Odipure, une société intervenant dans le traitement des effluents va présenter aujourd’hui et jusqu’au 14 septembre prochain, Au Space – Salon des Productions Animales 2012 – de Rennes une innovation qui devrait bouleverser le secteur de la méthanisation.
En effet, le procédé MéthaFast, fruit d’un travail de développement de 4 années est en mesure de construire des méthaniseurs de petites puissances, standardisés et fiabilisés.
En développement depuis près d’un an, la solution MéthaFast propose des installations simples et rentables. Elle s’adresse avant tout aux « petites et moyennes » exploitations pour qui la mise en place de systèmes de méthanisation était jusqu’à présent non adaptée car onéreux et de trop grandes capacités.
Grâce à des éléments standardisés fabriqués en Bretagne, une méthode d’installation brevetée et des cuves préfabriquées, MéthaFast permet de réaliser un gain de temps important quant à la mise en œuvre du système : "environ un mois pour une installation de 50 kW."
Posé sur une dalle béton préexistante, Methafast est constitué d’une structure circulaire en acier traité anticorrosion (galvanisation et peinture époxy). Une isolation de la face interne est réalisée par projection de mousse PU sur les parois et le fond, puis un liner Pvc est posé pour réaliser l’étanchéité. Enfin, la couverture gazométrique repose sur un plancher isolant flottant. Il est muni de trappe de maintenance accessible en permanence. Un dépôt de brevet est en cours sur la méthode de construction.
Avec 4 offres clés en main pour des productions de 30, 50, 80 ou 100 kWe, MéthaFast permet au final de valoriser les effluents agricoles de type lisier et fumier avec une occupation de sols limitée (20 x 30 m2 toujours pour une installation de 50 kW). Le 1er projet pilote verra le jour début 2013 dans le Finistère. Celui-ci devrait faire des émules tant les attentes des exploitants sont fortes en matière d’innovation pour « faciliter » la méthanisation.
« Notre concept MéthaFast devrait répondre à un réel besoin du secteur. Adéquates et accessibles, nos solutions ont été pensées dans l’intérêt des exploitants, quels qu’ils soient » a expliqué Régis Janvier, dirigeant d’Odipure et créateur de MéthaFast.
** Odipure est une filiale d’IEL, depuis 2012. Les deux sociétés bretonnes proposent une offre clés en mains dans le secteur de la méthanisation et notamment un service opérationnel de maintenance aux clients agriculteurs, industriels et collectivités.
Voilà une excellente idée! J’étais persuadée que ces « déchets » pouvaient être recyclés dans un but énergétique.
Bravo à cette idée novatrice permettant de traiter « à la source » ou presque, les effluents de l’agriculture intensive. Mais ne devrait-on pas également se poser la question de l’intérêt économique (et nutritionnel !!!) d’une telle agriculture et ses retombées environnementales (et nutritionnelles !!!) négatives ? En clair, doit on continuer à mal s’alimenter et polluer, ou imaginer une alimentation plus saine et respectueuse de son environnement ? La réponse est certainement difficile à formuler tant nous sommes dans des situations tendues, avec des besoins immédiats que ce genre de question ne sait pas satisfaire dans les délais souhaités. Mais comme de toute manière on n’imagine pas non plus de solutions alternatives… c’est donc gagné à court terme pour les affairistes et perdu à moyen et long terme pour l’environnement et ses populations…
cycle court et revalorisation des déchéts, agricoles dans ce cas, bravo. Remarque de enpassant très pertinente, autre exemple dans ce sens : le papier recyclé suppose pour exister une certaine quantité de papier… brut. Alors, oui, certes, dans cet exemple comme dans beaucoup d’autres, le mieux est d’éviter certaines productions/consommations à la source, mais ne boudons pas notre plaisir de trouver des solutions (françaises qui plus est) au problème du recyclage court et apparemment économiquement viable de déchéts, fussent-ils issus de l’élevage de bovins, tout le monde ,n’est pas végétarien !
bonjour !!! ce type de procédés techniques ne vaut rien du tout – merci à audipure de nous donner leurs références avec cela sur le territoire francais car cela est assez médiocre je crois dans ce sens là. autre point tres important a soulever: la méthanisation agricole doit rester simple mais robuste dans le choix des composants mis en oeuvre et pas être du « made in china » comme avec audipure. vous semblez travailler en digesteur simple donc sans post-digestion et en plus de cela quel type de cogénértauers proposez-vous? quel service apres-ventes avez-vous en france??? merci pour vos réponses methaexpert
Nous nous somme renseigné pour faire notre TPE en première S et votre article n’est pas assez détaillé, il manque la moitié des choses. Même par notre faible experience nous pouvons vous affirmez que cette page n’est pas a suivre, en étant plus claire, elle n’est pas assez approfondie. Merci de votre comprehension.
Bonjour,
Quel est le REX en cette fin 2017?
Base installée avec descriptif, intrants traités, injection ou co-gén, digestat valorisé comment et avec qui, puissance installée, et bilan technico-économique ?
Le dernier commentaire d’il y a 3 ans et 8 mois indique une disparition du sujet ds les tablettes actuelles,…ou est-ce le départ puis retour d’Enerzine qui explique celà?
Merci de nous faire un bilan complet actualisé de cette techno MéthaFast qui semblait intéressante.
Salutations
Guydegif(91)
Ma sonnette d’Alarme d’il y a 6 jours n’a pas eu d’effet !
Je relis ds l’article:
« Le 1er projet pilote verra le jour début 2013 dans le Finistère »
Ce 1er projet Finistère en est où?
MeS qd?, Régime de croisière? Bilan 4 an après ?
Merci de nous dire
Salutations
Guydegif(91)
Comme on pouvait s’y attendre, tout çà est tombé à l’eau. La société Odipure, sur son site, dans ses références, ne signale aucune réalisation et semble ne plus se souvenir qu’elle était une soi-disant championne de la méthanisation ! Une recherche « Google » ne donne en info récente à propos du procédé Méthafast que cette page d’Enerzine !
Merci Papijo !
Bien dommage donc, Odipure n’existe plus, pas de repreneur ?