Nouveau mode de calcul et ajustement du prix du gaz

Mercredi, le secrétaire d’Etat à la Consommation, Luc Chatel, avait indiqué que le gouvernement préparait un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés du gaz.

Jeudi, c’était au tour du ministre de l’Economie Christine Lagarde de confirmer cette annonce, lors de son déplacement au centre de recherche du nouveau groupe GDF Suez (Saint-Denis, 93).

De plus, toujours selon la ministre, il semble inévitable que les tarifs du gaz aient à subir un ajustement – à la hausse – en raison de l’indexation de la molécule de gaz sur celui du baril de pétrole. Elle a tenu à préciser aux journalistes, qu’en aucun cas, la récente fusion des groupes GDF et Suez était la cause de cette augmentation des tarifs.

En conséquence, ce nouveau mode de calcul devrait lisser les prochaines augmentations tarifaires.

En parallèle, un tarif social du gaz, permettra aux ménages les plus défavorisés de bénéficier de tarifs préférentiels.

         

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miller

A propos de la formation des prix du gaz, je vous conseille la lecture de cette analyse :

pasnaif

les gros utilisateurs seront ravis de basculer au gaz si ce dernier n’est pas ajusté à celui (que nous ne maîtrisons pas) du pétrole: GdF ne pourraît plus fournir. La question du prix au particulier (cuisine domestique) est hors de mes compétences. Mon idée serait là en faveur d’un droit pour tous à quelque chose comme 1000KWh par an pour la cuisine et à un prix bas subventionné par GdF Suez (de par une Loi à créer) qui se ratrapperait sur les KWh suivants pour tout le monde, industriels compris: Cela ferait en gros 20TWh par an sur les quelques 5 à 600 que GdF livre, donc invisibles. Pour le chauffage, il faudrait développer des solutions plus élaborées à moteur thermique au gaz entraînant une PAC à compression et récupération des la chaleur d’échappement par une seconde PAC à absorbtion, COP global de 3 aisément.