Modernisation du réseau de chaleur biomasse de Rezé, en Loire-Atlantique

La société Idex et l’AFUL Rezé-Château ont inauguré les nouvelles installations du réseau de chaleur biomasse du quartier du Château de Rezé qui comportent de nombreuses extensions et modernisations.

Au programme de ces améliorations : un réseau plus que quintuplé et une nouvelle chaufferie biomasse de 5 MW.

Les travaux de modernisation et d’extension s’inscrivaient dans le cadre d’un contrat confié à Idex par l’AFUL Rezé-Château en janvier 2013. Celui-ci comprend le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur du quartier du Château pour une durée de 20 ans.

85 % en biomasse

Pour répondre aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de ses abonnés, Idex a réalisé une nouvelle chaufferie, principalement composée d’une chaudière bois de 5 MW et de deux chaudières gaz d’une puissance totale de 13 MW.

La production annuelle de cette nouvelle chaufferie sera de l’ordre de 18.000 MWh, réalisée à 85 % à partir d’énergie biomasse sous forme de plaquettes forestières ou de bois en fin de vie issus de la région Pays de la Loire (5.500 tonnes par an).

La chaufferie existante des trois bailleurs sociaux, dotée d’une centrale de cogénération de 1,3 MW, est conservée en appoint secours en fonction du développement à venir du réseau de chaleur.

5 fois plus grand

Après 20 mois de travaux et la réalisation de deux fonçages sous la ligne du tramway et d’un fonçage sous une ligne SNCF, le réseau de chaleur dessert environ 1400 équivalents logements ainsi que divers bâtiments et installations publics, grâce à ses 32 sous-stations réparties sur 6,6 km (contre 10 sous-stations sur 1 km jusqu’à maintenant).

Ainsi configuré, il permet d’éviter 3.800 tonnes de CO2 par an.

L’ADEME qui soutient au travers du fonds chaleur les projets contribuant à la transition énergétique a octroyé une aide à hauteur de 2,7 M€.

* Constitué de la Ville de Rezé, de la Région Pays de la Loire et de trois bailleurs sociaux (Habitat 44, La Nantaise d’Habitation et Atlantique Habitations), réunis en association foncière urbaine Libre.

** 800 logements au Château, 300 appartements à la Maison radieuse, 117 appartements à la résidence Les Mahaudières appartenant à LNH, deux maisons de retraite…

*** La Cité de la formation santé – social Marion-Cahour, un lycée, un collège, des écoles, des équipements sportifs et culturels…

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires