le Li-ion continue de gagner du terrain, et je pense que ce n’est pas fini…

Lafleur

@ Samivel51, mais je suis entièrement d’accord avec “chacun sa vérité ” et je me fout pas mal de tesla et de sa batterie attrape nigaud. Le problème n’est pas là, mais certaines personnes dans les posts d’énerzine se croient investies d’une vérité, et qui plus est, arrogante, alors de temps à autres ils se font des crocs en jambe. Oui attendons de voir comment Musk va prendre une gamelle dans les charges de son VE, à moins qu’il bifurque avec son concept vers l’autonomie pour un foyer lambda alors là, oui j’y crois dur comme du fer, c’est là qu’est le potentiel depuis environ 5 à 6 ans, il n’y a plus qu’à attendre.

Eloi

Le Powerwall de Tesla est garanti 10 ans, soit, sur la base d’un cycle de charge/décharge journalier, environ 3600 cycles (peut-être beaucoup non, pour une Li-ion ?). Le coût est donné à 3000 $ (hors installation), soit environ 0,82 $ par cycle. Si l’on se base sur un cycle de 5 kWh (rendement, moyenne saisonnière, décharge incomplète de préservation, baisse de capacité liée au vieillissement…), cela fait un coût de 160 $ par MWh stocké, soit un peu plus cher que le réseau en France. On se base ici sur un cycle journalier, car on n’imagine guère utiliser un tel moyen pour du stockage saisonnier. Imaginons l’utiliser stocker de l’électricité PV. A 1000 kWh/kWc/an, chaque kWc de panneau fait en moyenne 3 KWh/jour. Autrement dit, il faut 1 Powerwall tous les 2 Wc, soit 1,5 $/Wc. La durée de garantie est donnée à 10 ans, soit la moitié des panneaux : il faut prévoir un remplacement à mi-vie, soit 3 $/Wc. Au premier ordre, cela double le coût des panneaux PV, installation comprise. Et c’est là où le bât blesse : la très grande majorité des installations PV ne sont pas en autoconsommation mais en vente intégrale sur le réseau. L’idée principale du Powerwall est de pallier à l’intermittence du PV. Mais malheureusement, les propriétaires en PV ne subissent aucunement cette intermittence, subie par le gestionnaire de réseau, puisqu’ils sont connectés à ce même réseau. Autrement dit, pourquoi un particulier achèterait un dispositif susceptible de doubler ses coûts sans aucun gain ? Un splendide objet pour les pionniers de l’autoconsommation, qui y investiront leurs économies pour le plaisir, mais hors de question de subventionner la vente en masse de cet objet.

Herve

La dénomination lithium couvre en fait des tas de technos aux caractéristiques de durée de vie trés diverses. Certaines technos supportent plus de 5000 cycles et peuvent tenir un peu plus de 10 ans. (il y a un affaissement des caractéristiques sur la période). Pour le reste je suis d’accord avec vous et Samviel, confronté aux chiffres, c’est beaucoup trop cher, aucun interet actuellement en France si ce n’est pour “se faire plaisir”. Par contre ça peut interesser dans d’autres pays.

maxxxx

Ca existe vraiment les Li-ion à 5000 cycles ? Pourquoi on ne nous propose que des batteries de m**** pour nos téléphones (2 ans à un cycle par jour et ça sent déjà le début de la fin) et pour nos ordinateurs (même pas 200 cycles… mais sur 3 ou 4 ans, et c’est fini aussi) Dans tous les cas, même avec de bonnes batteries, je ne vois pas l’intérêt du stockage individuel dans les régions du monde qui ont un réseau électrique correct. Il sera toujours plus intéressant d’avoir des stockages plus importants (à l’échelle d’une ville ou d’une région) pour profiter d’une économie d’échelle et du foisonnement des productions et des consommations. Pour les autres cas (lieux isolés), y’a peut-être quelques applications mais le prix risque d’être rédhibitoire en général (s’il n’y a pas de réseau, c’est peut-être qu’il n’y a pas de sous pour acheter du fil de cuivre ou d’alu… alors des batteries design !!) Dernière réflexion : pourquoi des batteries Li-ion pour un stockage “fixe” ? L’intérêt des Li-ion est, pour le transport, d’avoir une densité énergétique massique et volumique acceptable, mais n’existe-t-il pas d’autres solutions, plus lourdes, volumineuses mais moins chères à capacité égale ? @Bruno : comme des volants d’inertie ! ^^

Samivel51

Non seulement la batterie individuelle peut etre rentable dans certains pays, mais en plus de nombreuses personnes l’acheteront pour des raisons non rationelles (engagement ecologique, volonte d’independance, de suivre la mode, etc.). Mais dans les deux cas c’est une bonne nouvelle pour l’ecologie. Donc cette annonce d’Elon Musk est une bonne nouvelle pour l’ecologie. D’autant que les concurrents vont se sentir obliges de reagir…

gil9522

Les batteries de traction de VE/VH doivent en général être remplacées lorsque leur perte de capacité atteint environ 20%. Après reconditionnement, elles restent cependant utilisables pour des applications stationnaires. Cette deuxième vie peut permettre de réduire le coût global d’utilisation des batteries de traction.

Tech

stop, d’abord moi je n’ai fait qu’être le miroir de vos 1ères insultes en vous les retournant ensuite ses voitures et le powerwall sont bien liés par la construction d’un mega-usine de batteries, mais pour quelqu’un qui se dit être depuis 10 ans dans les ENR vous me semblez bien sous informé (ou sous doué, ou les deux :o)) et 3K€ comparé au coût d’un véhicule à 100K Samivel a raison c’est peanuts! il y a toujours des “early adopters” (fortunés) mais la démocratisation suit. combien coutait un écran 42 pouces il y a quelques années? et combien maintenant? mais encore une fois vous devriez “cultiver votre jardin” plutôt que d’étaler votre maladif et insultant pessimisme sur Enerzine

Lafleur

Tout d’abord je “n’insultait” pas Tesla dans mon premier post, mais un type de chez SUNVIE pour avoir mentionné (dans 30 ans l’électricité aura doublé) bien piètre argument quand on est sur de ventre en sachant que nous n’aurons pas assez de stock suivant tes délires et ceux de Samivel. Pourquoi faire de la pub quand on est si sur de soit ? Mais ce qui est sur, c’est qui tu as un avis sur tout grace à tes lectures de bribes technologiques, mais l’évidence est là, tu n’as pas dû faire ou voir grand chose dans ta petite vie étriquée, pour rester ébahi devant des pseudos innovations. Et d’abord t’es qui toi, pour donner des leçons, va y, soit un peu courageux, donne nous ton CV et ton parcours de carrière, montre moi quels projets tu as dans les EnR et moi je ferai de même. LA BALLE EST DANS TON CAMPS GRANDE GUEULE.

Herve

Question: Est ce que des batteries à 5000 cycles existent: Oui, celles des satellites qui vous survolent toutes les 2h tiennent beaucoup plus que ça (elle sont par contre “un peu” chères!) Question: pourquoi la batterie de votre portable est de la merde (inutile de mettre des étoiles tout le monde l’a constaté !) 1- Sur les engins portatifs le fabricant favorise la techno qui a une capacité maximale avec un encombrement minimum car c’est ce que veut le client, si la batterie n’est pas fiable, ce n’est pas un problème (c’est même un avantage du point de vue du fournisseur!) 2- La facon dont on les utilise y fait beaucoup, les technos les plus perfos n’aiment pas la charge complete ou la décharge profonde, ni la température d’ailleurs (mais ça c’est plutot tout les modèles) Question: Pourquoi le lithium en stationnaire: Justement parceque certaines technos lithium sont robustes: nombreux cycles, encaissent des courants élevés, fonctionnement à basse température et aussi car le rendement électrique est bien meilleur que les batteries plomb ou NIMH.

Tech

a lafleur, je ne cherche pas du boulot sur enerzine, j’ai travaillé pendant 5 ans en R&D électronique et 30 dans les designs avancés en projets électroniques avec les plus grosses sociétés européennes. donc l’innovation je la voyait quelquefois 5 ans avant vous! et je ne suis pas ébahi devant ces innovations mais abasourdi de voir votre pessimisme et votre agressivité, calmez-vous prenez une tisane, je vous conseille de planter un tilleul, ça calme ;o) et je n’attend même pas votre CV, je m’en tape!

Lafleur

Tu m’étonnes, avec des gus gus comme toi les R&D ne soient plus au niveau ! tu devrais te mettre en retraite anticipée, ou est c’est déjà fait par force! place aux personnes compétentes . Ce qui me rend le plus péssimiste ce sont des personnages comme toi, imbu de leur personne, déjà fatigué le matin, qui fatiguent les autres à longueur de posts pour ne rien dire de captivant ou censé, et ce qui est alarment c’est qu’à priori tu ne retiennes pas les leçons. Ah pour info, dans le sud ouest on a le sang chaud mais on est pas rancunier, et libre à toi de penser à ton aise.

Sicetaitsimple

On va dire que c’est dommage qu’Enerzine ai choisi un succédané ( Sunvie?) plutôt que de faire référence à l’annonce initiale d’Elon Musk, à laquelle j’avais fait allusion Dimanche. Ca démarre très fort avec un “Lafleur” inutilement agresif qui nous dit qu’on va recharger une Tesla avec les 7 ou 10 malheureux kWh stockés dans la journée dans cette batterie, puis ça diverge… Je répète ce que j’ai dit Dimanche, si Elon Musk ( et/ou ses concurrents) arrive à sortir 10kWh à 3500$ à la fin de l’année avec une longévité correcte , c’est forcément une vraie avancée notamment pour le PV, dont le stockage sur un cycle journalier est un complément absolument nécessaire à terme sous peine de voir sa pénétration plafonner régionalement. Soyons clair, ce n’est pas la “silver bullet”.Dix millions de systèmes comme ça en France, adossés à 10 millions de système PV de 3kW, ça ne ferait jamais qu’une trentaine de TWh directs ou restitués, soit 7 à 8% de la consommation actuelle. Et avant d’arriver à 10 millions (ou équivalent avec des systèmes plus gros), on a le temps de voir venir….sauf si nos politiques nous inventent une sous-rubrique de la CSPE spécialement destinée à faire payer les envies des fans d’Elon Musk par la collectivité.

Herve

Oui Sicetaissimple, en France ce serait surprenant de voir un développement explosif. Si on part sur des chiffres raisonnables 1 cycle / jour pdt 10ans, ça fait 3652 cycles de 7Kwh pour 3000$ soit environ 0.12$ du Kwh. Avec les pertes et une exploitation plus réaliste, on a déja du mal à atteindre le prix réseau dans beaucoup de pays . Du coup l’interet dans un pays ou le réseau est stable est assez discutable. Pour rendre le truc intéressant, il faudra y adjoindre des gains additionnels, comme par exemple utiliser le stockage pour réduire la puissance souscrite (et par consequent le cout de l’abonnement). ça peut ausssi faciliter l’utilisation d’un contrat de type EJP… Donc au final de grandes difficultées techniques pour espérer retomber sur ses pattes financièrement parlant.

Sicetaitsimple

En fait plus on paye son électricité cher plus ça a de sens! C’est le cercle vertueux des renouvelables! Plus sérieusement, je pense qu’à ce prix là s’il est confirmé (ou moins car ça ne fait que démarrer) pour des batteries, ça peut commencer à avoir de l’intéret dans les iles ( pas forcément sous la forme individuelle Tesla, certainement plus centralisé). Il faudra voir ce que ça donne en Allemagne, à environ 300€/MWh livré pour le particulier .

Lafleur

@ sicetaisimple, (Ca démarre très fort avec un “Lafleur” inutilement agresif qui nous dit qu’on va recharger une Tesla avec les 7 ou 10 malheureux kWh stockés dans la journée dans cette batterie, puis ça diverge… ) C’est curieux car moi je ne la trouve pas cette phrase ! A moins que tu veuilles parler à ma place … Car pour charger un véhicule de 85 kW avec un chargeur qui ne possède que de 7 à 10 kW de puissance , faudrait vraiment être idiot pour affirmer une telle aberration. Mais sur le fond du probléme et sans faire réference à l’article d’énerzine pollué par Sunvie. Les différentes infos directement relayées par Musk aux USA sur différents média parlent tout autrement, d’abord Tesla se fout pas mal de recharger son VE avec son armoire rempli de batteries de 7 et 8 kW, ses propriétaires je crois, non pas d’état d’âme à payer un kWh vert ou pas, cher ou pas, non ce qu’il dit, c’est qu’il veut prendre le marché de la maison individuelle en autoconsommation et bien plus car il parle d’autosuffissance et d’aider les pays Africain avec son concept. Et c’est une tès bonne idée et pas nouvelle, je crois que Nissan est déjà en lisse avec ce genre d’idée. Voila ce qui est cohérant, autoconsommation et autosuffissance. Et bien moi le “pessimiste” notoire je dis chapeau Tesla …

Sicetaitsimple

1. je ne pense pas que le tutoiement s’impose. 2. Il y avait peut-être de l’incompréhension dans ma lecture de votre phrase “Il aurait été plus simple de dire que Elon Musk à mis une batterie Li Ion de 7 ou 10 kW chez le particulier qui sera rechargé par le PV ou l’éolien pour ensuite chrager son véhicule sans passer par EDF. Tu parles d’une trouvaille ! ” Dans ce cas, pouvez-vous m’expliquer ” je me fout pas mal de tesla et de sa batterie attrape nigaud.” ? 3. Je pense effectivement que la nouvelle de fond et donc le débat est complètement pollué par l’habillage fait par Sunvie de l’information de base, comme je l’ai écrit hier à 19:02. 4. A part ça, pas besoin d’être agressif pour exposer ses arguments et espérer être convaincant,au contraire.

Lionel-fr

Musk “prend position” sur le segment de marché et se fait une pub incroyable pour pas un rond.. Ce qui m’intéresserait le plus dans ce système , c’est l’électronique qui vient avec. Comme annoncé partout dans la presse, le marché des batteries connaitra des bouleversements majeurs dans les années ou mois qui viennent. Quoi qu’il arrive, Tesla restera perché sur son segment tout en haut .. Car chacun d’entre vous est désormais persuadé que les systèmes Tesla sont un haut-de-gamme en matière de stockage et qu’on peut donc affirmer que l’objectif est atteint. Musk n’est pas seulement bon vendeur, il a un plan en toute chose.. lol Si on m’offrait une Tesla , je ne dirais pas non, mais de là à en acheter une , même pas trop cher, franchement pour moi c’est non, trop voyant, trop qui-se-la-pète Mais professionnellement, je suis certain qu’un partenariat avec Tesla t’attire les faveurs d’à peu près tout le monde Pas taper Iron Man, moi gentil, tiens voilà un peu d’huile pour tes oeuvres Jarvis, à l’aéroport s’il te plait… “tout de suite monsieur”

Lafleur

1/ Le tutoiement c’est un decret qui date de 1793, qui impose le tutoiement entre tous les citoyen Français, et donc par définition inscrit dans le marbre, mais, Enerzine est en droit de faire une demande au conseil constitutionnel pour faire enlever cette injustice, ou privilège de certains, je rêve !!!! . Et même si ça ne te plait pas , c’est ainsi que je parle, sans pour autant manquer de respect à mes semblables. 2/ Fallait lire mes posts suivant pour bien comprendre 3/ Sa batterie attrape nigaud: Oui pour recharger la batterie de son VE, je confirme. Mais pour la seconde solution j’adhère entièrement même si elle arrive tardivement, c’est ce que j’attends depuis longtemps. Pour qu’enfin certaines personnes arrivent à comprendre que l’autoconsommation ira de pair avec autosuffissance tôt ou tard. Je ne suis pas agressif, je suis un impatient, et je ne veux convaincre personne, je ne fait que donner mon simple avis, même si parfois je donne dans l’atypisme. Bonne journée à toi citoyen.

Sicetaitsimple

“Car chacun d’entre vous est désormais persuadé que les systèmes Tesla sont un haut-de-gamme en matière de stockage et qu’on peut donc affirmer que l’objectif est atteint. “. J’espère que vous ne m’incluez pas dans les “vous”? J’ai écrit “si Elon Musk ( et/ou ses concurrents) arrive à sortir 10kWh à 3500$ à la fin de l’année avec une longévité correcte , c’est forcément une vraie avancée notamment pour le PV,” Donc ni Tesla en particulier et quelques données ( coût, longévité) à confirmer. Mais effectivement si ils sont confirmés par Elon Musk et/ou ses concurrents, c’est pas bon pour le P2G! C’est ce qui doit vous rendre acariatre!

Tech

dommage que les tilleuls fleurissent si tard ;o)) mais ce ne serait pas assez fort pour certains pour ne plus se prendre au sérieux ;o( le problème d Elon Musk, c’est qu’il est en train de construire un hyper mega giganteque usine de production de batterie et il doit élargir les débouchés. si sa voiture ne se vendait pas autant que prévu, il pourrait alors proposer son stockage, Je l’ai déjà dit, mais pour le stockage il faut aussi regarder la continuité de service. et il n’y a pas que les particuliers qui seront intéressés. certains autoentrepreneurs travaillant chez eux, (ou pourquoi pas installer un tesla pack dans un fourgon!) les entreprises, ou les collectivités, petites, moyennes et grandes peuvent suivant les cas avoir intérêt à prendre ce système comme une assurance, combien se paye un arrêt du système informatique par arrêt du secteur? vous allez me dire, les serveurs sont redondants et il existe déjà des onduleurs, oui c’est vrai, mais ceci est une possibilité supplémentaire, qui peut aussi servir pour l’éclairage, le microonde, et l’indispensable machine à café ;o)) sans avoir à lancer les bruyants et puants groupes électrogènes. tout les process en continu, ou un arrêt est catastophique. il y a de plus en plus d’hospitalisation à domicile et qui nécessitent quelquefois des appareillages électr(on)iques . un stockage tampon, ça rassurerait! ne serait-ce que le système d’ascenseur d’OTIS dans un autre post, ce tesla pack pourrait permettre un retrofit du même type! et toute l’électronique familiale ? (isolé car travaux sur votre ligne et pas de charge possible? j’ai connu un responsable d’un site avec une dizaine de gros aquarium qui a perdu la quasi totalité de ses pensionnaires, tout cela à cause d’une coupure du secteur et du non démarrage d’un groupe de secours! le coût de remplacement des animaux dépassait largement les 3000€! sans parler du congelo ou encore mieux de la cave à vin ;o)) (avec modération!) exmples à l’infini, ce concept une fois dispo pourrait être appliqué à un très grand nombre d’application et la concurrence (asiatique!) fera baisser les prix. ce qui coute cher pour le moment, c’est l’investissement initial dans l’usine de prod de batterie (mais le prix de l’action permet à M Musk de pouvoir emprunter!), après, le prix matière est très nettement en dessous du prix de vente actuel! et la prod sera automatisée au max, donc le prix baissera forcément.

Lionel-fr

“c’est pas bon pour le P2G! C’est ce qui doit vous rendre acariatre!” C’est marrant cette façon de penser.. Voilà un produit qui accrédite la thèse d’un stockage remplaçant le réseau filaire , confirme que 5kw de PV et 3 de petit éolien peuvent remplacer le réseau, enfin justifie qu’on paye très cher pour se passer du réseau et vous en déduisez que ça va piquer le marché du P2G dont le plus petit avatar commence à 350 kw de puissance admissible et 40 MWh de stock.. Je dirais qu’on est plutôt sur le même dilemme que dans l’auto, l’electrique actuelle fait-elle de l’ombre au FCV ou au contraire lui donne-t-elle une justification ? Pour l’acheteur , il trouve normal qu’on déploie de nouvelles solutions pour remplacer le pétrole, chacune de ces solutions justifie les craintes sur l’approvisionnement en pétrole et la concurrence de deux filières démontre que l’alternative au pétrole est désormais acquise, que ça ne peut plus foirer et que le pétrole ne remontera pas à 150$ sans se heurter à un problème de survie Il n’y a qu’un français à ma connaissance pour penser que le marché doit être conquis à 100% ou que c’est foutu. Mais il y a des lois anti-trust partout dans le monde ! Ca doit vous paraitre étrange que Musk ait mis sa techno en open-source , idem pour Toyota.. Ca doit vous faire bizarre de comprendre que c’est en créant un marché fortement concurrenciel que les danois ont gagné 15 ans dans le développement éolien mondial. Ils n’ont rien eu d’autre à faire que publier leur technologie sur internet ! Et plein de concurrents ont gagné des années de R&D , développé des produits et fait du marketing partout sur la planète ce que les danois seuls ne pouvaient pas faire.. Je suppose qu’à leur place , vous auriez gardé vos secrets et embauché des commerciaux mais non! ça ne marche pas (plus) comme ça ! Et c’est aux IT qu’on le doit ! avant , le domaine public était la poubelle pour les créations mal financées ou trop vieilles , aujourd’hui le modèle internet s’est propagé dans toute l’économie , même militaire ! Les batteries de Musk sont chères pour ce qu’elles font ? Et les premiers logiciels bureautiques ? Le PC plantait toutes les 10mn on perdait souvent du travail.. et ça coutait plus cher qu’aujourd’hui ! On appelle ça le prépositionnement .. Le prix suggère le niveau en gamme, le produit doit se décrire par lui même et la qualité, on s’en fiche, ou presque parce que le gars qui achète ça , il vaut être le premier à l’avoir En comparant les prix avec ceux d’un réseau centenaire, vous démontrez que vous n’avez jamais mis les pieds en marketing que celui ci soit loyal ou dégueu, le marketing est au moins aussi versatile que le rock ‘n roll

Sicetaitsimple

Je ne souhaite rien démontrer en matière de marketing, par contre ce que je vous dis c’est que de l’électricité “en rab”(en fait pas chère), donc le produit entrant du stockage ou du P2G, il n’y en aura pas forcément pour tout le monde, et dans ce cas c’est premier arrivé premier servi. Et la batterie “domestique” a un gros avantage sur le P2G, c’est qu’elle ne nécessite pas de réseau et même elle résoud un certain nombre de problèmes potentiels de celui-ci. Sauf si vous me parlez bien entendu de 2050,2100 ou plus auquel cas on peut effectivement imaginer plein de choses….

Sicetaitsimple

Et une fois de plus ne confondez pas hydrogène véhicule et P2G. L’H2 véhicule, s’il doit exister (là effectivement il y a du marketing pour le déploiement des véhicules correspondants), il sera produit par du reformage de méthane dans un premier temps et/ou/puis par de l’électrolyse “en ruban” avec le mix electrique du moment et de l’endroit. Pour une raison simple, c’est que l’automobiliste H2 ne va pas attendre qu’il y ait du vent ou du soleil pour faire le plein et qu’un parc de véhicule H2 ça consomme en gros “en ruban” sur l’année. Bien entendu il sera toujours possible pour un producteur d’H2 d’acheter des certificats d’origine et de déclarer son H2 “100% renouvelable”, et là effectivement c’est du marketing. Le P2G (du gaz naturel ou de l’H2 “synthétique”injecté dans le réseau de gaz) destiné à des usages “basiques”, là ça être beaucoup plus compliqué de vendre un concept marketing….Ca va quand même beaucoup causer “prix”.

Herve

Une batteire à ce prix la pour une usage en backup de réseau est une grosse erreur de casting. Les batteries au plomb assurent la même fonction pour 4x moins cher.

Tech

a herve il ne faut pas voir cette appli comme uniquement pour une fonction ou un seul usage, et encore une fois ne pas comparer le prix actuel du plomb qui n ‘évoluera plus à la baisse, competition en place usine construites, …. encore une fois dés que l’usine va “sortir” des batteries “à la pelle carrée”! les prix pourront baisser. et vu les perfs du lithium, le poids, le volume, l’encombrement sont bien moindre que le plomb. (autorisant peut être la mobilité du pack!)

jmdesp

c’est que la version 10kWh n’est explicitement pas prévu pour le support du PV. En effet il est préciser qu’elle n’est pas conçue pour une utilisation en charge/décharge fréquente, mais uniquement pour servir de backup électrique en cas de coupure.

Lafleur

J’ai regardé un peu partout pour voir ce qu’il se dit de cohérant au sujet de ce PowerWall tant au point de vu technologique que marketing, et pour le moment c’est pas gagné, il semble que Musk ai mis la charrue avant les boeufs suivant les dire de son frère ou de certains journalistes (mais méfions nous des journaleux). Bref on sait tout et rien. Le prix de 3500 $ est départ usine, pour l’instant certains pensent que c’est le prix de la location pour 10 kWh. Admettons que ce soit un prix propriétaire départ usine, sauf que : Il manque le convertisseur AC/DC, la pose, et ça n’est pas rien que d’installer 80 kg de batteries, et le transport. Les batteries actuelles 7 ou 10 kWh comme le fait remarquer Jmdesp ne pourront dépasser 50 cycles/an, donc pas de cycles rapprochés de charges et décharges, sachant que 10 kWh pour une habitation américaine n’est pas cohérent alors qu’il en faudrait environ 60 et chez nous en Europe 35 kWh/jour en moyenne. Dans ce cas là le PowerWall ne servira que de tampon au cas d’une panne ponctuelle de quelques minutes . Il est prévu que les PowerWall puissent s’empiler pour atteindre 90 kWh, je vous dis pas le prix pour un projet de 35 kWh en France, en espérant la même puissance en EnR en parallèle, ou ne se servant que du réseau pour faire les recharges en jonglant avec les bons tarifs au bon vouloir de ERDF. En Californie ils chargent à 8 cents le kWh la nuit sur le réseau. Et dernière nouvelle, le PowerWall n’est pas adapté pour être chargé par le PV !!!! Petit calcul du coût Estimatif pour un PowerWall de 10 kWh pour 2017 en France. PW 10 kWh avec son convertisseur AC/DC, ses divers concessionnaires et revendeurs. 5000 € Pose, aprés que les professionnels aient obtenus les qualification, genre, Qualibat,et que le PW soit sous VDE 0126 1-1, compter 2 bonnes journées à deux, raccordé réseau dans les normes, et que faire de l’ancien onduleur qui équipe les kit 3 kWc et qui n’aura pas la puissance pour recharger le PW de 7 kWh. 900 € Contrat annuel de maintenance. 250 € Total de la plaisenterie : plus de 6000 € mon cher kWh ! Tout cela fait beaucoup d’approximations, de suppositions, d’incohérences, mais je ne dois pas être loin de la vérité en l’état actuel des chose et de ce que j’ai appris. Donc attendons les premier PW en France pour apprécier l’honnêteté technologique de Tesla et de ses start-up accompagantrices. Savoir s’il est fait pour être rechargé réseau, ou par l’intermèdiaire des EnR, ce qui change la donne…

Lionel-fr

C’est bizarre tout ces calculs d’apoticaires .. Permettez moi de mettre la mien : Ai-je besoin de stocker mon élec PV ? Non : c’est 3500$ trop cher Oui : Ai-je les moyens de prendre du heut de gamme ? Est-ce que je veux épater ma petite amie ? Est ce que je trouve E Musk élégant ? Non : Je prends des batteres au plomb et un générateur (Hervé combien tu factures pour un design site isolé ?) Oui : ai-je 5000$ sur mon compte ? Non : je change de petite amie Oui : Je commande en direct sur le site ou je demande à un électricien local de me faire une offre.

Lafleur

C’est peut être des comptes d’apothicaire, mais ils sont explicites, ça donne un ordre d’idée, je peux pas en dire autant de tes élucubrations.

Lionel-fr

Apothicaire = mot ancien désignant la méthode anienne = l’herboristerie ou Phytologie. Je suppose que les préparations anciennes supposaient un grand nombre d’ingrédients facturés séparément d’où une certaine confusion dans les comptes. C’est à peu près ça : de la confusion, de “l’ordre d’idées ” prétendument objectif mais qui , comme toujours – ignore le calendrier (les batteries vont évoluer plus que les ordis dans les années à venir, Deutsche Bank annonce une chute des prix d’un facteur 7) Que restera-t-il de votre “ordre d’idées” alors , diviserez vous vos approximations par sept aussi ? Vos calculs de marchand de bouts de ficelle ne permettent pas de clarifier quoi que ce soit, ils ne font qu’embrouiller, on en ressort moins instruit qu’avant les avoir lu ! Quand allez vous vous mettre en tête que les calculs ne valent rien s’ils ne sont pas associés à des explications sur le contexte et l’évolution ? Lorsque l’explication est vaseuse, on efface le tableau et on supprime le calcul Sans doute jamais. Tous les matheux ont appris à monter des équations interminables en réduisant les inconnues à des facteurs. Le problème est que lorsque le facteur est zero, le calcul s’effectue quand même , c’est pourquoi l’apprentissage des maths du 18eme siècle devient obsolète , les ordis ont changé le sens du zéro et introduit les booléens. Vos résultats sont sans valeur, votre calcul est donc inaproprié et vous feriez mieux de ne pas le faire Voilà

La fleur

Des grands mots avec “apoticaire”!!!! c’est l’âne qui se fout de la bourrique, mes calculs sont peut être simple mais jusqu’à preuve du contraire ( et dans l’attente de tes brillants résultats ) ils reflètent l’état d’esprit du moment. Et garde tes commentaires inapropriés pour toi, puis que, à priori tu n’as pas d’idées précisent sur la question, ou alors vas y développe .

Lionel-fr

Aphothicaire n’est pas vraiment mieux et il est d’usage de vouvoyer son prochain sur le forum afin d’éviter .. m’enfin c’est l’usage quoi et finalement, ça a du bon.. J’ai déjà développé.. Si Janco ou Pol Pot sont vos maîtres à penser, vous n’achèterez jamais les batteries Tesla et tout le monde s’en fiche comme d’une guigne.. Tesla a fait son annonce qui a été reprise par toute la publicosphère gratuitement pour bien imprimer dans la tête de chaque terrien que Tesla fait des batteries haut-de-gamme pour les sites isolés.. Il n’y a rien d’autre à retenir, si vous mangez des nouilles tous les jours, il vous faut des batteries au plomb comme le dit très justement Hervé. Pour un prix trois fois inférieur, vous aurez à peu près le même service moyennant un poids/encombrement 4 fois supérieur, une durée de vie moins longue, un câblage bien visible, du hardware sur des grosses cartes en epoxy bien vertes avec de grosses soudures bien épaisses Comparer ça à du Tesla , c’est comme comparer une Toyota Aygo et une IQ même si elles ont le même moteur. Si l’IQ coute deux fois plus cher, c’est à cause des finitions, du niveau de gamme … Vous pouvez vous acharner à ne pas comprendre mais je doute que cela ne change quoi que ce soit ici En créant cette gamme de produit, Musk diversifie l’activité de Tesla qui n’est pas à l’abri d’une bankeroute car il vend toujours très peu d’autos, même s’il est mieux capitalisé que Renault qui en vend au moins 100 fois plus.. Le capital de Tesla, c’est du vent, de la volatilité boursière qui peut disparaitre en moins de deux et ça a failli arriver avant la sortie du modèle S Musk ne fait pas que diversifier l’activité de Tesla et un marketing inspiré d’Apple pour amadouer ses actionnaires, il crée plus ou moins un marché tout neuf. En effet, les batteries existent depuis bien avant les panneaux solaires mais les “solutions de stockage” non! En bon CEO , Musk se positionne délibérément dans le haut de gamme qui fait de meilleures marges et séduit une catégorie de population à laquelle vous n’appartenez sans doute pas mais qui est plus importante pour LUI que les communistes français et leur bagoût collectiviste dont il n’a que faire Mon opinion est qu’en dehors du coup de pub qui ne lui coûte pas un rond, il a juste “repackagé” une solution déjà mise en oeuvre en interne pour ses stations de recharge en bundle avec SolarCity. Coté R&D donc , ça ne lui coute que le prix du design, du pressing pour la cravate neuve qu’il a mise avant de paraitre devant les cameras du monde entier et quelque millions de dollars pour dimensionner correctement l’électronique de puissance laquelle est sans doute dérivée de ses véhicules. (mise à jour du firmware possible) De toutes façons , le lithium a un gros avantage de poids et d’encombrement donc de shipping et il suffit d’un bon contrat avec la richissime US army pour assurer le revenu annuel de sa division batterie. Or l’armée a d’excellentes raisons de faire les yeux doux à notre lanceur de fusées ultra low cost. D’ailleurs je vous signale que les emplois SpaceX sont assortis d’une clause de défense américaine , ils ne sont certainement pas ouverts à tous et je ne suis pas sûr que les français aient vraiment la cote sur ce point Bref cette opération de lancement est uniquement destinée aux VIP, que cela énerve les autres n’est que le plan B (plus on est énervé, mieux on retient le message de Musk) , l’important ici, c’est la finance et sans doute les clients institutionnels

Herve

Vous écrivez que ça servirait aussi a d’autres usages, lesquels?, et surtout pour quel interet? Concernant l’évolution du prix,possible, mais tout dépendra de la disonibilité réelle du lithuim. Le schéma inverse :explosion du prix n’est pas à exclure

Herve

@Lionel Bonjour, Je ne facture pas l’installation isolée, car le bénéficiaire est “pauvre” mais si je devais le faire, le cout rammené au KWH serait de l’ordre de 0.5€, sachant que le cout a été optimisé bas et que la pose/entretient relève du bénévolat. Je vois difficilement une installation dans les régles de l’art posé par un pro qui sorte 10Kwh/jour garantis à moins de 1€ du Kwh, et encore… En fait le cout dépends surtout de ce qu’on veut en faire: Alimenter un site isolé est trés rentable si la consommation est faible (éclairage petite cabanne pour les vacances, utilisation poncntuelle, et ou adaptation de la conso à la ressource, mode de vie frugal…) Pour un usage normal (maison d’habitation,…) ou on a des consos non effacables (congelateur, frigo,…). La ça coute un bras, ou il faut se le bricoler soi même et tapper un max dans la récup de vieux matériel. (Si des heureux possesseurs de batteries tesla souhaitent s’en débarasser, je serais éventuellement preneur pour 200 euros)

81
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime