💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mai 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les animaux sauvent la planète

par La rédaction
25 mars 2008
en Electricité, Energie
La chaine anglaise ‘Animal planet’ diffuse actuellement sur son site internet 10 animations de 30 secondes consacrées à la thèmatique : Les animaux sauvent la planète.

Sur un ton plutôt humoristique et ludique, ces animations courtes montrent comment des animaux réussissent à nous faire prendre conscience d’une situation donnée par des gestes, des comportements ou des actions. Les enfants apprécieront.

Pour enerzine, nous avons sélectionné 3 situations en rapport avec l’énergie.

"Utilisez les ampoules à basses consommation d’énergie". Le remplacement d’une ampoule incandescente de 75 watts par une ampoule fluocompacte de 23 watts permet de consommer 2 à 3 fois moins d’énergie, de durer 10 fois plus longtemps et de faire économiser 120 euros de renouvellement de lampes. Réalisé par le studio de Wallace & Gromit, ce petit film d’animation en pâte à modeler fait partie d’une série de courts métrage.

"Ne gaspillez pas inutilement de l’énergie". Autrement dit, éteignez les lumières dans les pièces innocupées. Deux recommandations : pourquoi ne pas éclairer uniquement la partie de la pièce que vous utilisez le plus, au lieu de l’éclairer entièrement ? Vous pouvez également équiper vos interrupteurs par des minuteurs et/ou vos pièces par des détecteurs de présence afin de réduire au maximum le temps d’éclairage …

Articles à explorer

L'eau révèle son second point critique après trente ans de recherches

L’eau révèle son second point critique après trente ans de recherches

1 avril 2026
Le système d'électrolyse de l'eau de mer à double cathode mis au point par l'équipe de recherche

Le problème résolu des dépôts en électrolyse de l’eau de mer avec un système à double électrode

24 mars 2026



"Isolez votre maison". L’isolation de la maison reste l’un des moyens le plus rapide et le plus efficace de parvenir à réduire sa consommation d’énergie pour un budget modéré. Avec l’isolation, vous régulez avantageusement la température intérieure de votre maison été comme hiver et vous réduisez considérablement le bruit extérieur. De plus, descendre le thermostat de quelques degrés vous fera gagner 10% sur le montant de votre facture d’électricité.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Les autres thèmes à visionner directement sur le site :

  • Utilisez l’eau dont vous avez besoin
  • Equilibrez vos repas = mangez moins de viande
  • Utilisez des produits biodégradables
  • Utilisez des sacs poubelles recyclables
  • Recyclez tous ce que vous pouvez
  • Réduisez vos émissions de carbone
  • Evitez d’utiliser des sacs plastiques

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: animauxeauplanete
Article précédent

Quand le biométhane aide à faire pousser les tomates !

Article suivant

2008, Année internationale de l’assainissement de l’eau

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 3 jours
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 jours
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 6 jours
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 semaine
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 3 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 4 semaines
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

2008, Année internationale de l'assainissement de l'eau

Champs électromagnétiques : la mise au point de RTE

Le PowerCube, un concentré d'énergie décentralisée

Commentaires 4

  1. Lord predator says:
    il y a 18 ans

     » pourquoi ne pas éclairer uniquement la partie de la pièce que vous utilisez le plus, au lieu de l’éclairer entièrement ?  » C’est grave d’en venir jusque la, le probléme dans le monde, d’une manière générale, c’est que l’on ^passe systématiquement d’un extréme a un autre, je veut dire, je ne vais pas arrêter de vivre pour économiser 3 nanowatt par siécle, faut arrêter de déconner comme même.Que l’on fasse gaffe, avec des petits conseils quotidien, a notre consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement, je veut bien, mais faut pas aller trop loin, taxer les véhicules polluants, interdire la vente d’ampoule a incandescence, entrer dans la législation le recyclage le plus totale des déchets oké ! en venir a n’éclairer qu’une partie d’une pièce ou ne plus manger de viande, c’est des conneries qui n’ont rien de constructif, vous vous étonnerez que les gens disent merde a l’écologie après ….

    Répondre
  2. Dan says:
    il y a 18 ans

    Je suis un peu de l’avis de Lord Predator. J’ai déjà écrit qu’un bilan sérieux de la consommation dans une maison montre souvent que l’éclairage n’est pas la priorité. J’ai refait ce matin mon propre bilan : environ 3600 kWh/an pour 5 personnes. l’éclairage fait environ 250 kWh/an. A contrario, mon réfrigérateur/congélateur fait plus de 850 kWh à lui tout seul (15 ans). J’ai donc acheté un nouveau réfrigérateur et un nouveau congélateur, tous deux A++. En multipliant la capacité par deux, je divise la consommation par plus de deux ! au total, je gagne presque 500 kWh soit 2 fois la consommation de l’éclairage (avec des LBC). Un conseil, avant de parler des lumières, regardez et mesurez tout ce qu’il y a à la cuisine. C’est pourquoi, je trouve que les messages sont décalés par rapport aux enjeux. L’écologie, c’est d’abord du bon sens ! (on doit investir là où on gagne beaucoup c’est bon pour la planète et le porte-monnaie). S’agissant des LBC. Elles sont économiques mais engendrent de l’énergie réactive (non facturée au particulier) néfaste pour le réseau et contiennent du mercure (d’où la filière de recyclage). Ce n’est donc pas aussi vert qu’on le dit. Agissons d’abord logiquement, il sera toujours temps de savoir après si c’est « écologiquement correct ».

    Répondre
  3. Changaco says:
    il y a 18 ans

    « ne plus manger de viande, c’est des conneries qui n’ont rien de constructif, vous vous étonnerez que les gens disent merde à l’écologie après … »Sauf que personne n’a dit qu’il ne fallait plus manger de viande, on dit juste que l’on n’en mange trop ( et ça c’est pas une invention des écolos il y a des études là dessus ).

    Répondre
  4. Dan says:
    il y a 18 ans

    Je crois effectivement qu’un minimum d’hygiène de vie et des rudiments de diététique ne peuvent nuirent ni à la santé, bien au contraire, ni à la société car ça coûtera moins cher à la sécurité sociale ! Les conseils suivants : – Utilisez l’eau dont vous avez besoin – Equilibrez vos repas = mangez moins de viande – Utilisez des produits biodégradables – Recyclez tous ce que vous pouvez n’ont rien de révolutionnaires pour ceux qui ont été élevés principalement à la campagne et avant la frénésie de consommation que nous connaîssons. Quand on a pas l’eau courante (je l’ai connu à 7 ans), contraint et forcé, on fait des économies (c’est lourd les seaux). Quand on gagne pas beaucoup, on mange pas de la viande tous les jours. La plupart des produits utilisés étaient biodégradables et on réfléchissait avant de jeter (l’appareil photo jetable était inconcevable pour beaucoup il y a 40 ans). Mais la roue tourne tellement vite que l’on a du mal à expliquer à nos enfants comment était le monde avant le téléphone portable et internet… alors pour l’eau courante ! Ce qui est révolutionnaire, c’est l’impérieuse nécessité de redécouvrir ce que les anciens savaient et savent encore. D’ailleurs, un certain nombre d’entre eux ont du mal à adopter nos réflexes de consommateur. Je ne sais pas s’ils ont tort ou raison, mais ils savent ce qui est vraiment essentiel. Pour revenir à la nourriture, il est évident que les américains pourraient avoir beaucoup moins de problème en mangeant moins et surtout mieux. Sur ce, je vous souhaite bon appétit pour ce soir en vous recomandant le film « supersize me ».

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La voie ionique vers les batteries tout-solide

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers
Chaleur

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

par La rédaction
25 mai 2026
0

La chaleur résiduelle des centres de données peut augmenter les températures de l'air dans les quartiers sous...

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

25 mai 2026
Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

25 mai 2026

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

24 mai 2026
ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

24 mai 2026

Points forts

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

25 mai 2026
Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

25 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com