samedi, août 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’homme responsable de 54 Gt de CO2 dans l’Atlantique

par La rédaction
1 juillet 2009
en Energie

La quantité de carbone anthropogénique [1] présent dans l’océan Atlantique s’élève à 54 gigatonnes [2] et non pas 47 comme on le pensait jusque là, soit une sous-estimation de 13%. Telle est la conclusion d’une étude internationale (Espagne, France, USA et Norvège). Elle est en fait le résultat de l’analyse des données amassées lors de cinq campagnes en mer différentes qui ont eu lieu entre 1995 et 2003.

L’ensemble de ce travail fait partie d’une mission générale, appelée CARBOOCEAN, qui a pour but d’évaluer de façon précise les sources et taux de CO2 dans les océans. Concrètement, les scientifiques ont mesuré les taux de CO2 dissous, mais aussi le taux de nutriments, la salinité, la température, l’alcalinité [3] et les quantités de chlorofluorocarbures [4], ce qui leur permet de faire la part du carbone anthropogénique de celui produit par la nature. Le but de cette étude est de diminuer les incertitudes actuelles sur la quantification des flux annuels de CO2 entre l’atmosphère et l’océan depuis 1800, date qui marque le début de la révolution industrielle. Et les conclusions sont effrayantes : depuis 200 ans, ce ne sont pas moins de 147 gigatonnes de CO2 anthropogénique qui se sont retrouvées dans l’océan Atlantique…

Le CO2 d’origine humaine est essentiellement issu de l’utilisation des combustibles fossiles, de la déforestation, et de l’activité industrielle. Rien qu’à elles-trois, ces sources sont responsables de la production annuelle de 2 gigatonnes de CO2 depuis 30 ans. Cette pollution, particulièrement prononcée dans les couches supérieures de l’océan, nuit énormément à la vie marine : elle acidifie les eaux, menace les larves de mollusques, empêche la formation des coquilles et carapaces, et altère la photosynthèse des algues. Cette étude est très importante car, au-delà du simple constat désolant, elle permet également d’estimer les taux de carbone que l’océan peut encore emmagasiner, mais aussi "d’évaluer combien nous devrions diminuer les émissions de CO2 pour réduire l’impact anthropique afin qu’il ne se produise pas d’effet irréversible non désiré", comme conclut Marco Vázquez, l’un des chercheurs espagnols participant à l’expédition et premier auteur de l’article paru dans Biogeosciences.

[1] Anthropogénique : qui est causé ou généré par l’homme

[2] 1 gigatonne = 1 milliard de tonnes

Articles à explorer

Un navire britannique transforme ses émissions de CO2 en matériau de construction pour le ciment

Un navire britannique transforme ses émissions de CO2 en matériau de construction pour le ciment

22 juillet 2025
Un ingénieur explique pourquoi le recyclage des panneaux solaires est plus difficile qu'on ne le pense

Un ingénieur explique pourquoi le recyclage des panneaux solaires est plus difficile qu’on ne le pense

19 juillet 2025

[3] Alcalinité : capacité d’une substance de neutraliser l’acide d’une solution aqueuse. Elle correspond en fait à la mesure de la capacité tampon d’une solution aqueuse, c’est-à-dire sa capacité de maintenir son pH suite à l’ajout d’acide ou de base.

[4] Chlorofluorocarbures : ou CFC, il s’agit d’une sous-classe de gaz fluorés qui font eux-mêmes partie des halogénoalcans. Ils possèdent des propriétés physico-chimiques très intéressantes (ils sont ininflammables, extrêmement stables et inertes et non toxiques), ce qui leur a valu un grand intérêt de la part des industries et explique leur utilisation massive, jusqu’à la découverte de leur rôle dans la destruction de la couche d’ozone.

BE Espagne numéro 83 (29/06/2009) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59747.htm

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: atlantiqueCO2croissance
Article précédent

2008, année de forte croissance pour l’éolien danois

Article suivant

Le Pays de Galles lance le programme « Grassohol »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fission nucléaire : une découverte surprenante bouleverse notre compréhension
Nucléaire

Fission nucléaire : non, les noyaux ne se divisent pas en deux noyaux égaux

il y a 5 jours
Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien
Nucléaire

Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien

il y a 1 semaine
« La mission secrète d'Enola Gay du 6 août 1945 »
Nucléaire

« La mission secrète d’Enola Gay du 6 août 1945 »

il y a 1 semaine
Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires
Nucléaire

Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu'il est possible de construire à faible coût
Nucléaire

Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu’il est possible de construire à faible coût

il y a 2 semaines
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Le Pays de Galles lance le programme "Grassohol"

Un concessionaire BMW fait le choix du photovoltaïque

Enrichissement de l'uranium au laser aux Etats-Unis

Commentaires 2

  1. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    54GT de Co² dans Océan Atlantique = environ 0,13% du volume (soit 3,3 fois plus que CO² dans l’atmosphère, ça prouve seulement que les océans stockent plus de CO² que les sols ou la végétation terrestre.Sources wikipédia ; : acide = PH inférieur à 7/ « acidification » des océans depuis révolution industrielle = passage (en moyenne) de 8,25 à 8,14 (reste largement « basique »/ causes « acidification » d’origines anthropiques océans = CO² et/ou azote (agriculture) et/ou Soufre, sans savoir qui fait combien là-dedans… SO ??

    Répondre
  2. De passage says:
    il y a 16 ans

    naturel (et un poil anthropique) dans nos chers océans (dissous, acide et vie alguaire). Moi on ne me la fait pas, Messieurs les accusateurs culpabiisateurs (souvent les premiers à rouler en 4×4), cessez de vous fatiguez. Vos communications sont fortement malhonn^tes, regardez l’exemple de cet article: On nous sort un chiffre à faire peur à Grand’Mère mais pas un seul point de comparaison avec le stock naturel….: Désinformation. J’oubliais: Il y a encore 40 fois 180 000Gt de CO² contenus en plus dans les sédiments océaniques, d’environ 100m d’épaisseur typique.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La conception basée sur l'apprentissage automatique permet un transfert d'énergie sans fil plus efficace

La conception basée sur l’apprentissage automatique permet un transfert d’énergie sans fil plus efficace

16 août 2025
Des déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?

Des déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?

16 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com