😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pollution: après le trafic aérien, les bateaux !

par La rédaction
21 décembre 2007
en Participatif

On découvre maintenant que le transport maritime est également très polluant tout en étant encore plus discret. L’avantage d’émettre en pleine mer, loin de tout et de tous! Mais comme le transport maritime augmente tous les jours de manière considérable, (Trois fois plus de tonnage transporté qu’en 1970), il devient peut être temps de s’en préoccuper.

Comment et avec quels combustibles fonctionnent les énormes porte containers qui désormais sillonnent nos mers? Ils sont équipés pour leur propulsion de moteurs diesel dit lents, ou encore moteur cathédrale, parce qu’ils tournent à 100 tours/minutes avec d’énormes pistons de la taille d’un homme pour que le carburant utilisé, très visqueux et très lourd, puisse avoir le temps de bruler dans la chambre de combustion pendant un tour de piston. Le carburant est du fioul extralourd que l’on appelle dans la profession du " bunker fuel". On en trouve dans tous les ports du monde et c’est vraiment tout ce qui reste de non valorisable dans un pétrole brut après sa distillation dans une tour de raffinerie. On y retrouve donc tout ce qui n’est pas utilisable dans les produits pétroliers plus nobles, du soufre d’abord (4/5%), de l’eau plus ou moins salée, des métaux lourds, des résidus bitumineux etc. Sa qualité varie d’une raffinerie à l’autre et d’un port du monde à un autre en fonction du brut utilisé, des caractéristiques et des conditions de fonctionnement des raffineries voisines dans la zone.

Il est vendu moins cher que le brut à partir duquel il est produit et nécessite une chaine de traitement sur le bateau pour alimenter le moteur comme vous voyez ci contre. Un premier réservoir dans lequel le Bunker Fuel est stocké et perd ses boues avant d’être filtré et de passer dans un second réservoir à plus haute température où l’eau décante. Il passe ensuite dans un purifieur/centrifugeuse avant d’aller dans un troisième réservoir à plus haute température où il est dans un état physique utilisable dans le moteur.Autre particularité de ces bunkers fuels, ils ne sont pas nécessairement compatibles les uns avec les autres et un mélange de deux Bunkers fuels de provenance différentes peut se traduire par une séparation en deux phases ou une précipitation.

Les quantités de CO2 générées par la combustion de ce bunker fuel sont en gros équivalentes à celles générées par le transport aérien soit de 2 à 4 % du total des émissions mondiales de CO2. Par contre les autres polluants émis, n’ont rien a voir avec ceux qui proviennent de la combustion des carburéacteurs infiniment plus nobles. Ce sont des produits soufrés pour 5 à 6 millions de tonnes/an qui génèrent des " pluies acides" bien connues pour avoir un temps représenté un danger sérieux pour nos forets. Ce sont des produits azotés pour 5 à 7 millions de tonnes/an qui interviennnent dans le cycle de formation du trou d’ozone et enfin des particules de suies pour 1.2 à 1.6 millions de tonnes qui s’échappent des cheminées des navires.

Une étude parue dans Environnmental Science and Technology estime que cette pollution est la cause de 60 000 déces par an le long des routes maritimes mondiales.

La profession ne semble pas s’être beaucoup mobilisée pour réduire la pollution ces 25 dernières années. Certains Etats ou villes portuaires ont institué des limites en soufre dans la zone des eaux territoriales (Californie) ou dans des mers enclavées(Mer Baltique) qui ont amenés certains bateaux/armements à s’équiper pour pouvoir manipuler plusieurs fuels. Le controle en haute mer par contre est quasi impossible.

A suivre donc, mais tout au moins le problème de la pollution du transport maritime est désormais sur la table…



[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

EDF EN s’approvisionne en turbines auprès de REpower

Article suivant

Fluxys & GRTgaz: coopération transfrontalière renforcée

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 10 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 11 ans
Plus d'articles
Article suivant

Fluxys & GRTgaz: coopération transfrontalière renforcée

Bolloré commercialisera une voiture électrique dès 2008

CO2: Schwarzenegger menace le gouvernement américain

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

par La rédaction
21 juin 2026
0

L'alliance officialisée entre Ohmium International et Hynfra trace une nouvelle route pour la production d'hydrogène vert. Le...

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

21 juin 2026

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

20 juin 2026
BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

20 juin 2026

Points forts

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

21 juin 2026
Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com