Les taches de sueur et de nourriture peuvent ruiner vos vêtements préférés. Mais les agents de blanchiment tels que le peroxyde d’hydrogène ou les solvants de nettoyage à sec qui éliminent les taches ne sont pas adaptés à tous les tissus, en particulier les tissus délicats. Les chercheurs ont présenté un moyen simple d’éliminer les taches jaunes à l’aide d’une lumière LED bleue à haute intensité. Ils démontrent l’efficacité de cette méthode pour éliminer les taches de jus d’orange, de jus de tomate et de substances similaires à la sueur sur de nombreux tissus, y compris la soie.
« Notre méthode utilise la lumière bleue visible en combinaison avec l’oxygène ambiant, qui agit comme agent oxydant pour déclencher le processus de photoblanchiment », indique Tomohiro Sugahara, auteur correspondant de l’étude. « Cette approche évite l’utilisation d’oxydants chimiques agressifs généralement nécessaires dans les méthodes de blanchiment conventionnelles, ce qui la rend intrinsèquement plus durable. »
Les taches jaunes sur les vêtements sont causées par le squalène et l’acide oléique présents dans les huiles et la sueur de la peau, ainsi que par des pigments naturels tels que le bêta-carotène et le lycopène, présents dans les oranges, les tomates et d’autres aliments. La lumière UV est une alternative potentielle aux oxydants chimiques tels que l’eau de Javel et le peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches, mais elle peut endommager les tissus délicats.
Sugahara et Hisanari Yoneda avaient précédemment déterminé qu’une lumière LED bleue à haute intensité pouvait éliminer la couleur jaune des polymères de résine vieillis, et ils voulaient voir si la lumière bleue pouvait également décomposer les taches jaunes sur les tissus sans les endommager.
Dans un premier temps, ils ont exposé des flacons de bêta-carotène, de lycopène et de squalène à une lumière LED bleue à haute intensité pendant trois heures. Tous les échantillons ont perdu leur couleur, et les analyses spectroscopiques ont indiqué que l’oxygène présent dans l’air avait favorisé le processus de photoblanchiment en rompant les liaisons pour produire des composés incolores. L’équipe a ensuite appliqué du squalène sur des échantillons de tissu en coton. Après avoir chauffé les échantillons pour simuler le vieillissement, ils les ont traités pendant 10 minutes en les trempant dans une solution de peroxyde d’hydrogène ou en les exposant à la lumière bleue LED ou aux rayons UV.
La lumière bleue a réduit les taches jaunes de manière beaucoup plus significative que le peroxyde d’hydrogène ou l’exposition aux UV. En fait, l’exposition aux UV a généré de nouveaux composés de couleur jaune. Des tests supplémentaires ont montré que le traitement par LED bleue éclaircissait les taches de squalène sur la soie et le polyester sans endommager les tissus. Cette méthode a également permis de réduire la couleur d’autres substances causant des taches, notamment l’acide oléique vieilli, le jus d’orange et le jus de tomate, sur des échantillons de coton.
La lumière LED bleue à haute intensité est un moyen prometteur d’éliminer les taches sur les vêtements, mais les chercheurs affirment vouloir effectuer des tests supplémentaires de solidité des couleurs et de sécurité avant de commercialiser un système d’éclairage à usage domestique et industriel.
Article : « Environmentally Friendly Photobleaching Method Using Visible Light for Removing Natural Stains from Clothing » – ACS Sustainable Chemistry & Engineering – DOI : 10.1021/acssuschemeng.5c03907
Source : ACS