Les Invars : des alliages uniques résistants à la chaleur

Certains alliages ne changent pas de taille lorsqu'ils sont chauffés. Nous savons maintenant pourquoi

Plongeons-nous dans le monde des matériaux et leur comportement face aux variations de température. Une réalité veut que la majorité des substances, qu’elles soient solides, liquides ou gazeuses, se dilatent à mesure que leur température augmente, et se contractent lorsque celle-ci diminue. Cette propriété, appelée dilatation thermique, joue un rôle clé dans des domaines variés, allant de la navigation en montgolfière jusqu’à la conception de bâtiments et de ponts.

Cependant, un groupe particulier d’alliages métalliques, les Invars, défie cette norme universelle. Un éclaircissement récent sur ce phénomène intrigue les scientifiques depuis plus d’un siècle et a été détaillé dans une nouvelle étude.

Un comportement hors norme

Les Invars (pour invariables) sont une classe d’alliages métalliques qui restent étonnamment stables, sans modification notable de leur taille ou de leur densité sur une large gamme de températures. “Il est presque incroyable de trouver des métaux qui ne se dilatent pas“, déclare Stefan Lohaus, étudiant en doctorat en science des matériaux au Caltech et auteur de l’étude.

Cette résistance aux variations de température rend ces alliages précieux dans des applications nécessitant une extrême précision, comme la fabrication de pièces d’horlogerie, de télescopes et d’autres instruments de précision.

La clé du mystère : l’entropie et le magnétisme

Le comportement anormal des Invars a longtemps été un sujet de curiosité parmi les chercheurs. On sait depuis plus de 150 ans que la dilatation thermique est liée à l’entropie, une notion centrale de la thermodynamique qui mesure le désordre d’un système, comme les positions des atomes. Comme pour tous les matériaux, l’entropie d’un Invar augmente avec la température.

Or, quelque chose contrecarre cette dilatation. “Nous avons longtemps suspecté que ce comportement était d’une manière ou d’une autre lié au magnétisme, car seuls certains alliages qui sont ferromagnétiques (capables d’être magnétisés) se comportent comme des invars“, explique Lohaus.

Échantillons d’alliage invar ©Caltech

Une expérience révélatrice

L’équipe de chercheurs a mis en place une expérience innovante pour mesurer à la fois le magnétisme et les vibrations atomiques d’un échantillon d’Invar. Ce processus a révélé une annulation délicate de la dilatation thermique due aux vibrations atomiques et au magnétisme. Les deux phénomènes évoluaient avec la température et la pression, mais de manière à maintenir leur équilibre.

Le dispositif expérimental consistait en une cellule à enclume de diamant, qui consiste essentiellement en deux pointes de diamant rectifiées avec précision entre lesquelles des échantillons de matériaux peuvent être serrés. Dans ce cas, un petit morceau d’alliage Invar a été pressé à une pression de 200 000 atmosphères. Les chercheurs ont fait passer un puissant faisceau de rayons X à travers l’alliage et, au cours de ce processus, les rayons X ont interagi avec les vibrations (phonons) de ses atomes. Cette interaction a modifié la quantité d’énergie transportée par les rayons X, ce qui a permis aux chercheurs de mesurer l’intensité des vibrations des atomes.

Ils ont également placé autour de la cellule à enclume de diamant des capteurs capables de détecter les schémas d’interférence créés par l’état de spin des électrons appartenant aux atomes de l’échantillon.

Ce résultat a permis aux chercheurs de mieux comprendre l’interaction entre les vibrations et le magnétisme, qui pourrait être utile pour l’étude de l’expansion thermique d’autres matériaux magnétiques et pour le développement de matériaux pour la réfrigération magnétique.

C’est passionnant, car cela fait plus d’une centaine d’années que la science est confrontée à ce problème“, explique M. Lohaus. “Il y a littéralement des milliers de publications qui tentent de montrer comment le magnétisme provoque la contraction, mais il n’y a pas d’explication holistique de l’effet Invar.

En synthèse

La découverte de la résistance à la dilatation thermique des alliages Invars, longtemps demeurée un mystère, ouvre de nouvelles perspectives pour la science des matériaux. Le rôle des électrons et leur état de spin dans l’équilibre entre dilatation et contraction pourrait avoir des applications importantes dans l’étude de l’expansion thermique d’autres matériaux magnétiques et le développement de nouvelles technologies de réfrigération.

Pour une meilleure compréhension

1. Qu’est-ce qu’un alliage Invar ?

Un Invar est un type d’alliage métallique qui présente une caractéristique particulière : il ne change pas de taille ni de densité sur une large plage de températures.

2. Pourquoi cette propriété est-elle si importante ?

Les Invars sont utilisés dans des applications où une extrême précision est nécessaire, comme la fabrication de pièces d’horlogerie ou de télescopes, en raison de leur stabilité thermique.

3. Comment les chercheurs ont-ils expliqué cette propriété ?

Les chercheurs ont découvert que la résistance à la dilatation thermique des Invars est due à un équilibre délicat entre les vibrations atomiques et le magnétisme de l’alliage.

L’article décrivant la recherche, “Thermodynamic explanation of the Invar effect” (explication thermodynamique de l’effet Invar), est publié dans le numéro du 27 juillet de Nature Physics. Les coauteurs sont les étudiants diplômés en science des matériaux Pedro Guzman et Camille M. Bernal-Choban, la visiteuse en physique appliquée et science des matériaux Claire N. Saunders, Guoyin Shen du Laboratoire national d’Argonne, Olle Hellman de l’Institut Weizmann des sciences, David Broido et Matthew Heine du Boston College, et Fultz.

[ Rédaction ]

Articles connexes