Paris a connu une coupure d’électricité monstre

Mercredi dernier, à 16h00 et pendant 17 minutes, environ 85 000 foyers situés dans 5 arrondissements parisiens (1er, 2e, 9e, 10e et 18e arrondissements) ont été privés d’électricité, dont presque la moitié dans le seul 2e arrondissement.

Selon RTE, la filiale d’EDF responsable du réseau d’électricité français, un incident matériel sur la ligne électrique souterraine à très haute tension 225 000 volts, reliant les postes de Saint Ouen (93), Turgot (9e arrondissement de Paris) et Folies (2e arrondissement), a entraîné une coupure de l’alimentation électrique. "On a eu un incident technique sur cette radiale" dont la cause n’a pas encore été identifiée, a expliqué Philippe Dumarquez, directeur régional de RTE.

La coupure n’a pas affecté les moyens de transports tributaires du courant, comme à la RATP (rames de métro) ou encore la SNCF (trains). Les principales perturbations ont semblé se concentrer au Forum des Halles (Ier arrondissement), immense centre commercial souterrain dans le quartier des Halles:

Les équipes de RTE accompagnées de celles d’ERDF – Électricité Réseau Distribution France – ont rétabli l’alimentation électrique à 16h17 précise.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yourte

avec tout l’argent que nous donnons à EDF pour notre électricité, ils pourraient de leur coté faire les investissements necessaires afin d’éviter ce genre de problème ou alors, laisser l”exploitation des lignes à la concurrene, je suis sur que GDF-Suez serait content de pouvoir enfin rivaliser avec son concurrent en monopole!

Tassin

C’est RTE qui est en charge des installations 225kV. Aussi leur intérêt objectif depuis la séparation d’avec EDF est de pomper un max de pognon via les péages et d’investir le minimum possible dans le réseau. Comme RFF. C’est beau l’ouverture à la concurrence!

Nicoach

@Yourte Le fait que la coupure n’est durée que 17 minutes, et vu l’ampleur de la coupure, montre au contraire que les équipes d’EDF ont été plus que réactives! Tant que la cause n’a pas été déterminée précisemment, dire que GDF aurait fait mieux est complètement infondé, voir idiot! De plus, je crois bien qu’en terme de coupure de courant, le réseau français est l’un des mieux loti au monde, donc vos critiques ne valent vraiment pas grand chose! () (Voir II.A.1) Donc certes on peut toujours faire mieux, mais je pense qu’on ne puisse pas non plus trop se plaindre, et que EDF fait plutôt bien son travail à ce niveau là!

Pourquoipas

oui un peu de réac; je vous admire! connaissant les quartier je trouve que c’est pas mal de leur part 17mn dans cette zone bravo…

bolton

RTE n’est pas le “responsable du réseau d’électricité français”, il gère les lignes haute-tension uniquement. La “basse” tension est gérée par ErDF. Concernant le sujet, 17 minutes de coupure une fois tous les X années, c’est loin d’être catastrophique… dans certaines campagnes les coupures c’est presque tous les mois !

Dan1

il existe aussi de la haute tension dans les câbles (ce n’est pas réservé aux discussions sur les forums à propos de la fréquence de vibration du frigo de Lionel). Et là, l’incident était manifestement sur une ligne 225 kV : Donc RTE s’est senti concerné. Sinon RTE est quand même le gestionnaire du réseau français et à ce titre assure une mission essentielle de service public.

T.edison

Attention, vous critiquez EDF et RTE, mais la cause de l’incident n’est pas encore connue. De plus un incident sur un câble souterrain n’arrive pas par magie. La plus part du temps c’est une pelleteuse qui vient arracher le câble. Je vous conseille donc de vous en prendre à ceux qui faisaient des travaux dans ses quartiers !! Je pense qu’une coupure de 17 minute, au regard de l’importance de l’incident est un moindre mal. @Yourte : Les investissements de RTE augmente chaque année, pour atteindre 1 170 M€ en 2010, soit plus d’1/4 de son chiffre d’affaire. Sauf que l’argent n’est pas le seul problème. Par exemple : si RTE veut installer une nouvelle ligne dans PARIS, déjà c’est un projet sur plusieurs années faisant intervenir beaucoup d’acteurs économiques et politiques, de plus les travaux sont tellement titanesque qu’ils bloqueraient plusieurs quartiers, et la plus part des parisiens les critiquerait encore !!! @Tassin : Dsl, mais là, je pense que tu as tord !!! La force du réseau français est justement d’être gérée par une seule et même société !!! Pourquoi tu te demande ? Les raisons sont simples et multiples: je rappel que l’électricité est d’une pars une énergie non stockable, RTE doit gérer l’équilibre Prod=Conso, et d’autre pars très dangereuse, surtout à ces niveaux de tensions !!!! On ne peut pas faire ce que l’on veut, contrairement à se que croient la plupart des gens !! Je peux te donner un exemple de réseau partagé : l’Allemagne ! Mais alors renseigne-toi sur l’incident du 4 novembre 2006, et pourtant les allemands sont connus pour êtres rigoureux !!! @Nicoach : je suis tout à fait de ton avis !!!

Lionel_fr

Pour une fois , je vais être sympa avec le monopole Une coupure exceptionnelle de 17mn n’est pas significative d’un quelconque problème de fond. C’est un accident comme il en arrive dans tous les systèmes. C’est pour ça qu’on n’aime pas le nucléaire par ailleurs, mais en l’occurence , la coupure n’a pas entrainé de cataclysme majeur ..

Dan1

Pour avoir une idée globale de la performance du réseau français et de RTE, il suffit de lire le rapport 2010 : Avec des résultats à ce niveau que voulez-vous faire de mieux avec une mise en concurrence et un éclatement du système ? la concurrence n’est pas une fin mais un moyen… à utiliser intelligemment… là où ça ne marche pas bien. Sinon, si on veut jouer le marché à fond on peut prendre conseil auprès des américains !

Lionel_fr

Je suis d’accord sur la qualité de fourniture d’énergie par le réseau, y compris les infrastructures qui ne sont pas si mauvaises et même le sécurité qui est élevée. Je ne suis pas d’accord sur le résultat en terme d’emploi, de développement technologique et de dépendance énergétique. Si le monopole était soumis aux règles de la concurrence, au lieu de vendre des installations à perte au nom de la péréquation ce qui est complètement interdit par l’OMC et les lois anti trust, nous aurions un tissu de PME régionales, chacune ayant sa R&D , ses emplois locaux non-délocalisables, ses trouvailles géniales mais aussi hélas ses couacs , ses malfaçons… Ok on ne peut pas changer du jour au lendemain un système qui a désertifié l’industrie française pendant 40 ans (le monopole d’après guerre aurait dû prendre fin dans les années 80) Le problème est que les pmi’s sont assassinées par le monopole. Jusqu’ici , les technologies étaient tellement lourdes que cette position se justifiait. Mais avec l’arrivée des EnR’s obligatoirement éparpillées sur le territoire. Le monopole a tué d’éolien et le solaire français et je ne parle que des fabricants… la distribution locale est un réservoir d’emploi énorme que le monopole bloque irrémédiablement en praticant une guerre contre l’innovation et contre l’intelligence de tous ceux qui n’en font pas partie. Cette position n’est pas conforme à l’omc et aux accords du gatt mais relève plutôt d’une vision jacomine du pouvoir et ultra fonctionnariste des syndicats. Après l’éolien et le solaire, la cogénération et la méthanisation qui sont de vrais gisements d’emploi sont condamnés et des milliers d’emplois ne verront jamais le jour en france.

Lionel_fr

Vous avez parfaitement compris le lien entre péréquation et la discussion en cours Pamina, inutile de faire des kilos de naïveté pour dissimuler que vous êtes très impliquée dans le monopole ! La poudre que vous avez dans les yeux n’est pas de mon fait , verifiez vos effets personnels car je n’y suis pour rien.

Lionel_fr

Chère Pamina, je répondais à un interlocuteur plus sincère que vous qui argumentait sur la fiabilité du réseau (que je ne mets pas en doute) et dont la paternité est injustement attribuée au fait qu’il n’y ait qu’un seul acteur. Discours français classique en somme. Il est important de de comprendre pourquoi de nombreux pays plus gros que le nôtre ne veulent pas entendre ce langage et où pèche la fiabilité du réseau. Quand le chômage aura explosé et le niveau de vie diminué parce que le monopole interdit aux gens d’utiliser leurs ressources, la sacro-sainte fiabilité du réseau leur fera une belle jambe. Cela dit je n’attends pas d’une pro-monopole comme vous qu’elle soit d’accord mais votre fausse naïveté aura peut-être interpellé un autre lecteur d’enerzine… Vous êtes toujours aussi floue ? Montrez nous un peu comment les pro-monopole chassent les “intrus” sur “leur” territoire pour sauver leurs retraites indécentes, leur CE illégal, leurs abus de position dominante Faites nous votre numero d’évangéliste du monopole sur les sites web qui ont l’impudence de ne pas appartenir à votre groupe. A propos , plutôt que d’aboyer sur les forums de sites web indépendants, pourquoi ne pas leur acheter de l’espace publicitaire ? En tant qu’annonceur sur enerzine, vous auriez peut être un autre poids et comme tout le monde le sait , vous avez les moyens de tout acheter non ? Pourquoi jamais une pub nationale sur énerzine alors que les fonctionnaires de nos monopoles se battent comme des chiens enragés pour imposer leur propagande syndicale dans la partie forum (gratuite)? C’était mieux du temps du minitel non ? trois campagnes par an sur les chaines TV nationales et hop, le pékin n’y voit que du feu… Le bon vieux temps quoi…

Sicetaitsimple

Comme le sujet semble être “small is beautiful” et “ce que ça coute n’a pas d’importance”, je me permets de faire du recyclage ( c’est bien!) d’un de mes posts du 3/08, qui était adressé à Lionel: à lionel energy Une solution que je vous conseille,totalement légale: vous chargez votre batterie ( d’occase) avec votre panneau, votre groupe de chez Casto ou votre moteur diesel récupéré à la casse. Quand elle est pleine, vous l’apportez chez votre voisin. Moyennant un peu d’investissement au départ, vous pouvez avoir investi dans deux batteries, donc vous ne repartez pas à vide, vous ramenez la batterie déchargée chez vous, et ainsi de suite. Dès que votre business aura pris un peu d’importance, vous vous rendrez compte que transporter des batteries c’est pas cool, mais qu’il y a une solution: le réseau de distribution! Mais si ça marche vraiment bien, il y aura des moments où vous devrez “exporter” , et là vous allez inventer le “réseau de transport”! La boucle sera bouclée, Lionel Energy aura remplacé EDF!

Lionel_fr

Je suis largement pourvu en terme de contrats et je me vois obligé de décliner poliment votre généreuse proposition M Simple. En outre, je vous rappelle que M Chelya vous a dit qu’il est illégal de livrer des batteries pleines. La distribution d’électricité en France est sous monopole point !

Sicetaitsimple

de préciser qu’au fur et à mesure de l’expansion du business, il faudra payer de plus en plus de charges voire même un Comité d’entreprise! PS: pour préciser, on est supposé être en Europe, pas dans une communauté isolée d’Afrique ou d’ailleurs ou effectivement d’autres modèles peuvent certainement être avantageusements envisagés.

Sicetaitsimple

Espérons justes pour vos nombreux clients que ce ne touche pas trop à l’électrotechnique!

Lionel_fr

A mon tour , je me demande ce que les élucubrations de M Simple ont à voir avec le sujet du fil. Ce à quoi Mme Pamina ne moufte goutte .. Nous étions en train de dire que le monopole français marche techniquement mais qu’il détruit des centaines de milliers d’emplois et assassine l’industrie française qui ne peut pas profiter de la manne des EnR ni prendre des brevets ni faire une R&D exportable. Toutes les éoliennes françaises à l’exception notable de Vergnet sont fabriquées en Allemagne, le solaire français n’a pas pu se développer car EDF a cassé les prix au mépris de toute loyauté commerciale, le sort de la cogénération est au point mort car un plouc parisien a décidé que ça ne serait jamais rentable et la méthanisation connait des déboires incroyables alors que chacune de ces fillières peut créer des milliers d’emplois demain matin, comme c’est le cas en Angleterre Allemagne, Suède, USA , partout sauf en France ou le monopole interdit aux gens de gagner leur vie. Le monopole de l’énergie paupérise l’économie, il provoque la désertification industrielle là où il passe, misère et désolation comprises. Outre tout ceci un super-plouc parisien a aussi pensé que l’industrie c’était sale et bruyant alors que le tertiaire c’est beau. Hélas maintenant que l’industrie est quasi-morte, le tertiaire découvre à son tour qu’il ne va pas survivre longtemps en l’absence de “muscle” industriel. Il délocalise à son tour vers des pays qui ont su sauver leur base d’ateliers et d’usines, c’est le deuxieme effet kiss-pas-cool de notre monopole Pour lutter contre cet envahisseur de façon légale , c’est très compliqué car on ne peut pas mutualiser les ressources avec ses voisins légalement. L’illégalité est peut être une issue pour certains, ce qui obligerait le monopole à engager des poursuites et donc de dévoiler sa vraie nature. Or la position du monopole n’est pas conforme aux règles du commerce international ce qui laisserait un espoir de recours pour les fraudeurs auprès de l’union européenne D’autre part le méchant monopole ne peut en aucun cas empècher un producteur de consommer sa production personnelle , il y a surement une possibilité légale d’étendre la notion d’auto-consommation à des voisins. Contrairement aux personnes qui roulent à l’huile végétale, le fisc n’a rien à voir avec le monopole électrique. Actuellement les infractions au monopole ne semblent pas faire l’objet d’inspections particulières, mais peut être que le monopole garde le secret de sa fragilité législative : un procès contre un particulier qui distriburait sa production par câble à son voisinage serait très voyant dans la presse et pourrait donner des idées à des millions de personnes qui payent leur abonnement EDF….

Lionel_fr

Il esiste un moyen légal de mutualiser l’abonnement EDF : la colocation . On peut aussi mutualiser l’acces internet , téléphone, abonnements TV, loyer … J’invite donc toutes les personnes qui ont un revenu limité à se mettre en colocation en ville et à la campagne. Il existe de nombreux sites web qui offrent de nombreuses propositions et des conseils (la vie en collocation a des règles qu’il vaut mieux connaitre..)

Sicetaitsimple

Coloc. On ne voit pas vraiment non plus ce que ce sujet vient faire là, mais au moins je ne m émeus pas que les sujets dérivent… Je me permets de vous recommander à nouveau les écrits de Charles Fourier, ça devrait vous plaire. La coloc ça a un autre avantage, c’est de partager le frigo… Mais là comme vous dites, il y a des règles qu’il vaut mieux connaitre,..

Sicetaitsimple

“D’autre part le méchant monopole ne peut en aucun cas empècher un producteur de consommer sa production personnelle ” Figurez-vous que le méchant monopole serait très content que les producteurs consomment leur production personnelle…Pas que le monopole francais , d’ailleurs… Dites voir, vous pensez que les EnR se développent par la magie de leur compétitivité naturelle?

Lionel_fr

Wikipedia et Dan1 ne sont pas aussi formels que vous qui n’apportez aucune information, juste du déni et de la manipulation m’enfin peu importe. Votre démarche sur énerzine est complètement mercantile. Achetez de l’espace publicitaire au lieu de véroler les forums

Sicetaitsimple

“Vérole”, ça doit être pour vous.. Moi c’est M. Simple dans certains cas, Simple dans d’autres, Simplet quand tout va mal… Il faut le ménager notre Lionel, il pourrait devenir impoli.

Lionel_fr

Le fait que vous mettiez au point votre rhétorique d’auto-congratulation ne légitime pas la désinformation syndicale dont vous abreuvez les forums d’un site que vous ne financez pas ! Effectivement si votre monopole, déjà légalement “border line”, sautait, tous les fonctionnaires de la filière électrique se retrouveraient soumis au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Comment avez vous sauvé vos jobs jusqu’ici ? En détruisant le rare tissu industriel français et en imposant aux braves gens un prélèvement obligatoire déguisé en facture avec un service contentieux très à cheval. Mais même avec ces avantages concurrentiels incroyables, vos réalisations techniques sont loin d’être au top, vous n’exportez rien et vous allez chercher une croissance externe à l’étranger. Mais de tous les problèmes qui vont vous pourrir la vie , c’est la déconfiture nucléaire et son corrolaire renouvelable qui mettra un point final à cette grosse arnaque de monopole …. Vous aviez tout ….. Pourquoi avez vous saboté l’essor du renouvelable ? rien ne vous y obligeait , vous étiez presque sûr d’en profiter à 100% !!!!!!!! Pourtant vous l’avez fait parce que votre comportement de groupe ne réchéchit pas plus loin , il n’aime pas ce qui change , il veut sa france d’avant , pas de bol , les EnR et le jacobinisme s’entendent aussi bien que l’internet et le minitel , l’un enterre l’autre , point , devinez qui est l’enterré… Je ne verserai pas une larme sur votre sort pathétique, des lignes électriques , tous les pays du monde savent en faire !

airsol

“Figurez-vous que le méchant monopole serait très content que les producteurs consomment leur production personnelle…Pas que le monopole francais , d’ailleurs…” C’est possible de l’encourager en mettant une prime à l’autoconsommation comme en Allemagne

Sicetaitsimple

C’est exact, si c’est bien fait ça peut aider ( mais je ne suis pas capable de commenter le système allemand de prime à l’autoconsommation ou plutôt son niveau).

Sicetaitsimple

cf slide 135 et 136 pour le niveau comparé des prélevements obligatoires pour les industriels et les particuliers…..

chelya

Voilà ce que ça donne quand au lieu de confier l’entretie des infrastructures à la collectivité, on la contraint par une loi d’après guerre à utiliser les services d’une filiale d’EDF accusée de syphonner les comptes de la maintenance du réseau au bénéfice des activités de production… Qu’on autorise les municipalités a recourir à la régie plutot que de les soumettre au monopole d’une multinationale et aura un service de meilleur qualité… Dans ces conditions de monopoles il n’y a aucune incitation pour EDF de s’occuper du réseau électrique français qui ne tient debout que parce que les collectivités locales s’occupe de financer une bonne partie des obligations de l’exploitant… Je rappelle que la mairie de Paris qui souhaitait passer la gestion de la distribution électrique comme elle l’avait fait pour l’eau avec succès, n’a pas pu le faire parce que c’était tout simplement interdit par la loi ! “Le monopole de la distribution d’ErDF et de GrDF est-il un frein au développement des réseaux urbains et des énergies renouvelables ? Évidemment oui. Le droit français l’impose, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre aux collectivités locales, pourtant propriétaires des réseaux. A Paris, de 2001 à 2009, ErDF a “volé” 650 millions d’euros aux usagers parisiens, en les prélevant sur les provisions qui avaient été faites pour entretenir le réseau. J’avais plaidé pour qu’à la fin de la concession en 2009, nous introduisions la concurrence, conformément au droit européen. J’étais pour ma part favorable à la création d’une régie parisienne qui s’intéresse à la distribution, à la production et à la consommation d’électricité, et qui aurait pu s’étendre à l’agglomération parisienne. Tel n’a pas été le choix in fine. ” –

Lena58

coupure de courant enorme dont personne n’enparle aujourd’hui depuis hier 27/08/211 a 21h coupure de courant dans le 20eme arrondissement aucune information a ce sujet le courant est revenu a 08h50 ce matin On a appelé l’edf tout ce qu’ils savaient dire c’etait oui oui on est au courant mais rien d’autre cordialement Lena

Pastilleverte

effectivement 17 minutes pour 85 000 foyers, c’est énoooorme. Voir dans la plupart des pays du “sud” ce que repréente cette “performance” (ce serait miraculeux, dans la plupart d’entre eux qu’il n’y ait qu’UNEcoupure aussi “patite” .. par jour… Oui, OK , nous on est français… (et foers de l’être…)

Dan1

Dans certains pays, bien souvent il n’y a pas de coupure d’électricité… car la règle est qu’il n’y en ait pas ! On parle donc de temps de présence et non de temps de coupure. On fait le plein du groupe électrogène pour poursuivre l’activité économique mais on en parle beaucoup moins car c’est une affaire de pauvre ! Ces pauvres là nous envient car il ne savent pas ce que nous endurons avec le nucléaire. Non seulement, ils sont pauvres mais en plus ignorants !!

30
0
Laissez un commentairex