😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Projet Descartes 21 : un démonstrateur industriel pour la ville durable

par La rédaction
14 janvier 2016
en Habitat
Dans le cadre de l’appel à projets « démonstrateurs industriels pour la ville durable », Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé la sélection du projet Descartes 21.

A travers un nouveau paradigme de copropriété énergétique à l’échelle de 100.000 m2 de bâtiment, ce projet développe l’autoconsommation et la mutualisation dans une logique de réduction de l’empreinte énergétique. Plus largement, il intègre les volets énergétique, mobilité et vie de quartier.

Conduit conjointement par la Communauté d’agglomération Marne-la-Vallée / Val Maubuée, l’établissement public d’aménagement EPAMARNE et un consortium d’industriels, Descartes 21 vise à développer des technologies innovantes, de nouvelles modalités de gouvernance et de nouveaux modèles économiques, dupliquables en France comme à l’étranger. Ce projet, de très grande envergure, sera déployé sur 100.000 m² de surface plancher, au cœur de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée.

Le projet Descartes 21 constitue une opportunité de mettre en avant l’excellence française dans le domaine du développement urbain durable et concrétise la mise en œuvre de nouveaux modes de conception et de gestion des projets urbains. Il vise l’émergence de projets innovants, dans l’optique d’accompagner la transition énergétique et écologique.

Descartes 21 repose autant sur des innovations technologiques – stockage d’électricité, bornes de recharge sur candélabre, valorisation des eaux grises par récupération du chaud et du froid, navettes autonomes – que sur des innovations en matière de gouvernance – implication des habitants, nouvelle gouvernance avec la collectivité – ou de mise en place de nouveaux modèles économiques.

 
Un périmètre opérationnel clair et cohérent

Descartes 21 sera mis en œuvre à la Cité Descartes, située sur la commune de Champs-sur-Marne, à Marne-la-Vallée. Le projet sera développé sur 100 000 m² de surface plancher à construire autour de la future gare multimodale de Noisy Champs, jonction entre les lignes 11, 15 et 16 du Grand Paris Express et du RER A.


Des innovations pour réduire l’empreinte écologique du système urbain

Le projet Descartes 21 vise l’excellence environnementale, notamment par la mise en œuvre de solutions opérationnelles transverses et éprouvées. Il sera piloté par Bouygues Energies Services et porté par un groupement d’industriels français**.


Des équipements Smart Grids pour optimiser les énergies

Un nouveau modèle de copropriété énergétique sera développé afin de mutualiser les différentes productions et consommations énergétiques. Il réunira l’ensemble des acteurs de la Cité Descartes – énergéticiens, acteurs du bâtiment, habitants, usagers, gestionnaires – autour d’objectifs énergétiques communs. L’énergie produite sera intégralement autoconsommée et mutualisée entre les bâtiments, sous-réserve d’un droit à l’expérimentation. Des solutions de stockage dynamiques, tant thermiques qu’électriques, seront mises en œuvre afin de réduire les pointes de consommation, de favoriser l’intégration des énergies renouvelables et de diminuer les besoins en infrastructures électriques.

 
La gestion de l’eau, composante clé du pilotage multi-fluides de la Cité Descartes

La performance de l’ensemble des solutions mises en œuvre dans la gestion du cycle de l’eau sera démontrée au travers de la collecte en temps réel de données, soit par l’intermédiaire de compteurs intelligents placés dans les bâtiments, soit par l’intermédiaire de capteurs bas débit placés dans l’espace public.

Le captage, le traitement et le réemploi en boucle courte des eaux pluviales par des espaces mutualisés et/ou un traitement paysager intégré (toitures végétalisées, réseau de noues paysagères, etc.) seront traités à l’échelle du quartier. Les eaux pluviales seront récupérées et utilisées dans les logements et les espaces partagés pour les usages ne nécessitant pas d’eau potable.

Le potentiel énergétique des eaux grises des bâtiments sera valorisé au travers d’un système de récupération de calories pour le préchauffage des eaux chaudes sanitaires (ECS).
 

Des solutions dans le domaine de la mobilité


La situation privilégiée de la Cité Descartes, avec sa station multimodale Noisy Champs et sa superficie de 60 ha, permettra de déployer des solutions de mobilité douces : navettes électriques autonomes, auto-partage de véhicules électriques, mutualisation des parkings, pistes cyclables et parkings à vélos.

Ces solutions s’inscrivent dans la continuité des initiatives menées sur le territoire de Marne-la-Vallée en matière de mobilité décarbonnée, notamment au travers des plateformes d’éco-mobilité déployées à l’échelle du territoire.

 
* Une démarche basée sur une étroite collaboration entre les partenaires publics et industriels. Descartes 21 regroupe un ensemble d’acteurs essentiels à la réussite du projet, dont la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée Val-Maubuée et EPAMARNE. Le consortium de partenaires industriels sont tous des acteurs clés et engagés dans la conception et la gestion des projets urbains : Bouygues Energies & Services, Cap Gemini, EMBIX, IDEX, GE Grid Solutions, la RATP et SODEARIF. D’autres sociétés et partenaires rejoindront le projet au fur et à mesure de son développement.

** consortium composé de Bouygues Energies Services, EMBIX, Sodearif, Idex, Capgemini, GE GRID Solutions et la RATP

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: gaz
Article précédent

Vitrage photovoltaïque transparent : SUNPARTNER lève 5,2 ME

Article suivant

Publication du décret sur les ouvrages énergétiques en mer

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique
Isolation

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

il y a 4 jours
Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme
Architecture

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

il y a 7 jours
RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone
Immobilier

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

il y a 1 semaine
Mon Accompagnateur Rénov' : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles
Habitat

Mon Accompagnateur Rénov’ : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

il y a 2 semaines
Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer
Habitat

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

il y a 1 mois
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026
Habitat

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

il y a 1 mois
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité
Habitat

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

il y a 1 mois
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté
Habitat

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Publication du décret sur les ouvrages énergétiques en mer

Des polymères rendent le béton résistant au feu

Et si vous investissiez dans une centrale hydraulique ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    44 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

L'Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d'un nanomètre
Nanotechnologie

L’Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d’un nanomètre

par La rédaction
15 juin 2026
0

Une équipe de l'Université de Tokyo a synthétisé des nanotubes semi-conducteurs de disulfure de molybdène mesurant seulement...

Optimiser l'usage des sols, un levier pour le climat et l'économie

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

15 juin 2026
Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

15 juin 2026
Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

14 juin 2026
Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026

Points forts

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d'un nanomètre

L’Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d’un nanomètre

15 juin 2026
Optimiser l'usage des sols, un levier pour le climat et l'économie

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

15 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com