Les réacteurs nucléaires allemands feront du “RAB”

La décision du gouvernement allemand de prolonger la durée de vie des 17 centrales nucléaires devrait rapporter près de 30 milliards d’euros en taxes et impôts de la part des groupes de services aux collectivités a estimé le ministre de l’Economie Rainer Bruderle, lundi.

"Cela rapportera environ 30 milliards d’euros au total. Ce sont des sommes importantes qui seront orientées par le gouvernement vers le développement des énergies renouvelables", a affirmé Rainer Bruederle dans un entretien à la radio Deutschlandfunk.

Cette décision prise le 5 septembre 2010, met fin aux querelles des différents partis politiques concernant la prolongation d’activité des dix-sept réacteurs allemands. Cette durée sera variable selon leur ancienneté et devrait être comprise entre 8 ans et 14 ans.

De leur côté, les quatre grands groupes énergétiques allemands s’acquitteront d’une nouvelle taxe sur le nucléaire, et contribueront financièrement à la création d’un fonds pour le développement des énergies renouvelables, soit environ 2,3 milliards d’euros par an.

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Teredral

Les 8 à 14 ans de prolongation vont permettreà l’Allemagne de relancer un nouveau programme nucléaire.

Vilon

La population est vraiment très opposé au nucléaire en Allemagne, politiquement pour Merkel c’est un suicide politique. D’ailleurs elle n’a plus de majorité au Bundesrat et ne pourra pas faire passer cette loi. Et si par miracle elle trouvait une majorité au prochain changement de majorité politique tout serait annulé.

Dan1

Le monde de l’énergie est étonnant : Les allemands (certains) ont lutté à mort contre le nucléaire électrogène, ce qui a permis le maintien du charbon-lignite à un “bon niveau” outre-Rhin et maintenant on voit que l’on va taxer le nucléaire (qui donc rapporte de l’argent et ne coûte pas aussi cher qu’on le dit) pour payer les EnR ! Mais ce n’est pas tout, dans le même temps on refuse d’instaurer une taxe carbone sur les émissions des centrales qui continuent à nous enfumer alors qu’il y a entre 3 et 5 milliards d’Euros à gagner annuellement avec une taxe modeste (moins de 20 Euros la tonne) et cerise sur le gâteau, ils versent encore pendant des années des subventions à la production du charbon. Chapeau les allemands ! Déjà évoqué là : Le nucléaire ça sert à tout : – produire de l’électricité, – focaliser les peurs du peuple, – détourner l’attention des centrales fossiles, – rapporter de l’argent à l’Etat, – subventionner les EnR, – susciter la concurrence, – …… En tout cas on se disait bien qu’il était d’une rare stupidité de fermer des centrales nucléaires (tel qu’ISAR) qui fonctionnaient parfaitement bien pour mieux laisser le champ libre aux centrales thermiques qui fonctionnent d’ailleurs aussi très bien : Les Allemands sont peut en train de choisir entre Zolling et ISAR…. plus les EnR.

Sicetaitsimple

Fermer leurs centrales nucléaires (env. 15000MW,quand même)tout en respectant leurs engagements en matière de réduction de CO2 était irréaliste, et par aileurs ces centrales étaient loin d’être en fin de vie….Par ailleurs, tous les gouvernements ont besoin d’argent, et n’ont pas envie d’augmenter plus que nécessaire les tarifs de l’electricié. Bref, c’est un compomis à l’allemande,et ke ne pense pas contrairement à Villon que ce soit un suicide poltique….

chelya

Pareil que Vilon… comprend pas cette brève alors qu’il s’agit juste d’un accord politique qui devra encore être voté… L’annèe dernière on avait également eu un accord sur le développement des centrales charbon à séquestration de CO2 qui s’est fait torpillé au moment du vote… Les allemands veulent ni charbon ni nucléaire, si un député veut se faire réélire ça va être chaud pour lui de s’engager pour l’un (donc aussi pour l’autre). Tropisme français ou tout ce qui vient des hauts fonctionnaires est validé sans passer par la représentation publique ?

Dgz

Les Allemands ne veulent ni du charbon,ni du nucléaire.Mais ils ne se gênerons pas pour remplacer leurs 17 réacteurs nucléaires par une douzaine de grosses centrales au gaz naturel(environ 1200 à 1400 MWe la centrale au gaz).Et tant pis si c’est de l’énergie “carbonée”,donc chère, pénalisée ou taxée.Leur peur du nucléaire,idéologique,artificielement créée puis savament entretenue pendant des dizaines d’années,par les “écolos” associés à toute la Gauche Allemande,les conduira à préférer le Gaz naturel au Nucléaire même si cela doit faire monter beaucoup leurs factures d’électricité en raison des pénalités et taxes pour non respect de leurs engagements sur la limitation des émissions de CO2,sans oublier le prix du gaz naturel qui ira croissant avec l’augmentation de la demande mondiale en gaz naturel(Chine,Inde,et autres émergeants)d’ici 2020-2030… Bonne régalade au peuple Allemand.