Opel dévoile une citadine électrique biplace

Opel, la filiale allemande de General Motors va révéler un concept de mobilité électrique urbaine à l’occasion du 64ème Salon automobile international de Francfort.

Inspiré par le succès de l’Ampera, le concept d’Opel baptisé – One Euro Car – s’insère dans une nouvelle classe de véhicules électriques légers pour un déplacement en milieu urbain.

Les chiffres clés indiqués dans un communiqué font état d’une autonomie de route de 100 km, d’un poids réduit d’un tiers par rapport à une voiture compacte et d’une vitesse maximale de 120 km/h.

Avec une version quasi en production, ce biplace aurait pour cible prioritaire les jeunes. Toujours d’après Opel, l’engin pourrait même être piloté à partir de 16 ans dans une version bridée à une vitesse maximale de 45 km/h.

Opel dévoile une citadine électrique biplace

Les besoins énergétiques étant 10 fois inférieurs à ceux d’une voiture compacte, le coût de recharge pour 100 km serait seulement de 1 euro.

Opel dévoile une citadine électrique biplace

Ce type d’engin n’est pas réellement une révolution car des concurrents proposent des modèles similaires en 2 ou 4 places, comme notamment le constructeur Renault avec sa Twizy ou encore le BB1 de Peugeot, en passant par la Smart électrique.

Articles connexes

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

C’est ca boboisé, on invente plus rien en TROITURES de demain ! trimtab

Pastilleverte

En attendant, c’est Opel et pas le garagiste du coins aussi génial soit-il, c’est une voiturette à 4 roues et pas un scooter à 3 roues. mais je suis d’accord, pour un coût d’utilisation très vraisemblablement dérisoir, quel prix d’achat ?

trimtab

@pastilleverte What’s in a name: Voiture, scooter, moto, trotinette…….qu’importe le nom….. Je pense pour comprendre et apprhender ce qui va être (et qui est déjà dans de nombreux ‘tuyaux’) notre ‘mobilité’ du future, il faut d’abord de se ‘défaire’ de notre concept de ‘voiture’ tel qu’on le visualise aujourd’hui, pour aller vers quelque chose de plus ‘générique’ comme des OVNI (Option Véhicule Non Ice) que j’ai mentionné dans plusieurs postes ici. Nous allons (et ceux qui est dans dans les ‘tuyaux’ nous le démontre très clairement) vers des formes ‘mutantes’ de SUMO’s (Small Urban Mobility Option) avec 1, 2, 2 ou 4 roues, (du Segway au ‘quad’ actuellement ) avec ou sans ‘parapluie’ (mes fidèles lecteurs comprendront !), loin de l’image actuelle de ‘la bagnole’. Et chaque ‘option’ réponderait aux ‘besoins’ et ‘envies’ réelles de chacun en fonction de sa ‘situation’ personnelle et géographique. Il faut commencer à penser un peu ‘hors de la boite’ pour ne rester ‘enfermé’ dans une ‘image’ ou une technologie qui ne correspond plus justement à nos besoins et contraintes. Nos ULM’s (Ultra Light Mobilty) futurs vont être aussi variés que nombreux et leurs noms probablement ‘exotiques’, mais ils seront ni des ‘voitures’, ni des ‘motos’ ni des ‘scooters’, mais ‘autres choses’. Le retour du ‘triporteur’, du ‘pousse-pousse’ et d’autres ‘tuck-tuck’…….. La ‘voiture’ tel qu’on ‘connais’, meurt doucement. Et sa succeseur m’a de nom et de forme que pour les ‘penseurs hors de la boite ! trimtab

Pastilleverte

le symble même de la pollution sonore, olfactive et atmosphérique Bonne idée. personnellement, je préfère encore la marche à pied ou les transports en commun, même si ils sont “polluants” !

gp

l’électrique va t-il enfin sacrer le retour dela modestie et du bon sens? A quelques mois de la commercialisation de Twizy, les concepts cars concurrents semblent se bousculer… toujours pas de date de commercialisation annoncée pour les concurrentes potentielles mais prions pour que l’augmentation du prix de l’essence sacre Twizy comme elle le mérite! On peut tjrs critiquer les marques françaises, sur ce coup-là, une fois encore, Renault fait preuve d’audace et de courage! Ahhh, vu comme ça, l’avenir est vraiment enthousiasmant!

trimtab

Si je parlais de ‘tuck tuck’ et d’autres ‘pousse pousse’, c’est seulement ‘symbolique’ pour expliquer qu’il faut ‘repenser’ notre vu sur nos deplacements, et ces idées anciennes, ‘revues et corrigées’ seront peut être des bases de départs pour de nouvelles options ‘mobilité’, a ajouter bien sur au renaissance du marche à pied, les transport en commun et d’autres vélocipèdes. trimtab

Nicias

“Avec une version quasi en production” Phrase plus que sibylline. Ou est le coffre ? Quelle est la tête du véhicule après un crash test ? Si les voitures sont de plus en plus lourdes, c’est quand même pour des raisons de sécurité !

chiedo

“Si les voitures sont de plus en plus lourdes, c’est quand même pour des raisons de sécurité !” Pardon ? Il me semble que c’est plutôt en utilisant des matériaux lèges et déformables qu’on augmente le sécurité des véhicules.

Rorotropic

à Pondicherie en Inde j’ai pris un tuck tuck electrique equipé d’une batterie de camion ce qui aux dire du chauffeur lui permtait de faire sa journees. l’engin ete quand meme relativement bruyant,bruit de pignonerie,mais ete tres vif avec une longue poussée reguliere!