"Il faut en moyenne 42 mois pour obtenir un permis de construire d’un parc éolien dans l’Union européenne", selon des conclusions révélées par le projet financé par l’Union européenne, Wind Barriers, coordonné par l’Association Européenne de l’énergie éolienne (EWEA).
L’Italie, la Belgique et le Royaume Uni sont les pays qui ont les délais les plus rapides et l’Espagne et le Portugal les délais les plus longs.
Le délai nécessaire pour les demandes de permis de construire un parc éolien dans l’Union européenne va de moins de 10 mois à beaucoup plus de 50. Les raisons de cet énorme écart varient, mais comprennent le grand nombre d’autorités avec lesquelles on doit travailler, et le manque de directives administratives claires pour les développeurs.
Tout en haut du tableau, on trouve la Finlande, avec seulement un peu plus de huit mois nécessaires pour obtenir la permission de construire un parc éolien, suivie de l’Autriche (10 mois), la Roumanie (15 mois), et l’Italie (18 mois). Le pays où la patience d’un développeur d’éoliennes est le plus mise à l’épreuve est le Portugal, où plus de 58 mois sont nécessaires en moyenne pour obtenir des permis. En bas de la liste se trouvent aussi : l’Espagne (57 mois), la Grèce (50 mois) et la Pologne (43 mois).
Le projet Wind Barriers a aussi enquêté sur le nombre d’autorités à contacter dans chaque pays pour obtenir la permission de construire à terre. Le Danemark a le plus faible nombre d’autorités à contacter, seulement cinq, alors que la Grèce détient le record du nombre d’autorités à contacter, soit 41. Mais il n’y a pas de corrélation directe entre le délai nécessaire pour obtenir une permission et le nombre d’autorités qui doivent être contactées. L’Espagne, par exemple, est l’un des pays avec le plus faible nombre d’autorités qui doivent être contactées (seulement neuf), mais c’est l’un des pays aux délais les plus longs, avec une moyenne de plus de 57 mois pour obtenir la permission de construire un parc éolien.
"Si l’Europe a vraiment l’intention d’atteindre 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020, certains états Membres doivent rationaliser leurs procédures d’obtention de permis", a déclaré JustinWilkes, Directeur de la Politique EWEA. "Il y a un certain nombre d’actions que tous les états Membres pourraient entreprendre : créer une approche de guichet unique pour contacter les différentes autorités, rédiger des directives claires pour les développeurs, et mettre en place de meilleures procédures simplifiées de planning spatial. La mise en application de la Directive sur l’énergie Renouvelable offre une vraie opportunité d’action ciblée dans certains pays de l’Union européenne", a-t-il déclaré.
L’expérience dans le secteur offshore est, pour l’instant, plus positive. Le délai moyen pour obtenir le feu vert est de 18 mois, beaucoup moins long que sur terre. "Un certain nombre de pays qui ont des parcs éoliens offshore ont développé un processus efficace de prise de décisions pour ce secteur, et ont ainsi réduit la complexité pour les développeurs d’éoliennes offshore", conclut Wilkes.
Présenté durant la troisième journée de la Conférence et Exposition européenne de l’énergie éolienne (EWEC), Wind Barriers n’a révélé qu’une partie des conclusions, qui seront publiées dans un rapport complet avec toutes les données sur les procédures administratives et les réseaux de connexion pour le développement de parcs éoliens en juillet 2010.
[ En Photo : Dorina Iuga – Wind Barriers chef de projet ]
Notre projet existe depuis plus de 10 ans, et on est invité à aller en prendre connaissance sur le site : projetbackcard.fr
Dans le texte on oublie de parler de la France….et dans le tableau les délais seraient plus long en Allemagne qu’en France ce dont je doute ! Il faudrait vraiment obtenir une cohérence des procédures et démarches, en avançant sans faire n’importe quoi mais en avançant !!! Côté offshore, parler de plus positif pour la France est se moquer du monde !!! à preuve les 105 MW de Veulettes qui tardent tj !!! A+ Salutations Guydegif(91)
»Le délai moyen pour obtenir le feu vert pour l’éolien offshore est de 18 mois, beaucoup moins long que sur terre. « Un certain nombre de pays qui ont des parcs éoliens offshore ont développé un processus efficace de prise de décisions pour ce secteur, et ont ainsi réduit la complexité pour les développeurs d’éoliennes offshore »… Espérons que ça s’appliquera tj qd nos AO éolien offshore passeront en instruction !! Good Luck ! A+ Salutations Guydegif(91)
Vous parles de permis de construction, ou d’exploration? C’est un peu différent.