Avant que vos produits préférés n’arrivent à l’épicerie, ils doivent être soigneusement récoltés et conservés pendant de longues périodes. Une étude récente de l’université de Géorgie suggère que de nouvelles technologies de mesure de la température pourraient simplifier ce processus, dans un contexte de défis agricoles croissants alimentés par des climats fluctuants.
Le maintien de la température, de l’humidité et de la lumière est essentiel pour éviter que les fruits et légumes ne se gâtent ou ne se détériorent rapidement. Les pics de température sont à l’origine d’effets néfastes tels que l’altération prématurée et le pourrissement, c’est pourquoi il est essentiel de surveiller ces changements rapidement et avec précision.
Selon les chercheurs, la technologie de l’imagerie thermique pourrait aider à contrôler les températures avant et après la récolte des fruits et légumes.
« La mesure de la température dans les environnements de transformation des aliments doit être effectuée correctement », commente Kevin Mis Solval, auteur principal de l’étude et professeur associé au College of Agricultural and Environmental Sciences de l’UGA. « Nous le faisons régulièrement pour nous assurer que nous disposons des conditions adéquates pour produire des produits sûrs, mais cela n’est pas toujours fait de manière pratique. Ces types d’outils d’imagerie thermique sont non seulement réalisables, mais aussi rentables et efficaces pour mesurer les profils de température. C’est un avantage pour un agriculteur ou une entreprise de transformation alimentaire ».
Une image thermique peut remplacer les thermomètres traditionnels dans certains environnements
Mis Solval a évalué la technologie en tant qu’outil permettant de détecter rapidement et en temps réel les changements brusques de température dans les cultures. En captant le rayonnement infrarouge des fruits et légumes, la technologie de l’imagerie thermique permet de mesurer la température sans contact.
Ces types de caméras sont facilement accessibles aux producteurs de denrées alimentaires et vont des caméras de qualité industrielle aux accessoires pour smartphones.
Mais elles ont une chose en commun : la technologie permet de détecter une hausse brutale de la température.
« Une fois la récolte effectuée, un processus de décomposition démarre immédiatement, si bien que dans certains cas, un processus de refroidissement rapide est essentiel pour prolonger la durée de conservation des produits frais », explique Mis Solval. « Si ce processus de refroidissement n’est pas effectué correctement, la durée de conservation de certains fruits et légumes est considérablement réduite. On parle de deux semaines contre trois ou quatre jours ».
De nombreux légumes verts à feuilles doivent être cueillis et immédiatement refroidis, par exemple, de sorte qu’une mesure rapide de la température doit correspondre à cette vitesse.
Actuellement, les agriculteurs et les récoltants utilisent des thermomètres conventionnels pour mesurer la température d’un ou deux éléments. Mais ce processus est non seulement long, mais aussi potentiellement dommageable pour le produit. En effet, le fait de piquer les fruits et légumes pour obtenir une mesure précise de la température peut causer des dommages mineurs et augmenter le risque de contamination croisée.
La technologie de l’imagerie thermique pourrait sauver les produits de la poubelle
Les flux de chaleur externes au cours du processus de récolte sont plus fréquents qu’auparavant. Les températures extrêmes, les rayons solaires intenses et le stress dû à la sécheresse augmentent le risque de défectuosité des produits sur le terrain.
Idéalement, la technologie de l’imagerie thermique sera automatisée à l’avenir afin d’optimiser le traitement avant et après la récolte.
La technologie de l’imagerie thermique s’est avérée efficace pour évaluer la qualité des semences et la sécurité alimentaire, mais c’est la première fois qu’elle est envisagée pour un élément aussi important des processus de pré-récolte et de post-récolte des produits frais.
Ce type de technologie pourrait faire ou défaire la qualité des produits que vous mettez dans votre panier.
« Les produits dont la durée de conservation est plus courte ont moins de chances d’arriver sur le marché », ajoute Mis Solval. « S’ils ne répondent pas aux critères de qualité du supermarché, ils seront jetés. S’ils parviennent jusqu’au consommateur et que leur qualité laisse à désirer, ils seront jetés. Nous veillons à ce que des produits de qualité parviennent au consommateur final. ».
Légende illustration : La technologie d’imagerie thermique, comme le capteur de température intégré au smartphone que l’on voit ici, pourrait améliorer la production de fruits et de légumes. – Crédit : Université de Géorgie (USA)
Article : « From sunburn detection to optimal cooling: A review of recent applications of thermal imaging to improve preharvest and postharvest handling of fruit and vegetables » – DOI : 10.1016/j.scienta.2024.113527
Source : Georgia University – Traduction Enerzine.com