mardi, juin 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Zerotracer remporte la « course zéro émission »

par La rédaction
3 mars 2011
en Mobilité

Après avoir parcouru environ 30.000 km dans 16 pays dans des conditions météorologiques et routières souvent contraires, le Zerotracer a remporté la «course zéro émission» débutée en août 2010.

L’équipe a établi un record : "c’est la première fois dans l’histoire qu’un véhicule électrique a parcouru une si grande distance en 80 jours."

La «course zéro émission» se termine là où elle avait commencé, c’est à dire, devant le bâtiment du siège européen des Nations-Unies à Genève. Ceci marque le terme de 80 journées riches en événements vécues par les trois équipes participantes venant de divers pays.

Ainsi, malgré des conditions de course souvent très défavorables (pistes de cailloux, mauvais état des routes, etc.) auxquelles s’est ajoutée une situation météorologique alternant le gel, la neige, la pluie et la chaleur, rien n’a pu empêcher le véhicule électrique développé par l’entreprise suisse Designwerk, et piloté par l’équipe Racing Team d’Oerlikon Solar d’atteindre son objectif initial.

Ce voyage aura permis à l’équipe d’évaluer et de valider une série d’indicateurs comme par exemple l’autonomie, la fiabilité du véhicule, l’efficience énergétique, la sécurité, ainsi que le design.

Le Zerotracer remporte la « course zéro émission »

« C’est formidable que notre équipe ait pu gagner cette course très exigeante. Ceci montre que les solutions mobiles sans émissions peuvent être applicables à la vie quotidienne même dans les conditions difficiles. Le Zerotracer est un jalon sur le chemin qui mène vers une énergie solaire utilisable économiquement en tant que carburant et créera une véritable alternative pour le monde mobile de demain », a déclaré Helmut Frankenberger, Président d’Oerlikon Solar.

Articles à explorer

RTE : La sécurité d’approvisionnement en électricité 2018-2023

16 novembre 2018

Transition énergétique : les 5 scénarios possibles selon RTE

8 novembre 2017

 

Un mot sur le véhicule :

Cette voiture électrique a été conçue par l’entreprise suisse Designwerk qui développe le design du produit et du véhicule depuis l’idée de création jusqu’au premier prototype. « Nous avons voulu par Zerotracer combiner une haute performance avec un design attrayant et une sensation de conduite exceptionnelle pour les mettre sur la route » a indiqué le chef d’équipe et premier pilote du Zerotracer, Tobias Wülser de Designwerk.

Ce véhicule électrique aux lignes élancées et futuristes marie le confort d’une voiture à la sensation de conduite d’une moto. Grâce à son aérodynamique et à une puissante propulsion électrique, cette deux places qui sera fabriquée en série doit être à la hauteur des véhicules les plus rapides du monde à l’accélération. A une vitesse moyenne de 80 km/h, elle consomme 7 kW d’énergie et atteint ainsi une autonomie maximale de 350 km. Charger la batterie ne prend que deux heures pour une phase de chargement complète – moins de 30 minutes pour un chargement rapide.

Le courant de ce bolide est généré à l’aide de  modules de silicium en couches minces d’Oerlikon Solar fabriqués à partir de matériaux non toxique.

Le Zerotracer remporte la « course zéro émission »

L’équipement intérieur raffiné est en cuir, aluminium et carbone. Les vitres en plexiglas permettent de voir sur 260 degrés. Les corps composites en kevlar qui absorbent les chocs, la ceinture de sécurité à 3 points et les feux xénon et LED répondent aux normes de sécurité automobile actuelles pour les passagers.

Tags: oerlikonrtezerotracer
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Canadian Solar débarque sur le marché français

Article suivant

Activités et Résultats 2010 : RTE se porte bien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

ERA, l’avion hybride régional d'AURA AERO, passe la barre des 650 pré-commandes
Aérien

Cinq nouveaux clients boostent à 650 les pré-commandes de l’ERA hybride

il y a 18 heures
Un nouveau chapitre s'ouvre dans l'exploration abyssale avec le un ROV révolutionnaire
Maritime

Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’exploration abyssale avec le un ROV révolutionnaire

il y a 1 semaine
Voiture électrique : pourquoi le choix des pneus est plus stratégique qu'il n'y paraît
Terrestre

Voiture électrique : pourquoi le choix des pneus est plus stratégique qu’il n’y paraît

il y a 2 semaines
L'avion WindRunner, "12 fois la capacité d'un Boeing 747"
Aérien

L’avion cargo WindRunner, « 12 fois la capacité d’un Boeing 747 »

il y a 2 semaines
1ère station-service100% électrique de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux Mérignac
Infrastructure

1ère station-service100% électrique de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux Mérignac

il y a 3 semaines
L'obligation d'assurance auto en France : tout ce qu'il faut savoir sur la responsabilité civile
Terrestre

L’obligation d’assurance auto en France : tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Activités et Résultats 2010 : RTE se porte bien

Des robots miniatures comme auxiliaires médicaux

EDF, va recruter 4 600 personnes en 2011 en France

Commentaires 1

  1. Confluence says:
    il y a 14 ans

    Bravo pour cette performance. Ce véhicule, sous forme thermique, existe depuis des années, on peut trouver sur youtube des vidéos. Le concept est encore plus ancien, en cherchant bien, on trouverait sans doute des équivalences dans des véhicules des années d’après-guerre mais peu importe. La performance actuelle montre la force de la persévérence. Cela ira-t-il jusqu’à une production de grande série? Les freins psychologiques (crainte du confinement, d’un possible manque de protection etc…) sera un grand obstacle à sa démocratisation. Mais, avec un bon plan com’ et une industrialisation poussée, le prix abaissé pourrait changer la donne, A suivre de près…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?

17 juin 2025
Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com