Première auto-consommation collective sur un campus avec la centrale photovoltaïque de GreEn-ER

Première auto-consommation collective sur un campus avec la centrale photovoltaïque de GreEn-ER

Le jeudi 23 mars 2023, la centrale photovoltaïque de GreEn-ER, située sur la presqu’île de Grenoble, a été inaugurée. Cette installation de 890 mètres carrés est destinée à une expérience inédite en France d’auto-consommation collective (ACC) sur le site universitaire grenoblois, rendue possible par l’évolution récente de la législation.

L’installation est opérationnelle depuis la fin de l’été 2022 et a été financée pour un montant de 300 000 euros par une combinaison de fonds propres d’investissements patrimoniaux Grenoble INP – UGA et Grenoble INP – Ense3, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole et le Carnot Energies du Futur.

L’auto-consommation collective consiste à consommer directement l’électricité produite localement par des panneaux solaires, par exemple, et à renvoyer l’excédent sur le réseau public via le point de connexion à ce dernier. Le montant équivalent de ce qui est réinjecté est relevé toutes les demi-heures et est déduit des factures énergétiques des bâtiments situés à moins de 2 kilomètres à vol d’oiseau.

D’une puissance de 195 kWc, la centrale de GreEn-ER produira suffisamment d’énergie pour fournir entre 10 et 15% des besoins du bâtiment (23 000 m² et 2 000 occupants) et réduire d’autant la facture énergétique des lieux. L’excédent produit durant les week-ends et les vacances scolaires servira à alimenter les talons de consommation des autres bâtiments de Grenoble INP – UGA situés à proximité (sites grenoblois de Minatec et de Viallet).

Dès 2023, un projet similaire sera déployé sur le campus de Saint-Martin d’Hères, situé à environ 6 kilomètres du bâtiment GreEn-ER, qui concernera trois bâtiments. L’un d’eux a une capacité de production photovoltaïque de plus de 150 Kilowatt-crête, mais le site n’en exploite que 10 à 20.

Pour Frédéric Wurtz, chercheur CNRS au G2Elab, « l’auto-consommation collective ouvre la voie au développement d’une sorte d’internet de l’énergie, c’est-à-dire que des KWh produits à un endroit peuvent désormais être partagés et envoyés à d’autres bâtiments via le réseau public ».

Une convention est en cours de négociation avec GreenAlp, gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité de Grenoble, pour la mise en œuvre de l’opération d’autoconsommation collective autour du bâtiment GreEn-ER. Elle sera opérée à l’aide d’une plateforme développée par Enogrid, start-up fondée et dirigée par un diplômé de Grenoble INP – Ensimag, UGA.

Selon Frédéric Wurtz, « cette première, à l’interface du monde de la recherche et des enjeux sociétaux sur la transition et la crise énergétique, est une opération exemplaire menée avec une logique de recherche-action de type « living lab », visant à expérimenter une solution à la fois technique et sociale, à échelle réelle, avec des acteurs de terrain et des solutions techniques à fort potentiel d’impact et de réplication. Ainsi, cette opération ouvre pour le patrimoine de l’université, en lien avec les acteurs territoriaux, la perspective d’une valorisation énergétique de plus de 10 GWh/an, tout à fait significative à l’échelle du territoire de la métropole qui vise un objectif de 50 GWh/an d’énergie solaire pour 2030 ».

Christian Schaeffer, directeur du Carnot Energies du Futur, ajoute : « C’est au travers du projet de filière « ENERGIC’S » porté par Carnot « Energies du Futur » que la place grenobloise a lancé son premier démonstrateur d’autoconsommation collective à l’automne dernier. L’inauguration de la centrale photovoltaïque de GreEn-ER est une première expérience d’autoconsommation collective sur un site universitaire ».

Cette expérience d’auto-consommation collective sur le site universitaire de Grenoble marque un tournant dans la transition énergétique et ouvre la voie à une plus grande utilisation de l’énergie solaire. Elle offre également une nouvelle solution pour répondre aux défis énergétiques auxquels notre société est confrontée et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

A propos de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes

Grenoble INP – UGA est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui forme des étudiants créatifs, responsables et engagés pour un monde durable, afin de répondre aux enjeux sociétaux de demain. Ses formations sont développées en synergie avec des laboratoires de recherche de haut niveau avec les partenaires universitaires du site et les organismes de recherche tels que le CNRS, l’Inria et le CEA. Grenoble INP – UGA entretient également des liens étroits avec le monde socio-économique, ce qui lui permet d’anticiper les besoins en compétences des industriels.

A propos de l’Université Grenoble UGA

L’Université Grenoble Alpes est une université pluridisciplinaire, ancrée dans son territoire et ouverte à l’international, qui se classe dans le top 150 des meilleures universités mondiales selon le classement de Shangaï. Elle fait partie des 8 universités françaises labellisées initiatives d’excellence (IDEX) et intègre Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, UGA, Science Po Grenoble – UGA, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble ENSAG – UGA, ainsi que 3 composantes académiques. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, Inria et Inserm sont associés à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées.

A propos de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la collectivité de référence en matière de développement économique, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Elle soutient massivement les acteurs de ces secteurs pour relever les défis posés par les grandes transitions numériques et énergétiques, et agit en faveur de la souveraineté et de l’attractivité de son territoire.

A propos de l’Institut Carnot « Energies du Futur »

L’Institut Carnot « Energies du Futur » est constitué de dix laboratoires de recherche académiques et des quatre départements du CEA LITEN. Cet Institut apporte, à travers ses actions de ressourcement et de programmes spécifiques, des moyens pour développer de nouvelles actions de recherche.

[ Communiqué ]

Articles connexes