À l’occasion de l’accueil de l’exposition itinérante européenne Energy Island, à la découverte des énergies renouvelables, le Palais de la découverte initie le cycle des Mardis durables du Palais, pour faire partager à ses publics, à partir des feuilles de route stratégiques produites par l’ADEME, des visions réalistes de déploiement technologique, dans l’optique d’un développement durable.
Développer le filière hydrogène énergie pour participer à la réduction des émissions de CO2 dans les usages diffus et préserver au maximum les ressources tout en valorisant les énergies renouvelables est un objectif stratégique.
Les verrous technologiques sont-ils levés, le cadre réglementaire est-il adapté ? Ou même défini ? La peur de l’hydrogène est-elle une vue de l’esprit? Quelles leçons tirer des réalisations et programmes internationaux? Quelle feuille de route pour l’hydrogène à l’horizon 2020, en termes de projets, de vecteur de stockage des énergies renouvelables intermittentes en particulier en milieu insulaire ? Autant de questions sur lesquels les acteurs de la filière présents s’attacheront à répondre le mardi 31 mai.
Démonstration :
Une pile à combustible, comment ça marche ? (AIR LIQUIDE et HELION/AREVA).
Table ronde – mardi 31 mai – avec :
Daniel Clément, directeur scientifique adjoint (ADEME) ;
Patrick Bouchard, président directeur général d’HELION / AREVA ;
Marianne Julien, directrice du programme Horizon Hydroge`ne e´nergie (AIR LIQUIDE );
Paul Lucchèse, responsable programme Nouvelles technologies de l’e´nergie (CEA );
Gauthier Winé, ingénieur (ALPHEA hydrogène).
Modérateur: Fabrice Papillon, journaliste.
Les mardis de la saison :
– de 14h à 16h, la séance réservée aux lycéens ( Inscription obligatoire )
– de 16h30 à 18h30, démonstration et table ronde (Inscription souhaitable )
Cela aurait été bien de savoir quel mardi a lieu cet évènement sans avoir besoin d’aller sur le site universciences…
Presenter l’hydrogène comme une energie renouvelable est une escroquerie scientifique. L’hydrogène handicapé à tous les etages – production sans CO2 – stockage – transformation en un autre vecteur d’energie- par de mauvais, voir de tres mauvais rendements restera une filière marginale pour les economies d’énergie dans un monde futur ou l’énergie propre sera coûteuse et ou la gaspiller sera une mauvaise action contre laprotection de l’environement
On nous promettait une vidéo de cette conférence sur Universcience VOD. Où est-elle ? Je ne la trouve pas. Quelqu’un a-t-il trouvé l’adresse ?