Plus de 4500 installateurs solaires labelisés QualiPV

Qualit’EnR, l’organisme français qui gère les dispositifs de qualité pour les énergies renouvelables, annonce une très forte augmentation du nombre d’installateurs QualiPV, entre 2008 et 2009.

En février 2008, alors qu’aucun installateur n’était labelisé QualiPV, fin 2008, l’organisme en comptait 2.641. Au 1er septembre 2009, c’est plus de 4 500 entreprises qui ont décidé de s’engager dans la démarche (charte qualité, formation, audits, etc.) pour renforcer l’accompagnement du particulier et lui apporter les conseils adaptés à ses besoins.

Le marché du photovoltaïque – en métropole – chez le particulier se situe aux alentours de 3.000 à 3.300 demandes par mois depuis le début de l’année 2009. Ce qui devrait, si la tendance se confirme, générer un marché de plus 100 MW cette année sur ce segment de marché (soit autant que le marché national 2008), pour l’essentiel réalisé par des entreprises QualiPV.

"Cette augmentation est révélatrice de la prise de conscience des professionnels que le développement du photovoltaïque ne peut se faire sans la validation de leur engagement qualitatif. Ainsi chaque particulier aura, près de chez lui, une entreprise compétente et engagée pour la qualité d’installation du photovoltaïque", précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.

Qualit’EnR a pour objectif de permettre aux particuliers de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système énergies renouvelables. L’organisme gère les dispositifs tels que : « Qualisol » pour le solaire thermique, « QualiPV » pour le solaire photovoltaïque et « Qualibois » pour le chauffage bois énergie. Ces dispositifs regroupent plus de 12 500 entreprises.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Iece import

S’il y a 4500 installateurs labellisés et que la demande se situe à 3000 kits / mois, cela veut dire que beaucoup d’entre eux débutent dans ce marché. Si l’on suppose qu’une entreprise qui est Qualifié et reconnue, pose 1 kit PV / semaine soit 4 par mois, il n’y a plus que 750 installateurs qui travaillent . Que font donc les autres? et  surtout combien d’installations sont posées par EDF BLEU CIEL. Pour information il faut en moyenne 1 semaine à 3 personnes pour poser un kit dans les règles de l’art. Attention au système d’étanchéité proposé par votre installateur ! verifiez qu’il est conforme à une pose à moins de 20° de pente et à plus de 115 km/h de vent ! En ce qui concerne les devis, oui il est normal qu’un installateur vous demande 30% à la commande, ensuite le prix TTC pour un 3kw ne devrait pas dépasser 20000 euros. Notre société propose des kit clé en main aux installateurs, tout le matériel est conforme aux normes et apte à l’usage pour garantir l’étanchéité. Nos prix sont très compétitifs, nous offrons d’ailleurs 1000 euros à valoir sir la pose, à tout client qui commande son kit directement par notre site internet . http://www.importsolaire.fr        

pas bon

Soyons précis… Quali Pv est obligatoire pour obtenir les aides des différentes collectivités via l’ADEM… ça ne garantit pas que votre installation soit correctement réalisée, même si dans la formation il y a de la pratique sur un chantier école sur du vrai matériel, sur une “vrai ” toiture… ça n’empêche pas les fuites dans les toitures… les vrais électriciens sont peu nombreux pour l’instant à être reconnus compétents puisque cela passe aussi au niveau de la pose pour obtenir les subventions… les couvreurs ont les bonnes assurances… pas les électriciens… il faut vraiment en faire pour amortir le surcoût… donc aujourd’hui nous avons plus des couvreurs “devenus” électriciens… à la mise en service, en habitat rien n’oblige à faire effectuer un contrôle des installations par une tierce partie… cela ne s’applique que par la force des choses en ERT et ERP…bonjour la qualité de la mise en oeuvre… ça promet des fuites dans les toitures, des fermettes qui s’effondrent sous le poids supplémentaire, et des incendies pour des installations réalisées à “l’arrache”, déjà que 90% des électriciens ne sont pas des électrotechniciens…  mauvais… alors faire confiance à des bricoleurs qui surfent sur la vague photovoltaïque, c’est inviter le diable à sa table… j’en fait trop? ouais!!! peut être… que oui… surment que non… cherchons le meilleur des “électriciens” pour faire de telles installations…. au fait 20000 pour 3kW c’est clairement de l’arnaque… merci les subventions… du contribuable… bon incendie à tous… vive les impots et les “boursicoteurs” qui ont fait “Le” placement du siècle… incrédules… Désolé pour les âmes sensibles…

Kinou46

je voudrai savoir si elec energies est une bonne sosiete j’ai voudrai pas me fait avoir.merci d’avance pour se qui connaise

Mr benjamin

Citation : Nos prix sont très compétitifs, nous offrons d’ailleurs 1000 euros à valoir sir la pose, à tout client qui commande son kit directement par notre site internet . Très compétitifs : quels sont vos prix pour une installation 3 kw clé en main ?