"Transformer des déchets en énergie renouvelable pour faire pousser des tomates : voilà une solution durable", a déclaré le député fédéral canadien, M. Gourdes.
La nouvelle serre écologique chauffée par l’énergie renouvelable des gaz d’un site d’enfouissement et appartenant aux Serres du St-Laurent (Savoura), a été inaugurée le 17 mars.
Le réseau d’énergie renouvelable construit à Saint-Étienne-des-Grès sur le site d’enfouissement sanitaire de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie fournira de l’énergie propre à un nouveau complexe de serres de 18 millions de dollars couvrant cinq hectares. Le gouvernement du Canada a versé une contribution de quatre millions de dollars pour les frais d’une canalisation souterraine, d’une station de compression et d’une alimentation en eau pour la serre.
L’énergie provient du biométhane généré par la décomposition des déchets organiques de sites d’enfouissement. Le captage du biométhane entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre équivalant à environ 56 000 tonnes de dioxyde de carbone par année.
Le plan écoACTION du gouvernement du Canada investit plus de 3,6 milliards de dollars dans les initiatives écoÉNERGIE visant à rendre l’énergie propre plus accessible et plus abordable pour la population canadienne. De plus, le budget de 2008 contient de nouvelles mesures visant à renforcer ce plan – destiné à préserver et à améliorer l’environnement, à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre – et en assurer une réalisation efficace.