😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un raffineur taiwanais investit dans le jatropha

par La rédaction
8 septembre 2009
en Biomasse, Mobilité

A Taiwan, CPC Corporation, une entreprise publique de raffinage, a annoncé au début du mois de juin 2009 qu’elle planifiait de cultiver du jatropha dans le but de produire du biocarburant au cours des six prochaines années. Le choix de la zone de culture doit s’opérer entre l’Indonésie et le Cambodge, dont les climats sont plus adaptés à la culture de cette plante.

Dans le cadre d’un programme pilote, le raffineur taiwanais avait déjà cultivé 3 682 plants de jatropha à Taiwan. Selon Arthur KUNG, vice-président de CPC, la société envisage de cultiver jusqu’à 50.000 hectares de jatropha et permettrait ainsi de réduire les émissions de carbone et de diminuer la dépendance de Taiwan en énergies fossiles importées.

Le jatropha est une plante de la famille des Euphorbiaceae, très étudiée par les agronomes. En effet, son fruit est riche en huiles et peut être utilisé pour produire du biodiesel.

Le biodiesel suscite aujourd’hui la controverse en raison du fait qu’il soit produit à partir de colza et de soja qui sont également des plantes vivrières. L’utilisation de ces huiles pour alimenter des moyens de transport au détriment de l’alimentation humaine est en effet discutée. CPC s’est tournée vers le jatropha, en partie parce que l’huile de jatropha n’est pas comestible et elle est même toxique pour l’homme, et que son utilisation n’entre par conséquent pas directement en concurrence avec l’alimentation. D’autre part, des études montrent que le jatropha pourrait produire jusqu’à 2.000 litres de diester par hectare, bien plus qu’en sont capable le colza et le soja.

A terme, CPC pourrait éventuellement vendre son biocarburant en Europe et ainsi venir concurrencer le géant européen BP PLC.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

BE Taiwan numéro 27 (10/07/2009) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59923.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: citadinejatropharaffineurtaiwan
Article précédent

La Ville de Paris promeut le scooter électrique

Article suivant

Olkiluoto 3 : pose du dôme de l’EPR finlandais

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas
Aérien

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

il y a 7 heures
Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation
Infrastructure

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

il y a 13 heures
Smart #2 : la sécurité et la plateforme électrique en détail
Terrestre

Smart #2 : la sécurité et la plateforme électrique en détail

il y a 2 jours
CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries
Terrestre

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

il y a 3 jours
Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi
Mobilité

Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi

il y a 3 jours
L'Airbus A350F décolle enfin, la riposte à la domination cargo de Boeing s'intensifie
Aérien

L’Airbus A350F décolle enfin, la riposte à la domination cargo de Boeing s’intensifie

il y a 4 jours
L'énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur
Biomasse

L’énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur

il y a 4 jours
Le plan d'étudiants pour alimenter la Lune grâce à un essaim de robots remporte un prix de la NASA
Spatial

Le plan d’étudiants pour alimenter la Lune grâce à un essaim de robots remporte un prix de la NASA

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Olkiluoto 3 : pose du dôme de l'EPR finlandais

Le plus grand parc éolien terrestre sera roumain

Peugeot dévoile la iOn, une citadine 100% électrique

Commentaires 5

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Voilà une bonne initiative !….pour consolider l’aval afin d’étendre cette Solution biodiesel efficace et sans conflit avec la filière vivrière….pouvant de plus donner pour l’amont des jobs dans des zones semi-arides à des gens peut-être tentés par la culture de drogues ! A creuser et latéraliser dans les contrées qui pourraient s’y prêter…dont nos DOM-TOM ! Why not ? A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 17 ans

    Tout ce qui peut remplacer les carburants fossiles, sans concurrencer le vivrier est bienvenu; Le jathropa (ou jatropha) semble un bon candidat; Le gros avantage est en théorie que ces plantes poussent en milieu semi aride; lLennui, c’est qu’un calcul de coin de table montre qu’il faudrait utiliser des surfaces de culture de jathropa considérables, rien que pour se substituer au diesel; Le cacul en France sur environ 12 millions de voitures diesel parcourant  15 000 kms par an en moyenne et consommant 8 l aux 100 comparés aux rendements de 2000 litres de production par hectare. Au total, la concurrence avec le vivrier existe avec les besoins en surfaces (c’est presque comme la canne à sucre pour l’ethanol) Les algues semblent plus prometteuses, quand on aura industrialisé et qu’on produira le baril de bioalgodiesel à moins de 80$ , ce qui ne semble, malheureusement pas encore le cas.

    Répondre
  3. maxxxx says:
    il y a 17 ans

    @Pastilleverte : Le calcul de coin de table est à revoir un peu, aujourd’hui un diesel ça consomme 4 à 5 litres aux 100 km (et pouf ! je viens de sauver la moitié des terres agricoles à sacrifier au carburant)… Ensuite, si le transport ferroviaire était un peu plus concurrentiel et que le transport de voitures en train se généralisait, la moyenne de 15 000 km / (an x véhicule) pourrait baisser rapidement. @alternotre : C’est peut-être pas une ‘bonne’ solution en effet… mais ça a déjà le mérite d’être une solution applicable immédiatement… en attendant les moteurs diesel optimisés pour l’huile ou les moteur à biogaz liquéfié, les batteries ou les piles à combustibles bon marché ou peut-être les hybrides de tout ça !! Y’a du pain sur la planche !

    Répondre
  4. maxxxx says:
    il y a 17 ans

    « Car l’adaptation des moteurs diesels pour qu’ils puissent utiliser de l’huile c’est un truc qu’on sait faire depuis belle lurette » => Je sais bien, Rudolf Diesel lui même vantait l’huile végétale comme carburant pour son moteur, dès 1912. Mais les voitures ‘bricolées’ à l’huile dont tu parles, elles ont deux reservoirs pour démarrer au gazole, non ? Le problème de la viscosité de l’huile nécessite de refaire tout le travail d’optimisation des moteurs qui a été faite pour le gazole afin d’obtenir une solution avec un rendement et une fiabilité optimales. En attendant que les contructeurs ne s’y collent vraiment, personne ne prendra le risque de commercialiser un véhicule qui serait plus cher et moins fiable… il faut attendre que le prix du pétrole monte encore un peu

    Répondre
  5. Ra sun says:
    il y a 17 ans

    Je ne pense pas que le Jatropha puisse devenir un jour le carburant universel comme l’est aujourd’hui le pétrole. Par contre il peut s’avérer utile pour les pays en voie de développement, au climat semi-aride et en proie à la désertification comme Haiti, Madagascar, ou encore les pays du Sahel. Bien que cette plante acide soit interdite en Australie où les troupeaux sont laissés en libre pâture, le Jatropha possède néanmoins de très nombreuses qualités. Lors de sa croissance, cette plante stabilise les sols en proie à l’érosion. L’idéal serait que dans un premier temps le carburant issus de cette culture soit utilisé dans les pays où la plante est cultivé. Cela permetrait à certains pays émergent d’être moins dépendant des multinationales pétrolières qui bousillent allègrement notre planète.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers
Matériaux

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

par La rédaction
3 octobre 2026
0

Un nouveau textile utilisé pour couvrir les plants de fraisiers a plus que triplé les rendements de...

Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

3 octobre 2026
Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

3 octobre 2026
Lancement de la première bibliothèque d'imagerie de batteries en libre accès au monde

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

3 octobre 2026
Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

2 octobre 2026

Points forts

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

3 octobre 2026
Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

3 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com