😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, septembre 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Rejet accidentel d’uranium à la centrale du Tricastin

par La rédaction
9 juillet 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire

Mardi 8 juillet à 6h30 du matin, un réservoir de la centrale du Tricastin a accidentellement débordé. 30 m3 de liquide contenant 12 grammes d’uranium par litre se sont déversés sur le sol et dans un canal adjacent.

L’accident s’est produit "pour une raison encore inconnue" dans un réservoir de la station de traitement de effluents uranifères (STEU) de la société Socatri, sur le site nucléaire du Tricastin. L’Autorité de Sûreté Nucléaire nous apprend que ce réservoir, en travaux, n’était plus étanche.

Le liquide déversé s’est infiltré dans le sol à l’intérieur de l’établissement de Socatri, et s’est répandu aux rivières "La Gaffière" et le "Lauzon" via le réseau des eaux fluviales.

Sur recommandation de l’ASN, le Préfet a décidé d’interdire toute utilisation et contact avec l’eau dans les zones impactées.

Plus précisément, les mesures suivantes ont été prises :

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
  • Interdiction de la consommation d’eau potable issue de captages privés sur les communes de Bollène, Lapalud et Lamotte-du-Rhône.

Cela concerne les captages du périmètre suivant :

Nord : limite départementale

Ouest et est: canal de Donzère-Mondragon et Rhône

Sud : R.D. 994

  • Interruption de l’irrigation agricole issue de la Gaffière et de l’Auzon
  • Interdiction des activités nautiques et de la baignade sur les plans d’eau du Trop-Long, du Baltraces (Bollène) et des Girardes (Lapalud)
  • Interdiction de la pêche et de la consommation dans :

La Gaffière (y compris dans la partie amont située dans la Drôme)

L’Auzon

La Mayre Girarde

Le Lac du Trop-Long 

Ces interdictions sont des "mesures de précautions", a déclaré l’ASN, qui annonce que Socatri a mis en place un plan de mesures et de surveillance de l’environnement, ainsi qu’une opération de décontamination de la zone polluée sur le site.

L’IRSN et Socatri ont également lancé des expertises pour connaître l’augmentation de la teneur en uranium dans les jours à venir dans la nappe phréatique entre la Gaffière et le Rhône.

Une inspection des installations nucléaires du sites sera menée par l’ASN le 10 juillet, afin de déterminer les causes précises de l’événement et examiner les mesures mises en place par l’exploitant.

L’ASN affirme que la "concentration en uranium mesurée dans la Gaffière a été de l’ordre de mille fois le ‘bruit de fond’ habituellement relevé, et est actuellement en rapide diminution."

"L’impact sanitaire est très limité", assure-t-elle.

La Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (Criirad) a immédiatement réagi en relevant dans un communiqué que le "rejet dans l’environnement [est] plus de 100 fois supérieur à la limite annuelle" autorisé pour la Socatri (71,7 MBq en isotopes de l’uranium par an).

La Criirad note également qu’ "Aux termes de l’arrêté du 16 août 2005, la limite d’activité volumique des isotopes de l’uranium dans les effluents après traitement doit être inférieure à 50 Bq/l. Toujours sur la base d’un rapport isotopique naturel et de l’absence d’isotopes artificiels, l’activité massique des effluents serait de 307 000 Bq/l, soit un dépassement de plus de 6 000 fois la limite réglementaire."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cadarachetricastinuranium
Article précédent

Elyo soufflera le chaud et le froid sur les JO de 2012

Article suivant

85 000 panneaux solaires sur le toit d’une usine GM

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 4 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 mois
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

85 000 panneaux solaires sur le toit d'une usine GM

New-York veut réduire son CO2 de 30 % en trente ans

EDF EN met en service un des plus grands parcs éoliens

Commentaires 5

  1. Prudent says:
    il y a 18 ans

    Pour connaître le commentaire de la Criirad sur cette affaire et sur beaucoup d’autres, voici l’adresse de leur site : = Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – information et expertise par des scientifiques indépendants

    Répondre
  2. pasnaif says:
    il y a 18 ans

    alors que c’est une organisation qui ne trompe personne quand à ses buts: démolir du nucléaire à tout prix. Il suffit de les voir parler! Je lirais plutôt leur sigle comme « Commisison de Recherche d’Intoxication Idéologique sur la Radioactivité ».

    Répondre
  3. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Il est probable que cet incident n’aura pas de conséquence environnementale, attendons des éléments plus concrets et vérifiés (360 ou 75 kg, combien ont réellement atteint la rivière ou la nappe ? quels est la nature exact du produit). Cependant, je pense qu’il faut effectivement une enquête sérieuse pour savoir s’il y a eu des manquements aux règles de sécurité car ce n’est tout de même pas très normal qu’une telle quantité de produit « s’échappe » du site. L’ASN est l’un des garants de la crédibilité de cette filière, qu’elle fasse son travail et communique ses résultats, il seront peut être en accord avec la CRIIRAD qui occupe le terrain médiatique.

    Répondre
  4. stef says:
    il y a 18 ans

    Effectivement la criirad est anti nucléaire. Mais elle a au moins le mérite de révéler certaines choses que l’état français se garde bien de dévoiler.Pasnaïf, la criirad est indépendante au sens où elle n’est pas soumise à des pressions de l’Etat français, qui lui non plus ne trompe personne quant à ses buts : promouvoir l’énergie nucléaire. Et l’ASN, malgré le bon boulot qu’elle peut faire, reste soumise aux pressions de l’Etat.Rappelons tout de même aux sceptiques qui penseraient que l’Etat est neutre dans tout ça que si on l’avait écouté le nuage de Tchernobyl se serait arrêté à la frontière…

    Répondre
  5. Tonio says:
    il y a 18 ans

    L indépendance n existe pas !!! L’objectivité n existe pas  !!! et heureusement! sinon on ne serea que des robots (le robot etant ici l image d un corps sans ame 🙂 )Oui la criirad est anti nucléaire, Oui AREVA est pro nucléaire, Oui le gouvernement francais (peut etre encore plus aujourd’hui que les dernières années) est pro nucléaire, Oui greenpeace est anti nucléaire … etc etc …Le but n est pas de lire un seul de ces avis et de dire voila c CA la vérité ! ce n est pas comme ca que ca marche. il faut lire a droite, a gauche, ne croire personne et tenir compte de tout, et la peut etre que vous aurez une idée de la « réalité ».Personellement je pense que l energie nucléaire est une energie extremement dangereuse et productive, que de complexes et tres importantes mesures de sécurité sont la pour assurer son développement. Mais je pense aussi que nous sommes dans un domaine industriel ET commerciale et que comme ttes ses soeurs AREVA essayes de grapiller au maximum sur ces regles qui lui sont couteuses a mettre en place…Je pense aussi que l etat ne communique pas réellement les informations qu il possède sur l etat physique des centrales en france afin de ne pas « affoler » la population .. justifiable ?? peut etre …. Démocratique ?? non; mais la liste des sujets où les choix de certains (contre le choix majoritaire de la population) est imposé de manière discrète et vicieuse s allonge tous les jours …Je ne me définirai pas comme anti nucléaire et surement pas pro non plus, moi tout ce que je souhaiterai c est réussire à avoir un débat dépollué de ces tentatives de manipulation de différents camps … Mais l objectivité n existe pas … :DBonne journée!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique
Environnement

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique

par La rédaction
27 septembre 2026
0

Les bactéries qui vivent sur la peau des grenouilles pourraient jouer un rôle vital en protégeant l’animal...

Bumblebee on a thistle in the Scottish heathlands

Le pâturage des moutons menacerait davantage les pollinisateurs sauvages d’Écosse que les abeilles mellifères

27 septembre 2026
Les émissions passées des plus grands pollueurs continueront de réchauffer la planète pendant des décennies

Les émissions passées des plus grands pollueurs continueront de réchauffer la planète pendant des décennies

27 septembre 2026
Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

26 septembre 2026
Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

26 septembre 2026

Points forts

Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

Un capteur à base d’amidon change de couleur pour indiquer l’humidité dans les emballages alimentaires

Des araignées de mer aux pattes poilues et aux yeux rouges découvertes dans la mer des Salish

Rappel massif Volkswagen et Audi. Un boulon corrodé menace la direction

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique

27 septembre 2026
Bumblebee on a thistle in the Scottish heathlands

Le pâturage des moutons menacerait davantage les pollinisateurs sauvages d’Écosse que les abeilles mellifères

27 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com