Olkiluoto 3 : pose du dôme de l’EPR finlandais

La pose du dôme de 47 mètres de diamètre du bâtiment réacteur de la centrale EPR d’Olkiluoto 3 en Finlande s’est achevée hier, prévient le groupe français Areva dans un communiqué.

Ce composant en acier qui pèse 210 tonnes a été soulevé par deux des plus puissantes grues au monde, pour être installé à environ 44 mètres de hauteur. Il recouvre désormais toute la partie interne du bâtiment réacteur. Pour assurer l’étanchéité de celui-ci, le dôme sera entièrement soudé et recouvert de 7 000 tonnes de béton.

Le montage du dôme a été précédé par l’installation du pont polaire de manutention et de la mise en place du sas d’entrée des composants lourds (une porte de 8,3 mètres de diamètre) dans la paroi interne.

"Olkiluoto 3 est la première centrale de troisième génération au monde dont l’enceinte du bâtiment réacteur est achevée. Cette opération marque la transition des travaux de génie civil vers la phase de montage. Restent en effet les activités de tuyauterie et de mise en service", a indiqué Jean-Pierre Mouroux, Directeur Général du projet. "Alors que les besoins mondiaux en énergie nucléaire augmentent fortement, cette construction procure à Areva une expérience sans égale sur le marché des réacteurs avancés."

Areva a récemment indiqué que le surcoût financier (provision) lié au chantier OL3 était désormais évalué à 2,3 milliards d’euros.

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zelectron

A coup de milliard on peut faire toutes les conneries possibles et imaginables, le bon peuple français est là pour racker.

dede29

Pourquoi ?Vous avez fait un don ?

alain843

il n’est pas nécèssaire de faire “en plus” un don ,dans ce domaine les prélèvements sont obligatoire,légaux et automatiques…

christian

Attention aux propos insultants : j’en appelle aux modérateurs. L’excuse de citer une réplique de film ou de faire de l’humour n’est pas acceptable dans ce lieu publique, où, je vous le rappelle, nous sommes tous responsables des propos que nous tenons, quand bien même certains se croirent anonymes. Pas d’insulte, pas de diffamation. Ces propos (je parle des propos pas de la personne) sont idiots car pour l’instant que je sache le bénéfice d’Areva baisse, certes, mais il reste un bénéfice. Dès lors affirmer que l’Etat (et donc les citoyens) paye est donc idiot : Areva rapporte à son actionnaire. Ce que cet argent devient ensuite dans les caisses sans fond de l’Etat déficitaire, c’est un autre problème. De plus la Finlande n’est pas une république bananière surendettée, et TVO a bel et bien passé un contrat : TVO devra donc payer, quitte à passer en arbitrage. A titre subsidiaire, il me semble que ceux qui râlent ici quand la politique de l’Etat et des sociétés publiques leur déplaît (c’est leur droit le plus strict de râler) sont aussi les mêmes qui vocifèrent lorsque ces sociétés sont privatisées. N’y a-t-il pas là une contradiction ?

alain843

Face à la crise des cours mondiaux du café, le commerce équitable apparait comme un des moyens de remédier à la situation très problématique d’un million de petits producteurs essentiellement latino-américains.  

einstein30

la Finlande n’est pas un departement francais ,elle fait ce quelle veut; comme beaucoup de pays ,elle a besoin d’energie stable ;je me poses la question si les detracteurs du nucleaire s’eclairent et se chauffent a la bougie.

6
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime