💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, avril 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Récylum : la seconde vie des lampes

par La rédaction
23 mai 2007
en Electricité, Energie
Le remplacement des ampoules à incandescence par des néons, des lampes fluorescentes, ou encore par des Led pourrait éviter l’émission de 470 millions de tonnes de CO2 en 2010, soit près de la moitié des objectifs de réduction du Protocole de Kyoto.

Faible consommation, durabilité, recyclage, les avantages de ces lampes sont nombreux.

Pourtant, la mise en place d’un cycle de récupération performant a été long à se mettre en place. C’est chose faite depuis 2005, avec la création de l’entreprise Récylum, qui organise désormais la totalité du recyclage des lampes usagées sur l’ensemble du territoire français.

La loi du 15 juillet 1975 obligeait tout détenteur de déchets à les éliminer dans des conditions respectueuses de l’environnement. Malheureusement, son application est restée très limitée concernant les déchêts d’équipements électriques et électroniques (DEEE). En 2006, malgré leur classement en catégorie déchêts dangereux, la collecte des lampes usagées ne dépassait pas les 20%.

La transposition en 2005 de deux directives européennes à enfin permis d’améliorer la prise en charge environnementale de ces équipements. Elles fixent des limites d’utilisation de substances toxiques, élargissent la responsabilité des producteurs dans l’enlèvement et le traitement des déchets, et imposent aux distributeurs la reprise gratuite des équipements usagés en contrepartie de l’achat d’équipements neufs.

Grâce à une éco-contribution de 0,30€ TTC compris dans le prix de chaque lampe, l’acheteur contribue au financement du cycle de collecte et de recyclage.

Les matériaux des lampes sont recyclés à près de 93 % de leur composition. Produire des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite moins d’énergie, puisque le verre a un niveau de fusion inférieur à celui du sable.

On économise également l’énergie nécessaire à l’extraction du sable, qui compose le verre à 70 %. 1 tonne de calcin (débris de verre) utilisée permet d’éviter le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne, soit l’équivalent de 5 000 km parcourus avec une voiture ”petit-citadine” en zone urbaine embouteillée.

Alors que le taux de collecte des lampes en France approchait en 2006 les 20 %, grâce à l’action de nombreuses entreprises et collectivités locales, Récylum affiche aujourd’hui l’ambition de porter ce taux à 50 %, voire 70 %, d’ici 2011.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Merci de confirmer votre inscription via l’email que vous allez recevoir
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l'Europe

Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l’Europe

9 avril 2026
Laboratoire de chimie de l'université de Manchester

Un matériau activé par la lumière ouvre une nouvelle voie pour la conversion du dioxyde de carbone

21 mars 2026
Tags: CO2lampesrecylum
Article précédent

Solar Impulse fait appel à la simulation informatique

Article suivant

Les énergies propres intéressent Singapour

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 4 jours
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 5 jours
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 5 jours
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 7 jours
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 7 jours
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 2 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Les énergies propres intéressent Singapour

La filière 'HVP' (3 ème partie)

L'Allemagne mise sur l'énergie solaire

Commentaires 2

  1. Coteb-codiel says:
    il y a 17 ans

    Bonjour, Nous avons pu noter dans le Journal des Electriciens N°864 de Spt. 2008, une formation de type régonale prévue le 11/12 prochain à Besançon… Où a-t-elle lieu ?? Es-ce payant ? Comment s’inscrire ? Merci de vos réponses. Dominique VIPREY, Chef d’Entreprise de Coteb-Codiel , installation électrique

    Répondre
  2. Candela says:
    il y a 17 ans

    Les lampes BC sont une fausse bonne idée. Elles sont plus chères à la fabrication et au recyclage : le bilan carbone pour ces 2 postes est largement négatif. Elles seraient alors plus économiques à l’utilisation ? Que nenni ! Du moins pas dans tous les cas. En hiver et mi-saison, l’économie d’éclairage est annihilé par la hausse du poste chauffage. En effet, l’ampoule BC émet moins de chaleur que l’ampoule à filament. Le plus souvent, le chauffage central régulé compense l’économie d’éclairage en fonctionnant davantage. En été, les besoins d’éclairage sont beaucoup plus faibles, et ne justifient pas l’utilisation d’ampoule BC. Les chiffres d’économies annoncées ici ou la sont pour le moins farfelus.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides
Graphène

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides

par La rédaction
13 avril 2026
0

Adi Gal-Greenwood Publiée dans Science, l'équipe a démontré la première imagerie à résolution atomique du comportement des...

A Gaussian beam is transformed into a Bessel beam using a binary axicon and then reshaped by a flat multilevel diffracti

Laser à bouteille non diffractant : une lentille plate révolutionnaire

12 avril 2026
Une couleur structurelle inaltérable et non toxique peut désormais être appliquée sur des surfaces planes ou en 3D à l'aide d'une imprimante à jet d'encre. Hiroshi Sugimoto, ingénieur en matériaux à l'université de Kobe, déclare : « Je suis vraiment ravi que la mise au point d'une suspension de nanosphères de silicium compatible avec l'impression à jet d'encre permette enfin l'impression en couleur sans recourir à des pigments ou à des colorants. »

La couleur structurelle peut désormais être imprimée avec une imprimante à jet d’encre

12 avril 2026
Représentation artistique du noyau du nuage moléculaire MC 27, réalisée à partir des observations du télescope ALMA. La protoétoile et le disque qui l'entoure sont visibles en bas à droite, tandis que le gaz chaud s'étend vers l'extérieur en formant une structure annulaire, traversée par des lignes de champ magnétique.

Quand les bébés étoiles soufflent des anneaux lumineux

12 avril 2026
Un robot conçu pour faciliter l'irrigation de précision en action, dans un verger d'agrumes.

Arroser plus intelligemment, pas plus

11 avril 2026

Points forts

Quand les bébés étoiles soufflent des anneaux lumineux

Arroser plus intelligemment, pas plus

Aider à résoudre le problème de mémoire des ordinateurs quantiques

Découverte : l’étoile la plus primitive de l’univers

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides

13 avril 2026
A Gaussian beam is transformed into a Bessel beam using a binary axicon and then reshaped by a flat multilevel diffracti

Laser à bouteille non diffractant : une lentille plate révolutionnaire

12 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com