😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« L’union de l’énergie en bonne voie d’atteindre ses objectifs »

par La rédaction
26 novembre 2015
en Energie
Le premier rapport sur l’état de l’union européenne de l’énergie montre que d’importants progrès ont déjà été accomplis depuis l’adoption du cadre stratégique pour une union de l’énergie, il y a neuf mois. Il reste cependant beaucoup à faire, et 2016 sera une année importante à cet égard.

La Commission s’est engagée à faire rapport chaque année sur l’état de l’union de l’énergie, afin de dégager les points essentiels et d’orienter le débat sur la politique à mener.

Le rapport publié le 18 novembre pour la première fois, examine les progrès accomplis au cours des neuf derniers mois, indique les domaines d’action clés pour 2016 et tire des conclusions pour les politiques à mener aux niveaux régional, national et européen. Il s’agit d’un document primordial pour le suivi de la mise en œuvre de l’une des priorités essentielles de la Commission Juncker.

"Après neuf mois, nous pouvons affirmer sans hésiter que nous sommes en bonne voie pour faire de l’union de l’énergie une réalité. Mes messages pour 2016 sont clairs. En premier lieu, l’UE devrait continuer à mener la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. En deuxième lieu, cette transition devrait être socialement équitable et centrée sur les consommateurs. En troisième lieu, il faudra encore compter avec les problématiques géopolitiques auxquelles nous avons été confrontés cette année. 2016 sera également l’année au cours de laquelle nous jetterons les bases d’un système de gouvernance solide qui apportera la prévisibilité et la transparence dont les investisseurs ont besoin. En un mot: 2016 sera une année de grandes réalisations !" a déclaré M. Maroš Šefcovic, vice-président chargé de l’union de l’énergie.

Pour M. Miguel Arias Cañete, commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie : "L’union de l’énergie commence à prendre forme. Nous avons avancé à grands pas au cours des derniers mois, mais il faut à présent mener toutes les actions requises à leur terme. Mon action en 2016 sera centrée sur l’objectif suivant: présenter la législation propre à améliorer le fonctionnement du marché de l’électricité, à accroître la part des énergies renouvelables, à réduire la consommation d’énergie et à assurer la sécurité de l’approvisionnement gazier. Le système énergétique de l’Union sera ainsi renforcé, et toutes les conditions seront réunies pour réussir la transition vers un système énergétique à faibles émissions de carbone. Alors que tous les regards se tournent vers Paris, où vont s’ouvrir les négociations, l’UE réaffirme ainsi sa volonté d’assumer un rôle moteur et son engagement dans les efforts internationaux de lutte contre le changement climatique."

En ce qui concerne le changement climatique, l’état de l’union met en avant la contribution de l’Europe en vue des négociations qui vont s’ouvrir à Paris. À ce stade, plus de 160 pays représentant environ 90 % des émissions au niveau mondial ont présenté leur contribution en vue de trouver un accord à Paris. L’UE a proposé dans ce cadre un objectif contraignant de réduction de ses émissions dues à l’ensemble de l’activité économique d’au moins 40 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Après la conférence de Paris, il importera que tous les pays concrétisent leurs engagements.

Pour réussir la transition de façon socialement équitable, les citoyens devront s’approprier le processus en participant activement au marché de l’énergie, car ce sont eux qui, en bout de chaîne, devraient en tirer avantage. Cette transition présente également un intérêt économique majeur. De grandes entreprises européennes ont entrepris de changer leur modèle d’activité. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique créent des emplois en Europe, ce qui nécessite de nouvelles compétences.

Les événements géopolitiques ont maintenu l’énergie parmi les priorités à l’ordre du jour.


L’année 2015 a été marquée par la permanence des tensions entre la Russie et l’Ukraine, la faiblesse persistante des prix du pétrole et ses retombées sur l’ensemble des marchés énergétiques mondiaux, l’annonce de nouvelles initiatives commerciales concernant des infrastructures supplémentaires d’approvisionnement pour le gaz naturel russe, les nouvelles perspectives ouvertes par l’accord avec l’Iran sur le nucléaire, ainsi que la poursuite de la baisse de la production intérieure de combustibles fossiles.

Outre la décarbonisation (notamment par le recours aux énergies renouvelables) et la sécurité énergétique, la stratégie de l’union de l’énergie continue à apporter des progrès en lien avec l’efficacité énergétique, le marché intérieur de l’énergie, ainsi qu’avec la recherche, l’innovation et la compétitivité, tous ces domaines étant intrinsèquement liés.

L’état de l’union de l’énergie présente également les pierres angulaires d’un mécanisme de gouvernance synonyme de politiques plus prévisibles, transparentes et stables, qui permettront de réaliser les objectifs de l’Union de l’énergie. Les orientations relatives aux plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat publiées aujourd’hui constituent la base à partir de laquelle les États membres commenceront à élaborer ces plans pour la période 2021-2030. La méthodologie proposée sur les indicateurs clés constitue la première étape vers la mesure et le suivi de la réalisation des objectifs de l’union de l’énergie. L’état de l’union de l’énergie est également accompagné de 28 fiches pays évaluant pour chaque État membre l’avancement de l’union de l’énergie.

Les autres éléments adoptés

Plusieurs éléments et rapports liés à l’union de l’énergie ont été adoptés et publiés parallèlement à l’état de l’union de l’énergie:

♦ la deuxième liste de projets d’intérêt commun, qui énumère les projets d’infrastructure à réaliser en priorité afin d’atteindre les objectifs de la politique énergétique.

♦ le rapport sur les progrès en matière d’efficacité énergétique: ce rapport sur l’avancement dans la réalisation de l’objectif d’efficacité énergétique à l’horizon 2020 (20 % d’économies) indique que, malgré l’ampleur des progrès accomplis, les efforts collectifs consentis ne représentent que 17,6 % d’économies d’énergie primaire par rapport aux projections pour 2020. La Commission reste cependant convaincue que l’objectif de 20% sera atteint, pour autant que la législation existante de l’Union soient pleinement mise en œuvre, que les efforts soient intensifiés, le niveau d’ambition relevé et les conditions d’investissement améliorées;

♦ le rapport sur les progrès dans l’action pour le climat: ce rapport indique que l’UE a particulièrement bien réussi à découpler la croissance économique et les émissions de gaz à effet de serre. L’UE est également en bonne voie pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % en 2020, ainsi que les objectifs du protocole de Kyoto. Toutefois, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2030;

♦ les tendances de la consommation d’énergie: le document de travail des services de la Commission indique que les marchés de l’électricité et du gaz ne fonctionnent pas encore de manière optimale, malgré les progrès réalisés;

♦ le rapport sur la mise en œuvre de la stratégie de l’Union pour la sécurité énergétique: ce rapport fait le bilan de l’action de l’Union européenne concernant la sécurité énergétique et des mesures prises pour l’améliorer depuis l’adoption de la stratégie, en mai 2014;

♦ le rapport sur la mise en œuvre de la directive sur la sûreté nucléaire: ce rapport conclut que le niveau général de conformité à la directive de 2009 sur la sûreté nucléaire est satisfaisant;

♦ la synthèse sur le stock de pétrole: la directive sur les stocks pétroliers fait obligation à la Commission de faire régulièrement rapport sur les stocks de pétrole disponibles dans les États membres. Le document de travail de ses services accomplit cette obligation et fait le point sur les stocks de pétrole dans l’UE;

♦ une proposition de règlement sur les statistiques relatives aux prix de l’électricité et du gaz naturel qui, une fois adopté, améliorera les statistiques européennes sur les prix de l’énergie;

♦ la Commission lance également sa consultation publique sur la future révision de la directive sur les énergies renouvelables, qui prendra fin le 10 février prochain.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: climatCO2énergieeuropegeopolitique
Article précédent

Fracturation hydraulique : comment éviter les phénomènes sismiques ?

Article suivant

Franchissement de deux jalons du projet bioma+

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 3 semaines
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 semaines
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 3 semaines
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 3 semaines
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 1 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 2 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Franchissement de deux jalons du projet bioma+

Swiss Innovation Forum : des innovations lumineuses

Les algues pourraient devenir une nouvelle source d'énergie verte

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

par La rédaction
11 juin 2026
0

Les réactions moléculaires induites par la lumière sont essentielles pour de nombreuses technologies et processus naturels, allant...

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

10 juin 2026
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

10 juin 2026
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026

Points forts

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

11 juin 2026
ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com