Renault inaugure un pôle d’essais électrique à Lardy

Le groupe Renault continue sa marche en avant dans le secteur du véhicule électrique avec l’inauguration le 14 novembre dernier à Lardy (France), un pôle d’essais électrique.

D’un investissement de 28 millions d’euros et après l’aboutissement de 3 ans de travail de mise au point des organes électriques ce pôle s’est progressivement étendu pour occuper aujourd’hui 3.300 m2 avec une centaine de bancs d’essais.

Initié en 2009, le pôle a conduit à un important programme d’essais de mise au point et de validation des performances, de la fiabilité et de la sécurité des organes électriques équipant les véhicules de la gamme Z.E.

La mise au point des véhicules comme Kangoo Z.E. et Fluence Z.E., les premiers des 4 véhicules électriques de nouvelle génération qui seront mis sur le marché en douze mois a nécessité selon Renault, un ensemble de tests, sur la performance, la sécurité et la durabilité des nouveaux composants : moteur électrique, électronique de puissance et batterie.

Implanté sur deux bâtiments, le pôle d’essais électrique regroupe :

Huit bancs d’essais pour les moteurs électriques : à la différence des bancs moteurs thermiques, alimenté en carburant, la source d’énergie est l’électricité, fournie par un simulateur de batterie 400V. Ces bancs permettent de mettre au point les moteurs et leur électronique de puissance ainsi que d’en mesurer les performances (couple, puissance, rendement, agrément, homologation, sécurité). Ils valident également leur durabilité sur des cycles thermiques ou vibratoires sévérisés représentant l’équivalent de 20 ans de fonctionnement et/ou 300 000 km.

Six bancs d’essais pour l’électronique de puissance (chargeur, onduleur, convertisseur) : ils permettent de valider la résistance aux brusques changements de température couplés à des sollicitations électriques.

41 bancs associés à des enceintes climatiques pour les batteries Lithium-ion : ils simulent un vieillissement accéléré des batteries Li-ion en procédant à des cycles répétés de charge/ décharge (normale, accélérée, rapide) totale ou partielle, dans des conditions de température variées.

Cellule, module, pack batterie, électronique de puissance : tous les composants de la batterie sont testés et validés depuis l’unité élémentaire jusqu’au système complet. Ainsi d’après la firme au losange, "ce sont près de 170 000 heures d’essais par an réalisées à Lardy par une trentaine d’ingénieurs et techniciens spécialisés."

58 autres bancs, consacrés à l’amélioration des performances des batteries de démarrage 12V et à l’étude d’une seconde vie pour les batteries Li-ion.

Batteries : des essais « abusifs » pour plus de sécurité

En ce qui concerne les batteries de traction Lithium-Ion, le pôle de Lardy pilote un programme de 15 différents tests simulant les conditions les plus sévères (essais « abusifs »). Du court-circuit à l’incendie en passant par l’immersion ou la chute de la batterie, rien n’est laissé au hasard. Une centaine d’essais aura été réalisée sur la seule année 2011, en interne ou chez les partenaires spécialistes de ces domaines.

« Le pôle d’essais de Lardy accompagne l’offensive de Renault sur le véhicule électrique, qui est désormais entrée dans une phase concrète avec la première commercialisation de Kangoo ZE. Nous avions pour objectif de commercialiser des véhicules fiables, performants et totalement sûrs. Lardy nous a permis d’y parvenir avec les 170 000 heures de tests réalisées en 2011. La montée en puissance de ce pôle va nous permettre de poursuivre et d’accompagner les évolutions de cette nouvelle technologie et de faire de Renault le leader du véhicule électrique en Europe », a déclaré Jacques Prost, Directeur de l’Ingénierie Mécanique de Renault.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ecoenergie

C’est du serieux, pas du bricolage. Contrairement a PSAqui revend des voitures electriques japonaises Renault met les moyens et cela contribuera a maintenir des emplois en France