Quand votre smartphone android se transforme en caméra thermique !

Quand votre smartphone android se transforme en caméra thermique !

La compagnie Opgal Optronic a annoncé lundi le lancement d’une solution complète qui transformera votre smartphone android en une caméra thermique haute résolution dotée de capacités améliorées en vision nocturne.

Therm-App devient ainsi la première solution au monde à combiner un smartphone avec de l’imagerie thermique. Cette technologie innovante – en attente de brevet, pourra être utilisée dans plusieurs domaines d’activités à destination des professionnels de la sécurité, du bâtiment, de la santé, de la construction ou encore de la maintenance.

L’application permettrait ainsi de visualiser les éventuelles déperditions de chaleur. “Therm-App apporte une meilleure vision de thermographie pour les appareils sous Android, offrant une résolution inégalée de 384 x 288, auparavant disponible uniquement sur les caméras professionnelles” a expliqué Amit Mattatia, PDG d’Opgal. “Opgal est fière d’être la première société à proposer une solution de haute qualité d’imagerie thermique mobile pour professionnels et entreprises sous Android.

Léger et compact le dispositif s’intègre à la coque du smartphone et se connecte via le port micro-USB. Il peut également être fixé sur un trépied ou une poignée caméra.

La Therm-App comprend un objectif interchangeable (19 mm) qui propose un large champ de vision grâce à sa lentille de 6,8 mm. Il est possible de prendre des photos et des vidéos dont le flux pourra être diffusé en temps réel ou alors stocké.

Le prix n’a pas encore été dévoilé mais cela ne saurait tarder. Pour les curieux ou les plus impatients, il demeure toutefois possible de s’inscrire préalablement sur le site afin d’être tenu informé de sa sortie.

Les 3 marques les plus connues dans le domaine des caméras thermiques

1. Seek Thermal

Seek Thermal est une marque de détecteurs de chaleur portables. Ils fabriquent des appareils qui peuvent être utilisés pour détecter la présence de personnes, d’animaux ou d’objets chauds dans l’obscurité. Les appareils sont également capables de mesurer la température ambiante et de fournir des images thermiques en couleur.

2. FLIR One

FLIR One est une marque de caméras thermiques portables. Les caméras FLIR One permettent aux utilisateurs de voir la chaleur émise par les objets et les surfaces, ce qui peut être utile pour détecter des fuites d’eau, des incendies et d’autres anomalies.

3. Therm-App

Therm-App est une marque de détecteur de chaleur portable à infrarouge. La gamme de produits Therm-App offre une solution complète pour la détection et l’imagerie thermique, y compris des caméras portables, des logiciels et des accessoires.

Quelles sont les 5 meilleures caméras thermiques à clipser sur son smartphone Android / IOS ?

Questions / Réponses

Qu’est ce qu’une caméra thermique?

Une caméra thermique est un appareil photo qui détecte les variations de température à la surface des objets. Elle fonctionne en capturant l’énergie infrarouge émise par les objets et en la convertissant en une image visible. Les caméras thermiques sont couramment utilisées dans les applications militaires, industrielles et médicales pour repérer les fuites d’eau, trouver des sources de chaleur cachées, surveiller le trafic routier et diagnostiquer des problèmes mécaniques.

Comment fonctionnent les caméras thermiques ?

Les caméras thermiques détectent le rayonnement infrarouge émis par les objets et convertissent cette information en image. Plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement infrarouge, et donc plus il apparaît brillant sur une image thermique.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une caméra thermique ?

Les caméras thermiques offrent de nombreux avantages par rapport aux caméras optiques traditionnelles, notamment la capacité de voir dans l’obscurité totale, une meilleure détection des petites différences de température et l’immunité aux interférences visuelles de la fumée ou d’autres sources d’obscurité.

Pourquoi posséder une camera thermique sur son smartphone ?

Les caméras thermiques sont de plus en plus courantes sur les smartphones, et il y a une bonne raison à cela ! Les caméras thermiques peuvent être très utiles pour détecter des objets chauds ou froids, ce qui est particulièrement pratique pour les personnes qui travaillent dans des environnements difficiles. Par exemple, si vous êtes un plombier et que vous devez trouver une fuite dans un tuyau, une caméra thermique vous sera très utile.

Voir d’autres articles sur les caméras thermiques

[ Communiqué ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredo

ma fille m’a fait découvrir (avec stupeur ! ) l’existence d’une fonction caméra thermique sur l’iPad familial, et ça marche !

jmdesp

Picard and Riker” width=”229″ height=”122″ /> Mon dieu. Les applis “caméra thermique” sur l’iPad sans accessoire externe sont de simple filtre de couleur, qui applique un effet de colorisation type “caméra thermique” sur les images capturées. Les critiques sur l’Apple Market montrent que l’utilisateur lambda de celui-ci ne se laisse pas prendre en piège. Revenons aux choses sérieuses, l’idée d’ajouter un accessoire pour transformer une tablette en capteur thermique est très à la mode, il y a déjà le Flir One pour $349 prévus. Le capteur n’est que 80×60, mais il utilise l’image en lumière visible capturée simultanément pour interpoler en 160×120. Il y a aussi un projet sur la plate-forme Indiegogo la Mu Camera, qui prend de plus en plus de retard, avec des doutes grandissant sur la capacité de livrer le produit promis avec une résolution visée de 160×120 pour 325$. Peu de personnes informées croient qu’il soit vraiment possible d’obtenir un capteur de cette résolution pour ce genre de prix. Bref 384 x 288 c’est énorme en comparaison, et le capteur capable de faire directement coûte normalement extrêmement cher. Il est probable que ce soit à nouveau une interpolation à partir d’une résolution inférieure. Reste à voir la qualité, en travaillant suffisament le logiciel, il n’est pas impossible d’obtenir des résultats de qualité.

Zebulon

C’est le prix affiché en ce moment sur leur site web

3
0
Laissez un commentairex