😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nouveau record pour la technologie solaire organique : 12%

par La rédaction
21 janvier 2013
en Renouvelable, Solaire

La compagnie Heliatek, un spécialiste allemand du solaire, a annoncé la semaine dernière avoir établi un nouveau record de conversion pour des cellules solaires organiques de l’ordre de 12%.

Ce record mondial, réalisé en coopération avec les Universités allemandes d’Ulm et TU de Dresde, a été mesurée par l’organisme d’accréditation des installations d’essais (SGS). La campagne de mesures a également validé les performances élevées des cellules photovoltaïques organiques (OPV) par rapport aux technologies traditionnelles avec une lumière faible et à des températures élevées.

Le taux de conversion de 12% obtenu sur une taille standard de 1,1 cm2, combine en réalité deux matériaux absorbants – brevetés – qui convertissent la lumière sur différentes longueurs d’onde. En effet, l’utilisation de deux matériaux absorbants différents génère une plus forte récupération de photons et améliore considérablement la récupération énergétique à travers un plus haut signal de phototension.

Grâce à un comportement unique des OPV à des températures élevées et dans des conditions à faible luminosité, cette efficacité de 12% reste comparable à celle des 14% ou 15% obtenue dans les technologies d’énergie solaire traditionnelle telles que le silicium cristallin et le photovoltaïque en couches minces. Considérant que ces technologies perdent de leur efficacité de manière significative avec une hausse des températures et une diminution de l’irradiation solaire, les cellules organiques augmentent leur efficacité dans ces conditions menant à une récupération d’énergie beaucoup plus élevée dans des environnements réels.

"Nous sommes fiers de mener l’industrie OPV vers cette réalisation historique. Nos progrès constant nous conforte dans notre volonté d’atteindre une efficacité de 15%, d’ici 2015 et de transférer progressivement ce taux sur nos lignes de production (Heliatek), roll-to-roll (impression par des rotatives). Nous fabriquons des films solaires et non des panneaux solaires. Nos clients se trouvent dans l’industrie des matériaux de construction, de l’automobile et des structures légères. Les ombrières et le mobilier urbain par exemples intègrent ces films solaires en tant que composants récupérateurs d’énergie dans le but d’augmenter leurs fonctionnalités", a commenté Thibaud Le Séguillon, un français, Directeur général d’Heliatek.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Nouveau record pour la technologie solaire organique : 12%

"Atteindre un taux d’efficacité OPV, sans précédent, de 12% est une validation claire des choix d’Heliatek de ne pas se concentrer sur des polymères imprimés mais d’aller vers des oligomères déposés sous vide. Cette technologie a été utilisée avec succès pour les écrans OLED au cours de la dernière décennie. Le dépôt sous vide permet de concevoir des couches homogènes extrêmement minces, jusqu’à 5 nanomètres (nm) – seulement 1/10000 d’un cheveu humain ou deux fois la taille d’un brin d’ADN humain. Avec ce procédé de film ultra-mince, nous sommes en mesure de déposer un grand nombre de couches sur le dessus de chaque cellule en tandem, voire en triple jonctions, afin d’absorber un plus large spectre de la lumière" a ajouté le professeur Martin Pfeiffer, co-fondateur d’Heliatek.

Ce nouveau record mondial d’efficacité pour des matériaux semiconducteurs organiques améliore le précédent réalisé également par Heliatek, il y a seulement 9 mois, avec un taux de 10,7%.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: heliatekhydrogènerecordsolaire organiquetechnologie
Article précédent

Feux tricolores : Grolleau baisse la consommation d’énergie par deux

Article suivant

« Les professionnels de l’éolien respirent enfin ! »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier
Solaire

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

il y a 20 heures
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 2 jours
Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable
Renouvelable

Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable

il y a 3 jours
Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas
Hydro

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

il y a 4 jours
Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d'Afrique
Solaire

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

il y a 6 jours
Énergie houlomotrice : Eco Wave Power démarre à Porto
Hydro

Énergie houlomotrice : Eco Wave Power démarre à Porto

il y a 1 semaine
Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux
Solaire

Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

il y a 1 semaine
Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or
Solaire

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

"Les professionnels de l'éolien respirent enfin !"

Une lampe pédagogique pour la gestion des séances d'exercices

Un industriel japonais conçoit un moteur électrique sans néodyme

Commentaires 3

  1. okanenergy says:
    il y a 14 ans

    C’est vraiment une excellente nouvelle. Encore une fois, le génie germanique fait progresser et on peut déjà imaginer mettre ces films sur toutes les toitures du monde, à part en France, où on ne pourra pas avoir l’intégration bâti validée par le CSTB!! Bon, évidemment, je plaisante, quand le procédé sort en commercialisation, on aura oublier le tarif de rachat !! L’autoconsommation a déjà un sens aujourd’hui,alors EDF et ERDF vont devoir apprendre à faire avec!

    Répondre
  2. gaga42 says:
    il y a 14 ans

    oka, moi l’hiver je fais déjà de l’autoconsommation solaire: j’ouvre les rideaux de ma baie vitrée plein sud, la régulation coupe le chauffage électrique (beurk..) et c’est autrement plus efficace que les 2 ou 3 m2 de PV que je pourrais avoir. Et ça doit vachement embeter EDF et ERDF. Sérieusement, ce progrès sur le PV organique est à saluer, même si le dépot sous vide reste une contrainte industrielle par rapport au jet d’encre.

    Répondre
  3. crolles says:
    il y a 14 ans

    Bonjour Déposer des polymère sous vide est-ce vraiment plus intéressant que de déposer du Si amorphe hydrogéné sous vide ? Cette dernère technique a déjà été industrialisée et vendue un peu partout dans le monde. puis le premier mondial (UniSolar Ovonic) A fait faillite, a fermé ses usines, a vidé son personnel et vendu les machines. La technologie était trop chère vis à vis des cellules silicium. Ne pensez vous pas que cette technique est également tres chère. De plus, il n’y a aucune donnée sur le vieillissement des dispositifs. C’est difficile de battre le silicium qui se maintient à 80% des performances en 25 ans. Bref : beau travail de recherche, mais il faudra répondre aux vraies questions « industrielles » avant de criervictoire. Cdlt.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Logement social : l’inaccessible devient-il la norme ?
Brèves

Logement social : l’inaccessible devient-il la norme ?

par La rédaction
4 septembre 2026
0

La question n’a rien d’un simple débat sémantique. Selon un avis du Haut Comité pour le droit...

OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

4 septembre 2026
Des chercheurs utilisent un dispositif physique pour prendre le contrôle de l’électronique d’un Boeing 737

Des chercheurs utilisent un dispositif physique pour prendre le contrôle de l’électronique d’un Boeing 737

4 septembre 2026
Researchers used thousands of computer simulations to study and test how spacecraft can safely position themselves aroun

« Embarquement immédiat » … à 240 000 miles de la Terre, au premier aéroport de la Lune

4 septembre 2026
Le rythme du changement climatique affecte la stabilité de l'AMOC

Le rythme du changement climatique affecte la stabilité de l’AMOC

4 septembre 2026

Points forts

« Embarquement immédiat » … à 240 000 miles de la Terre, au premier aéroport de la Lune

Le rythme du changement climatique affecte la stabilité de l’AMOC

Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel

NVIDIA veut racheter Hugging Face pour 12,93 milliards de dollars, un pari sur l’infrastructure de l’IA ouverte

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Logement social : l’inaccessible devient-il la norme ?

Logement social : l’inaccessible devient-il la norme ?

4 septembre 2026
OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

4 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com