Pays de la Loire : le renouvelable couvre 33% de la production régionale

Le Gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) a présenté le bilan électrique 2014 et ses perspectives en Pays de la Loire où les analyses mettent en relief d’un côté, une baisse de la consommation d’électricité (-6,1%) sous l’effet des températures douces, et de l’autre, une production des énergies renouvelables en hausse.

Ces conditions ont eu un impact sur la production thermique combustible fossile, en baisse d’environ 43%. Compte tenu de la mise en service de parcs éoliens et photovoltaïques, la production issue des énergies renouvelables a augmenté de 12,2% par rapport à 2013 et couvre aujourd’hui un tiers de la production régionale totale. RTE a indiqué poursuivre les investissements sur son réseau (74 M€), notamment pour intégrer les énergies renouvelables terrestres et marines, tout en maintenant la qualité d’alimentation et la solidarité électrique entre les territoires.

La consommation finale d’électricité en Pays de la Loire, qui atteint 24 TWh, est en diminution de 6,1% en 2014, en raison des températures particulièrement douces observées durant toute l’année. En effet, 2014 a été l’année la plus chaude depuis le début du XXème siècle. En données corrigées du facteur climatique, elle tend à se stabiliser.

En 2014 toujours, la consommation des PME/PMI, particuliers et professionnels, qui représentent près de 91% de la consommation totale de la région est en baisse de 6,9%, avec une diminution plus marquée pour les particuliers et professionnels (-10,7%). L’effet météo, le contexte économique ralenti, ainsi que la progression de l’efficacité énergétique expliquent cette évolution.

Avec 9,9% d’augmentation entre 2006 et 2014, la consommation corrigée croît plus rapidement en Pays de la Loire qu’en France (+2,9%), notamment en raison du dynamisme démographique de la région (+30 000 habitants par an)1 avec, de plus, une part de particuliers/professionnels plus importante qu’au niveau national.

La production est en baisse de 32,1% en 2014 mais compensée en partie par les EnR

La production des Pays de la Loire, toutes énergies confondues, est en baisse de 32,1% par rapport à 2013. Elle atteint 5,4 TWh en 2014 et a ainsi couvert environ 23% de la consommation électrique régionale. Sous l’effet, notamment des températures clémentes, le recours à la production thermique a été limité. Néanmoins cette baisse a été compensée en partie par les énergies renouvelables (EnR). Leur production est en augmentation de 12,2% par rapport à 2013, et couvre ainsi 33% de la production régionale totale.

Cette évolution est liée aux conditions météorologiques favorables et à l’évolution de la puissance installée des parcs éoliens et photovoltaïques qui continuent de progresser. La puissance installée pour l’éolien s’élève, en effet, à 578 MW en Pays de la Loire, positionnée à ce titre, au 7ème rang des régions françaises. La capacité pour le photovoltaïque atteint, quant à elle, 350 MW et place la région au 5ème rang.

L’aménagement du territoire ( énergies renouvelables
)

Pour la partie terrestre, le développement des EnR va s’inscrire dans le S3REnR (Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables), élaboré par RTE, en accord avec les gestionnaires de distribution et en concertation avec les parties prenantes. Ce schéma donne une vision des capacités d’accueil à réserver dans les 10 ans pour ces sources de production et permet d’anticiper les investissements nécessaires et de mutualiser les coûts entre les porteurs de projet. L’objectif S3REnR des Pays de la Loire est de 2.490 MW à l’horizon 2020.

Par ailleurs, la région avec sa façade maritime est en première ligne pour les Energies Marines Renouvelables (EMR). RTE va accompagner l’arrivée de ces EMR, avec le raccordement du futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire pour une mise en service d’ici 2018-2019. L’Enquête Publique est prévue à l’été 2015. RTE sera également en charge du raccordement du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier prévu à horizon 2021, pour lequel l’aire d’étude a été validée le 3 avril 2015.

Investissement de 96 ME en 2014, en Pays de la Loire

RTE poursuit ses investissements en Pays de la Loire. 96 ME ont été consacrés, en 2014, au développement du réseau, au raccordement des clients et au renouvellement du réseau existant. En 2015, RTE prévoit d’investir 74 ME sur son réseau notamment dans le sud des Pays de la Loire dont la consommation électrique est en hausse significative compte tenu de son dynamisme démographique.

Ainsi, RTE construit actuellement une liaison souterraine à 225 000 volts de 38 km (une des plus longues liaisons souterraines de France avec ce niveau de puissance), entre les postes de transformation électrique 225 000 volts /90 000 volts de Recouvrance (Gétigné en Loire- Atlantique) et de La Merlatière (en Vendée).

Articles connexes

34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hydrox

Et quelle est la part de l’hydraulique dans les pays de la loire ??? L’article ne le dit pas. quelqu’un sur ce forum,le sait-il ? Merci de nous le faire savoir .

Papijo

33% de la production régionale, cela veut dire 33% x 23% = 7,6% de la consommation (la production totale ne couvre que 23% des besoins d’après l’article). Encore un “mensonge par omission” des écolos avec l’objectif de berner les citoyens: faire croire qu’il est possible dès maintenant d’assurer 1/3 de notre consommation d’électricité avec des renouvelables (et au fait, la part de l’hydraulique dans ces 7,6%, c’est combien ?)

Sicetaitsimple

ou quasiment ( Non significatif selon RTE).Cf page 13 de:

Tech

à papijo et l’augmentation de température de l’eau de la loire par toute les centrales nuke qui s’y refroidissent c’est combien? les suisses retiennent l’eau du Rhone pour leurs besoins et le rhone va avoir du mal à assurer le refroidissement de toutes le centrales nukes qui s’en serve! moi ce que je retiens de positif, progression de plus de 12% en 2014/2013 et sans augmentation de la production thermique.

Stephsea

Papijo est un activiste anti éolienne qui ne se fixe pas vraiement de limite en terme de com’. C’est bien de le savoir pour contextualiser ses interventions.

Naif

7,6 % de l’énergue produite par les renouvelables, ça correspond exactement à la baisse de la consommation. Morale, au lieu d’enrichir des promoteurs, investissons pour le bien de tous dans les économies d’énergie. Cela permettra à la centrale de Cordemais de moins produire pour se substituer aux énergies intermittentes.

Nicias

Ainsi, RTE construit actuellement une liaison souterraine à 225 000 volts de 38 km Cela coute cher le souterrain ! Pour protéger les paysages, est ce que la priorité ne serait pas plutôt d’enterrer les éoliennes ? Elle sont quand même nettement plus grosses et en plus, une ligne HT, c’est “beau et magestueux”.

Tech

essayez de vous renseigner un minimum sur le stockage avant de parler d’intermittence ,o)) ou sinon qu’and un EPR à plus d’un GW est arrété (panne ou maintenance) vous le remplacez par quoi?

Hydrox

Merci pour votre excellent lien.Il est aussi instructif que surprenant.Je n’imaginais pas,en effet,que l’hydraulique dans les Pays de la Loire représentait quasiment zéro ou quelque chose de non significatif selon RTE. Dés lors,on voit sur le camenbert page 13 que le PV fait 7 % avec 367 MW,l’éolien fait 20 % avec 1072 MW et le Renouvellable thermique fait 6 % avec 326 MW. Total du renouvellable significatif: 1765 MW et 33 %. Oui 33 % de la production des Pays de la Loire,le compte y est.

Sicetaitsimple

Pas de quoi. Sur le lien , on pourrait juste reprocher à Enerzine de ne pas le fournir pour ceux qui veulent en savoir plus, c’est fait dans certains cas, on ne voit pas trop pourquoi ça ne l’est pas dans celui-ci. Sur le fond, c’est mieux pour les Pays de Loire que pour la Bretagne en termes de ratio production/consommation (independamment de renouvelables ou non) , mais c’est quand même pas terrible!

Temb

“mais c’est quand même pas terrible” Pas terrible par rapport à quoi? A quelle échelle? Pourquoi la région serait-elle l’échelle la plus pertinente, surtout dans un pays comme la France ou la production centralisée est ultra-majoritaire? Et localisée loin des centres urbains pour des raisons évidentes d’acceptabilité? En France on ne met pas de centrales nucléaires près des villes contrairement à la Belgique par exemple. Par contre on met des centrales à charbon près des villes… Allez comprendre, le nucléaire est plus dangereux que le Charbon? Et que dire du département 75? Il doit couvrir 0,0001% de sa consommation. Que dire également de la région Ile de France? 70TWh de conso et 6TWh de production à peine…

Sicetaitsimple

Bah oui, c’est étudié pour…. Il n’y a pas de centrale nucléaire ou autre à Paris intra-muros. Par contre il y en a beaucoup dans un rayon de 100 à 200 km, ce qui n’est rien en terme de transport. La région est forcément une échelle un peu “administrative”, je remarque juste qu’entre Bretagne et Pays de Loire, ce qui commence à faire de la surface, oubliez les frontières administratives, c’est quand même un peu léger.

Reivilo

De bons résultats qui se situent encore un peu sous la trajectoire du Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie qui vise plus de 50% de production d’EnR (toutes énergies) en 2050. @Naif Les économies d’énergie (sobriété et efficacité) sont en effet les priorités d’une démarche type négaWatts, et permettent de rendre crédible le 100% EnR à terme. Les trois axes sont indissociables et complémentaires et non pas opposés !

Papijo

– La Loire est réchauffée par les centrales nucléaires ? Non, Tech, les centrales ne sont pas refroidies par la Loire, mais par des tours de refroidissement. Que vous me disiez que les centrales nucléaires prélèvent de l’eau à la Loire pour alimenter les tours de refroidissement, je veux bien, mais rassurez vous, il en reste ! Les centrales nucléaires refroidies directement par l’eau prélevée dans le milieu naturel sont celles en bord de mer (et dans la Gironde). – Une tranche de 1 GW qui s’arrête: c’est effectivement moins bien qu’une ferme éolienne offshore de 400 MW qui disjoncte, mais par rapport aux 5 ou 6000 MW de solaire (capacité installée en France) qui s’arrêtent tous les soirs, c’est tout de même moins pire: le secours à prévoir est beaucoup plus faible (et avec l’éolien, c’est pire !)

seb

Il y a des réacteurs à Chinon refroidis en circuit ouvert, et chinon est sur la Loire : Moi je me souvient bien de l’été 2003 ou je fesais une saison de Raft sur l’Allier. On a bénéficié de 30m3/seconde pendant juillet et aout lachés depuis le réservoir de Naussac pour soutenir le niveau de la Loire et refroidir les centrales. Et même en circuit fermé, un réacteur c’est à peu près 2m3/sec d’évaporés.

seb

“5 ou 6 GW de solaire qui s’arrêtent tous les soirs…” Vous parlez bien des 5 ou 6 GW de photovoltaïque qui produisent pendant la journée, au moment ou le plus gros de la consommation a lieu ? C’est sûr que les 41 GW de nucléaire produits au minimum de la consommation d’énergie à 4h30 ce matin eux ils sont super utiles… Par contre c’est bizare on pompe (STEP) rarement pendant la production PV, alors qu’en pleine nuit on y va bien …

Sicetaitsimple

Sur la Loire, l’ensemble des tranches sont sur tour de refroidissement ( dans l’ordre Belleville, Dampierre, St Laurent, Chinon). Par contre pour être exhaustif, sur le Rhone il y a deux tranches sur 4 à Bugey, St Alban et Tricastin qui sont en circuit ouvert (en plus de Blayais sur la Gironde et des centrales bord de mer citées par Papijo)

Sicetaitsimple

Regardez bien EC02mix: les après-midi de WE (quand la consommation chute et que le PV est vaillant) , on commence à voir du pompage. C’est même le cas aujourd’hui, en semaine. Vérifiez.

Dan1

A seb Il faut se renseigner sur le refroidissement des centrales nucléaires. L’ignorance n’est pas une TAR : Chinon est une exception avec un tirage forcé à cause de la proximité des Châteaux de la Loire.

Papijo

Pour Seb, une photo de la centrale de Chinon avec les tours surbaissées (photo du site EDF : ) Quant au pic de consommation, informez vous ailleurs que chez les écolos, il a lieu pendant les mois d’hiver aux alentours de 19 h, quand la production photovoltaïque est nulle !

Papijo

Saclay n’est pas une centrale de production nucléaire. Les quelques réacteurs construits (pour la recherche ou autre) ne dépassaient pas (ordre de grandeur, je n’ai pas vérifié) quelques dizaines de kWth, contre 3 000 000 kWth pour un réacteur de puissance

seb

OK OK Chinon est refroidit par Aéro! Mes sources (citées) c’était pas Greenpeace mais un document EDF de 2014. Si ils illustrent leurs documents sur des centrales en circuit fermé avec un le schéma d’une centrale à circuit ouvert j’y peux rien… Et oui je le concède je connais pas toutes les centrales nucléaires de France par coeur ! Ceci dit, il y a quand même une règlementation sur les températures et ph des rejets donc ça doit pas être complètement neutre (1,25 m3/sec de purge par réacteur si mes sources sont bonnes cette fois ci)… 1,5 °C sur un fleuve comme la Loire c’est pas une paille quand même, surtout si on compte les 4 sites. Bon après on pourrait parler de l’anti-algues qu’on y met pour garantir le bon fonctionnement qui est pas complètement neutre non plus… Sur le solaire, vous pouvez crier que 6GW de solaire destabilisent le réseau et n’ont pas d’utilité mais c’est faux… Et chacun le sait…

Papijo

@seb – Même si le circuit est appelé “fermé”, il y a forcément des renouvellements d’eau pour introduire une eau “propre” dans les circuits et éliminer les eaux “sales” (après traitement bien entendu !). Par exemple, dans le circuit de refroidissement du condenseur, on purgera une partie du débit pour éviter l’entartrement. (Mais rassurez vous, on rejette malgé tout des corps radioactifs). Vous trouverez quelques explications ici:

Herve

En fait que ce soit l’une ou l’autre des solutions, ça finit de toute façon en évaporation, car les riviéres ont tendence à autoréguler leur température par ce biais. La surchauffe emmenée par une installation artificielle (centrale thermique ou dans certains cas un barrage hydraulique) est pour l’essentiel “locale” .

Tech

c’est moi qui ai soulevé la question du réchauffement de la source d’eau et au départ je pensais surtout au Rhone, mais bien sur vous avez judicieusement parlé des centrales de la loire qui était le sujet du post. et ces centrales sont en circuits fermé, mais le PPT parle tout de même de qq degré en été (doit on en conclure plus ou moins en hiver?) quelque dixièmes à chaque centrale, ça peut monter d’un degré ou plus arrivé à Nantes! quand on sait que certains écosystèmes sont justement sensibles au degré, ce n’est donc pas négligeable. et en remettant le rhone sur le tapis, là c’est surtout la disponibilité de débit si la suisse ferme le robinet qui est plus inquiétant! et a papijo la nuit pour le PV c’est la plupart du temps très très très prévisible :o)) l’arrêt d’une centrale nuke ??? exemple les 900 MW d’un tranche de fessenheim par un arrêt automatique du réacteur N2 à cause d’une panne de pompe du circuit primaire (même nostradamus ne l’avait pas prédis alors :o)) et le pompage dans les STEP qui pourra donc maitenant être fait par le PV quand il produit à fond, cela permettra d’avoir du temps de maintenance en plus pour garantir une meilleure sécu du Nuke ;o) oui il faudra s’habituer à partager les STEP! et autres moyens de stockage et régulation et même réseau!

Sicetaisimple

“oui il faudra s’habituer à partager les STEP!” Pourquoi voulez vous (au moins dans le système actuel) partager des STEP puisque le seul qui a queque chose à y stocker c’est EDF, qui achete l’ensemble (ou quasiment) de la production renouvelable intermittente?

Dan1

Très bonne remarque de Sicetaitsimple. Avec les “Pousse toi de là que je m’y mette” sous obligation d’achat, l’électricité fatale produite, utile ou pas devient la propriété d’EDF qui doit se débrouiller pour lui trouver un débouché (avec RTE). Tant qu’il s’agit d’obligation d’achat, les vendeurs n’ont rien à stocker. D’ailleurs qui paye les frais de transport sur le réseau pour alimenter les STEP. il me semble qu’on paye deux fois : une fois au pompage et une fois au turbinage

Sicetaitsimple

“là c’est surtout la disponibilité de débit si la suisse ferme le robinet qui est plus inquiétant! ” A quoi faites-vous référence? J’avoue ne pas comprendre. Ca rejoint un peu le débat avec Lionel hier, ce qu’il tombe en pluie et neige, il faut bien que ça s’écoule, les Suisses ne vont pas pouvoir stocker de l’eau en quantité. Par ailleurs, j’imagine qu’il y a des conventions inter-pays pour régler tout ça, mais ce n’est pas le sujet de base.

Sicetaitsimple

Bien entendu, le jour où la production renouvelable sera libéralisée ( sans tarif d’achat ni obligation d’achat), on peut parfaitement imaginer un service de stockage par les STEP. C’est déjà le cas pour l’accès aux terminaux méthaniers ou aux stockages souterrains de GDFSuez ( Engie!) Faut-il préciser que ce n’est pas gratuit?

Sicetaitsimple

On va résoudre le problème. Heureusement, il y a quelques visionnaires sur ce forum! C’est à partir du 13/07 à 15h49.

Papijo

“la nuit pour le PV c’est la plupart du temps très très très prévisible :o)) ” Un problème “prévisible”, ce n’est pas un problème résolu ! Imaginez: la nuit (disons après 16 h en décembre), un panneau photovoltaïque, la bougie allumée et vous voulez rentrer chez vous par les transports en commun (train électrique). On fait comment ? On dort au bureau (le ventre vide) ? On attend le passage de la diligence ?

Tech

papypapijo, vos neurones sont restés trop longtemps trop près d’une centrale , cela vous empêche de penser! des solutions il y en a pléthore, mais pour cela il faut un tant soit peu d’imagination. et je pourrais voue en énoncer quelques unes en somme ;o)) I. il fauf avoir beaucoup d’amis et il y en a bien un qui habitera près du bureau ;o) donc pas besoin de rentrer, et puis il ya toujours quelque chose qui reste dans le frigo du bureau sans parler de l’épicier du coin de la rue ouvert jusqu’à 10 heures! donc vous ne mourrzz pas de faim et un peu de jeune de temps en temps ça ne fait pas de mal! pas besoin d’un dilligence, vous pouvez faire du stop ou utiliser un taxi, blablacar ou uber ou d’ aurres VTC avoir prévu et pris votre vélo pliable, ou votre skateboard (attention Papy ne pas oublier les genouillères et les coudières ainsi que le casque, mais pour ce qui reste, ce n’est peut être pas grave ;o) II. le barrage de Bord sur la dordogne turbinera suivi par l’Aigle, Marège et le Chastan, cela doit pouvoir alimenter qq trains! pour l’hydraulique si les barrages ne suffisent pas les step pourront aider, rappel le retour en train ne dure en général pas toute la nuit pour rentrer du boulot, ou alors il est préférable de déménager! III. il n’y a plus de soleil mais il y a du vent. il n’y a peut être pas de vent en france, mais il y en a en espagne ou en allemagne IV il n’y a plus de soleil en france mais il y en a peut être encore un peu en Irlande où il s’est couché plus tard et une partie de son énergie a été stockée. V. il n’y a plus de soleil, mais nos bonnes races bovines continuent de remplir les méthaniseurs qui connectés au réseau pourront faire tourner le thermique. VI. l’usine de cogénération qui brule vos déchets produira non seulement du chaud pour que vous trouviez un nid douillet à votre arrivée, mais l’électricité nécessaire à votre train VII. le soleil ayant été particulièrement l’H2 et les nouveaux bus à PAC auront pu faire le plein VII.mais vous ne manquez pas d’idée, vous appelez le concessionnaire local pour faire l’essai d’une de ses derniers véhicules électriques, VIII . en parlant de chevaux, vous profitez justement de la carriole attelée qui ramasse les poubelles en devisant gaiement avec le “cocher” , les enfants vous ralentissent un peu, ils veulent carresser le cheval ;o). certains n’en avaient jamais vu! IX. votre trajet train est doublé par un tram à air comprimé X. vous décidez de resortir le gazogène de votre grand père, XI. energistro venait d’installer un volant d’inertie dans toutes les gares et il a pris de la vitesse toute la journée par le solaire. XII. votre médecin est content vous allez enfin faire les 10 000 pas journaliers nécessaire à une bonne condition physique. XIII. vous avez convaincu votre patron de ne plus venir travailler au bureau tous les jours, mais de fonctionner en télétravail de chez vous. XIV. et dormir au bureau peut être que cela ne changerait pas votre quotidien ;o)) sans rancune, c’est samedi on a le droitde décompresser un peu :o))

Sicetaitsimple

Il y a de l’humour et j’imagine que ça fera sourire Papijo. Mais pour le robinet suisse, vous pouvez préciser?

Papijo

C’est bien, vous avez fait des efforts ! Mais une “vraie” solution, vous en auriez une (à ma connaissance, les barrages de la Dordogne ne suffisent pas à alimenter les gens du coin, le fumier donnera des puissances capables d’alimenter une dizaine de maisons autour de la ferme, …), sauf peut-être le vieux gazogène (la nuit sans éclairage, personne ne me verra abattre les arbres en bord de route pour l’alimenter), mais au bout d’un mois, quand il n’en restera aucun, vous croyez que Tech acceptera de pousser derrière ?