Total a annoncé jeudi avoir remporté 10 nouveaux permis d’exploration lors du 11e appel à concurrence organisé par les autorités brésiliennes avec ses partenaires que sont Petrobras, BP, Statoil, OGX et Queiroz Galvão.
Total sera l’opérateur avec une participation de 40 % dans cinq blocs situés dans le bassin de la Foz do Amazonas et de 45 % dans un bloc (CE-M-661) du bassin du Ceara. Le pétrolier français indique avoir également acquit parallèlement une participation de 25 % dans trois blocs situés dans le bassin d’Espirito Santo et de 50 % dans un bloc (BAR-M-346) du bassin de Barreirinhas.
"Grâce à ces appels d’offres remportés sur de nombreuses zones très prometteuses de l’offshore profond du Brésil dans l’une des adjudications les plus importantes du monde, Total accroît son périmètre de prospection et d’opération dans ce pays ce qui était l’un de nos objectifs majeurs de l’année 2013 ; nous allons ainsi pouvoir jouer un rôle clé dans l’exploration pétrolière si dynamique, du Brésil", a déclaré Marc Blaizot, Directeur Exploration de Total.
"Ces acquisitions constituent une étape importante dans la stratégie de croissance rentable de Total dans l’offshore profond et complètent un important portefeuille d’actifs péri-atlantiques, africains et américains, de grande qualité. Nous nous réjouissons particulièrement de pouvoir mettre notre expertise en eaux profondes au service du Brésil, aux côtés de Petrobras et de nos autres partenaires" a t-il ajouté.
Total est actuellement opérateur du champ de Xerelete situé à 250 kilomètres au large des côtes de Rio de Janeiro dans le bassin de Campos, où de nouvelles opérations de forage seront effectuées dès 2013 en vue de recueillir plus de données sur le réservoir et prouver davantage de réserves. Total détient également une participation de 20 % dans le bloc BM-S-54, où la découverte de Gato do Mato est en cours d’évaluation.