Le constructeur français a dévoilé à Séoul son nouveau vaisseau amiral, le Renault Filante. Ce SUV hybride haut de gamme de 250 chevaux a été conçu pour séduire les marchés asiatiques et du Golfe. L’annonce est cependant teinté d’étonnement car s’il symbole l’ambition mondiale de Renault, il ne sera en effet pas commercialisé en Europe.
Le « losange » vise haut et loin. Renault a levé le voile sur le Renault Filante, un crossover SUV du segment E présenté comme le nouveau « porte-drapeau international » de la marque. Dévoilé en première mondiale à l’hôtel Grand Walkerhill à Séoul, le véhicule au design ultra-moderne et aux technologies avancées devrait être assemblé à Busan en Corée du Sud.
Nous ouvrons un nouveau chapitre du Renault International Game Plan 2027, ici en Corée, qui joue un rôle central dans nos ambitions mondiales… Filante illustre parfaitement notre approche, combinant l’ADN français de Renault avec l’excellence coréenne. Fabrice Cambolive – Chief Growth Officer, Renault Group, et CEO, Renault
Un vaisseau amiral pour conquérir l’Asie
Le Renault Filante n’est toutefois pas une énième nouveauté de gamme. Il représente une stratégie géographique ciblée, au cœur du « Game Plan 2027 » du constructeur. Avec une longueur avoisinant les 4,92 mètres, il se positionne dans le segment premium E, rivalisant avec des références comme le BMW X5 ou le Mercedes GLE. Sa silhouette, travaillée en collaboration avec le Centre de Design de Séoul, adopte des lignes de coupé pour un profil dynamique.

Sa motorisation offre une déclinaison sophistiquée de l’hybride E-Tech. Le système full hybrid développe une puissance cumulée de 250 chevaux et un couple impressionnant de 565 Nm. Il associe un moteur thermique 1.5 litre turbo à deux moteurs électriques et une batterie de 1,64 kWh. Renault met en avant une capacité à rouler 75% du temps en mode 100% électrique en milieu urbain, ce qui impliquerait des émissions estimées autour de 120-150 g/km en cycle mixte pour un hybride de cette taille.
L’habitacle pour le moins luxueux offre une intégration d’aides à la conduite avancées, avec trois innovations nouvelles que sont l’assistance au virage d’urgence, le rétroviseur intérieur intelligent et la détection de présence d’enfant.

Un lancement qui suscite débats en France
Si le modèle fait parler de lui, c’est aussi pour une raison qui surprend l’observateur hexagonal. En effet, Renault a confirmé que le Filante ne serait pas commercialisé en Europe, afin d’éviter toute concurrence interne avec d’autres modèles du groupe. Ainsi, ce véhicule qui reste présenté comme un ambassadeur mondial de l’excellence française resterait invisible sur nos routes nationales.
L’absence calculée du marché européen alimente les discussions, entre une déception et analyse des réalités commerciales mondiales. Pour certains observateurs, l’approche montre une maturité nouvelle des constructeurs français, capables de concevoir des produits spécifiquement adaptés aux attentes et à la concurrence de marchés ultra-exigeants, sans nécessairement les destiner à leur marché domestique.

Le pari de l’international
Le calendrier de commercialisation est déjà fixé. Les premières livraisons du Renault Filante interviendront dès mars 2026 en Corée du Sud, un marché où les segments D et E représentent plus de 50% des ventes. Le véhicule sera ensuite proposé en Amérique latine (Colombie, Chili, Uruguay) dans le courant de l’année 2026, puis dans les pays du Golfe au début de l’année 2027. L’objectif affiché serait d’atteindre un tiers des ventes de Renault hors d’Europe en versions hybrides et électriques.
Le succès ou l’échec de ce pari sera donc scruté de près. Le Filante sert en réalité de test pour la stratégie de montée en gamme internationale de la marque. Son accueil en Corée du Sud, marché premier et exigeant, sera un indicateur clé. En cas de réussite commerciale, la tentation pourrait être grande d’élargir sa zone d’exportation ou d’en décliner le concept sur d’autres plateformes.
Le Renault Filante devrait donc devenir le symbole d’une industrie automobile française qui repense sa place dans un monde globalisé. En choisissant de réserver son modèle le plus premium à des marchés étrangers, Renault assume désormais une stratégie de niche mondiale et reconnaît que le centre de gravité du luxe automobile se déplace.











