Chine : Total renforce son partenariat stratégique dans le GNL

Le groupe Total a annoncé hier la signature d’un accord de coopération dans le Gaz naturel liquéfié (GNL) avec son partenaire chinois China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).

Un contrat de long terme (15 ans) existant permet au géant français du pétrole de fournir jusqu’à 1 million de tonnes de GNL par an à la Chine, depuis 2010. Ce nouvel accord va autoriser une révision du prix pour ces volumes. Total et CNOOC veulent également augmenter le volume d’importation de GNL de 1 million de tonnes par an et approfondir leur coopération sur l’ensemble de la chaine de GNL.

Total approvisionne plus de 8 % du marché chinois et lui a livré 5 millions de tonnes de GNL entre 2010 et 2014. Dans les années à venir, le Groupe bénéficiera de ressources supplémentaires en provenance d’Australie, de Russie et des États-Unis qui viendront compléter celles dont il dispose au Moyen-Orient et en Afrique afin de répondre à la demande croissante de gaz en Chine.

"Total est l’un des leaders mondiaux du GNL. Le Groupe entend renforcer sa position sur le marché asiatique du GNL en pleine croissance où la Chine avec une progression de 20 % par an figure parmi les acteurs les plus importants. Ce nouvel accord nous permet d’étoffer notre offre de GNL et de renforcer notre coopération avec les entreprises chinoises" a expliqué Yves-Louis Darricarrère, Président des activités Amont du Groupe.

CNOOC est le premier acteur du GNL en Chine et le troisième importateur du monde avec 13 millions de tonnes de GNL importées en 2013. CNOOC opère 6 terminaux de GNL, notamment à Guangdong, Fujian, Zhejiang, Shanghai et Tianjin ; des terminaux supplémentaires sont actuellement en construction.

** Leader mondial du GNL, Total s’appuie sur des positions solides et diversifiées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec 12,3 millions de tonnes de GNL produites en 2013.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires