Réseau électrique du futur : vers une chaîne de communication globale

Aujourd’hui, il existe déjà des éléments d’intelligence sur le réseau de distribution électrique, en particulier sur le réseau moyenne tension ; Le défi immédiat consiste donc à développer un système global de communication qui permettra aux différents équipements installés sur le réseau de communiquer entre eux.

Le projet SOGRID se propose de construire la chaîne de communication globale autorisant tous les équipements placés sur les réseaux basse et moyenne tension de communiquer directement via le réseau électrique.

Concrètement, le consortium réunissant dix partenaires autour d’ERDF et de STMicroelectronics va développer une puce électronique de nouvelle génération, les équipements qui embarqueront cette puce et les logiciels qui y seront intégrés. Ce système global sera développé selon le nouveau protocole de communication CPL, ou courant porteur en ligne, qui permet de transmettre des informations numériques sur le réseau électrique.

Il rendra possibles les multiples apports des smart grids :

► connaissance en temps réel des événements survenus en tout point du réseau et possibilité d’agir à distance ;

► intégration sur le réseau des sources d’énergies renouvelables décentralisées ;

► anticipation et accompagnement des nouveaux usages de l’électricité, en particulier le développement du véhicule électrique ;

► possibilité d’assurer à chaque instant l’équilibre entre production et consommation, notamment lors des pics de consommation, grâce à l’effacement de certains appareils ;

► possibilité pour le consommateur de maîtriser sa consommation et de bénéficier d’une qualité de service renforcée.

Réseau électrique du futur : vers une chaîne de communication globale

Une expérimentation grandeur nature sur Toulouse Métropole

Dans une seconde phase, le projet sera testé sur le terrain auprès des clients d’ERDF sur un démonstrateur de 1.000 équipements, capteurs et coupleurs situés sur le territoire de Toulouse Métropole, à la fois en zone urbaine et en zone rurale.

Cette expérimentation grandeur nature sur l’ensemble de la chaîne de distribution électrique, qui durera au moins six mois, aura pour objectif de valider la pertinence technique de cette infrastructure pour le gestionnaire de réseau de distribution, de comprendre le comportement des clients et de montrer comment fonctionnera le réseau de demain. Cette phase testera plus particulièrement les capacités de surveillance (état du réseau, localisation des défauts…) de pilotage et d’intervention (localisation des pannes, modulation de puissance…) en temps réel sur le réseau permises par la nouvelle chaîne de communication.

"Ces expérimentations positionnent la France dans le peloton de tête des pays sur la voie des smart grids. Les USA, le Japon sont très intéressés par nos démonstrateurs et les entreprises françaises du domaine devraient pouvoir se développer également à l’export" selon François Moisan, Directeur Stratégie et Recherche à l’ADEME.

Articles connexes

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pas naif

On a beau se tortriller dans tous les sens…Jamais la demande pourra êtrec asservie à la disponibilité d’électricité. On a pu améliorer, par exemple avec le chauffe eau nocturne (énergie stockable) mais Jamais on ne pourra forcer les habitants à se chauffer en été ni les industriels à tourner de nuit sans préavis sous prétexte que l’éolien donne à plein. Tout cela n’est que manoeuvres dilatoires permettant aux consultants de ratisser du fric au passage. Cette prétendue harmonisation des puissances appelées est bien plus efficace à petite échelle (chez moi avec 3KW EdF je gère chauffage, machine à laver, aspirateur, four électrique, etc) car je suis seul à décider quand je n’ai que ça à faire. Même mon épouse en perd son latin tout en étant diplômée d’Université. Comment voulez-vous qu’au niveau d’un quarteir, les habitants arrivent à s’entendre sur la mise en route de lessive, fer à repasser et four électrique à horaires bien définis? Ce n’est pas la décision de l’informatique toute puissante d’un smart grid qui sera acceptée! Sur une large partie de la France, les écarts se compensent, ça s’appelle le foisonnement et c’est en place depuis 120ans… Les gros consommateurs industriels, la SNCF, etc, ont des horaires et programmes inflexibles qui ne peuvent être modifiés sous prétexte de soleil ou vent disponible…. Sauf dans un autre régime politique, le totatlitarisme centralisé…

Bob1

que vous vous présentiez comme “pas naif”, mais faut pas tomber dans le “tout ou rien”, y’a toute une gamme de nuances entre essayer d’optimiser la consommation électrique et avoir une attitude dictatoriale

Velka

Les technologies de transfert de données sur courant porteur existent depuis très longtemps et a aussi des inconvénients. Il faut se méfier des pseudo miracles technologiques.Voir les déboires du multiplexage… A la base, le problème est simple : mesurer la consommation d’energie. Pour cela il suffit d’un simple compteur. Tout le reste n’est qu’effet marketing et tentative de vente d’équipements. La pseudo régulation… c’est de l’illusion en boite. En cas de penurie, on va faire quoi ? arrêter de se chauffer, de cuisiner, couper le congélo, l’internet ? C’est absurde. Tout budget dépensé en gadgets (tel Linky ou autres Appliance) c’est de l’argent en moins pour la reduction de la consommation : l’isolation de la maison, le remplacement des équipements de chauffage,etc… Mais peut que j’ai tort. Peut être que pour lutter contre le dérèglement climatique il suffit de remplacer les vieux thermomètres au mercure, par des thermomètres électroniques, mais communicants ! Ouf, on a la solution. Plus sérieusement (et plus inquiétant), c’est qu’il y certainement une flopée d’ingénieurs et de techniciens qui travaillent sur ce type de projets. Mais apparemment c’est le service marketing qui est seul aux commandes.

Valka

Les gadgets vont sauver la planète ? Les technologies de transfert de données sur courant porteur existent depuis très longtemps et a aussi des inconvénients. Il faut se méfier des pseudo miracles technologiques.Voir les déboires du multiplexage… A la base, le problème est simple : mesurer la consommation d’energie. Pour cela il suffit d’un simple compteur. Tout le reste n’est qu’effet marketing et tentative de vente d’équipements. La pseudo régulation… c’est de l’illusion en boite. En cas de penurie, on va faire quoi ? arrêter de se chauffer, de cuisiner, couper le congélo, l’internet ? C’est absurde. Tout budget dépensé en gadgets (tel Linky ou autres Appliance) c’est de l’argent en moins pour la reduction de la consommation : l’isolation de la maison, le remplacement des équipements de chauffage,etc… Mais peut que j’ai tort. Peut être que pour lutter contre le dérèglement climatique il suffit de remplacer les vieux thermomètres au mercure, par des thermomètres électroniques, mais communicants ! Ouf, on a la solution. Plus sérieusement (et plus inquiétant), c’est qu’il y certainement une flopée d’ingénieurs et de techniciens qui travaillent sur ce type de projets. Mais apparemment c’est le service marketing qui est seul aux commandes.

Herve

Je suis un peu d’accord avec Pas naif, mais faut pas exagérer non plus. Les vraies raisons, c’est que: – ERDF veulent développer les compteur comunicants pour gérer plus facilement les contrats, reduire les couts… – La CRE et consorts le veulent aussi pour savoir qui consomme quoi dans le cadre du marché des capacitées. – EDF et consorts le veulent pour effacer la pointe du soir en debrayant le chauffage pendant 2h. ça leur permettra d’écouler plus de nucléaire, moins de fosile et accesoirement un peu plus d’ENR. Tout le baratin de l’article c’est de la peinture verte qui sert à mieux faire passer le suppositoire auprés des syndicats et autres usagers…

Pas naif

Je ne suis pas convaincu que les acteurs publics suivants aient toujours joué le jeu d’économie et lissage d’énergie: EdF: A annulé la vente de nouveaux contrats EJP (tarif ménager – initialisé vers 1985 – rendant le KWh de pointe 6 fois plus cher que d’ordinaire 400h/an à 18heures par jour EJP sans couper la fourniture de courant). Ils avaient un parc effaçable de 6GW il y a quelques années, maintenant 2GW. C’est leur faute et ils sont coupables d’un excès de 4GW de pointe vers 19:00 le soir en hiver, pointe servie par import ou groupes diesel. Pareillement, comme le remarque Hervé, une coupure automatique du chauffage 2h le soir est aussi simple à installer que le relais eau-chaude de nuit et fait gagner d’un coup 20 à 25GW de pointe au moment où celle-ci flirte avec 85-102GW. Pas même besoin d’électronique pour ça, on l’aurait réalisé avec la techno des années 1920 tout comme le chauffe-eau nocturne. Pourquoi cela a-t-il été ignoré? On vous dira que c’est à cause du rebond de consommation quand on reconnecterait ces chauffages? Faux argument: Regardez sur les graphiques quotidiens d’ERDF comment est géré la période chauffe-eau, à partir de 01:00: Par morceaux et la puissance livrée au réseau reste artificiellement quasi constante durant 2 heures. Les creux en hiver sont centrés sur 04:00 et 16:00 rendant la gestion du chauffage coupé très facile. Pour ceux qui ne sont pas chauffés à l’électricité, une maison électrique peut couper l’ensemble de ses radiateurs 12 heures d’affilée sans que l’occuppant ne s’en rende compte; alors en appartement c’est 1 jour. CRE: Totalement politisée à la solde du pouvoir en place. Alors la technique.. ERDF: Ce seraient les plus neutres et pragmatiques, nullement enchantés d’avoir à construire des milliers de km THT 400KV et ne les voir servir que 16% du temps…

Sicetaitsimple

Les quelques messages ci-dessus laisseraient penser que ce qu’on appelle les “réseaux intelligents” non seulement c’est de la “connerie”, mais qu’en plus c’est une machination EDF+ERDF+CRE+ je ne sais pas qui d’autre encore… Ce serait discutable si ce n’était pas ridicule… Ce serait bien sûr ridicule si effectivement seule la France se penchait sur le sujet, on pourrait dans ce cas penser à un complot des forces du mal ci-dessus mentionnées…. A ma connaissance , c’est loin d’être le cas…. PS: OK, le communiqué est complètement creux

Papi 12

@ pas naïf, je partage votre position sur l’EJP.A l’ouverture des marchés de l’énergie pour les industriels (2002 – 2003), je me souviens de certaines propositions financières émises par des distributeurs pour supprimer les groupes électrogènes qui fonctionnaient en EJP et de remplacer les tarifs A5 ou A8 (jusqu’à 8 prix différents du kWh sur l’année) par un prix fixe quelque soit le jour ou l’heure. Autant vous dire que les services financiers des industriels n’ont pas hésité longtemps ! Fini les factures d’hiver pésant 3 ou 4 fois plus qu’en été, fini la gestion des cycles de production avec les effacements plus ou moins imposés… Quant au chauffe-eau, je sais que ERDF gère par zones géographiques le passage d’heures pleines à heures creuses. En décalant ainsi les appels de puissance des chauffe-eau et en les rendant simplement prévisibles, on évite de “faire chauffer le réseau”…

Herve

@Sicetais simple: En ce qui me concerne, je ne dis pas que c’est de la “connerie” je dis juste que les veritables finalitées des réseaux intelligents ne sont pas l’integration des ENR sous la forme d’effacement. Perso je suis d’ailleur pour car ça permettra à terme de faire payer du nucléaire a ceux qui veulent du nuke et de l’enr au prix de l’enr à ceux qui veulent de l’enr… Je partage aussi un peu l’avis de “PasNaif” sur le fait que l’existant (pulsadis) serait suffisant (en faisant qulques aménagements sur les contrats) pour limiter la problématique de la pointe et voire en partie aussi l’intégration des ENR. Par contre “Pas Naif” exagère un peu quand il dit qu’on peut couper le chauffage 12h sans s’en apercevoir. 1 à 2 h Ok, 12h non, dumoins pas sur les apparts de merde en placo laine de verre sans inertie (Perso, j’ai raccordé mon chauffage sur le tarif nuit et quand je rentre avant 23h ça caille sévere, apart collectif…).

Tech

faire “comme avant” parce que par fénéantise on ne veut rien changer à ses habitudes. c’est si diffcile de programmer un lave vaisselle en heure creuse? de demander à faire des frigos un peu mieux isolé et eux aussi de leur faire faire du froid en heure de production ENR? et comme vous le dite aussi si difficile que ça de faire chauffer les ballons d’eau chaude au meilleur moment, quitte à augmeter un poil sa taile pour avoir une réserve suffisante! est-ce que parceque cela vous embête de jeter votre cendrier dans une poubelle, vous le balancer par la fenêtre de portière de votre voiture? est-ce que vous jetez vos papiers ou mouchoirs par terre avec vos chewing gum en vous disant qu’il y aura bien quelqu’un pour passernettoyer deriière vous? tout cela c’est de l’éducation et ça rentre dans les moeurs petit à petit! si vous voulez que les choses évoluent évoluez vous-même!

Tech

faire “comme avant” parce que par fénéantise on ne veut rien changer à ses habitudes. c’est si diffcile de programmer un lave vaisselle en heure creuse? de demander à faire des frigos un peu mieux isolé et eux aussi de leur faire faire du froid en heure de production ENR? et comme vous le dite aussi si difficile que ça de faire chauffer les ballons d’eau chaude au meilleur moment, quitte à augmeter un poil sa taile pour avoir une réserve suffisante! est-ce que parceque cela vous embête de jeter votre cendrier dans une poubelle, vous le balancer par la fenêtre de portière de votre voiture? est-ce que vous jetez vos papiers ou mouchoirs par terre avec vos chewing gum en vous disant qu’il y aura bien quelqu’un pour passernettoyer deriière vous? tout cela c’est de l’éducation et ça rentre dans les moeurs petit à petit! si vous voulez que les choses évoluent évoluez vous-même!

Tech

il se fait trop tard!

Herve

@Tech Avec le systéme actuel, les lave linges peuvent déja être télécomandés par le réseau (j’ai des amis qui en ont un), les chauffe eau sont déja commandés à distance, les frigos sont déja mieux isolés et il sera facile de les faire réagir à une impulsion tarifaire pulsadis comme le font déja certains lave linges. Encore une fois, tout ce que vous souhaitez existe déja ou ne justifie pas forcément de déployer une smartgrid nouvelle génération que va nous couter une fortune. Les vraies raisons sont autres.

Sicetaitsimple

Vous avez raison, même un relais electromécanique permet déjà de faire des choses. Et un homo sapiens un tout petit peu sensibilisé permet d’en faire encore bien d’autres, sans que ça ne coute rien. Maintenant , si vous voulez vraiment faire de la gestion optimisée de la pointe et des creux tout au long de l’année, le WE et la semaine, avec de l’éolien et du solaire intermittents, et des creux (de production modulable) qui peuvent se retrouver en pleine journée, ça deviendra un peu compliqué de faire avec uniquement des signaux basiques ou des comportements vertueux. Il y a encore un peu de temps, mais il faut s’y mettre. Le chauffe-eau electrique, dans quelques années (5,10,20?), il faudra certanement qu’il soit en charge entre 11h00 et 17h00 en été, et ce sera différent l’hiver. Idem pour le véhicule electrique s’il décolle, les périodes optimales de charge varieront selon les mois, les jours,…

luxeole

Les gammes de mobiliers et totems urbains “connectés” que développe la start-up LUXEOLE sont en même temps des systèmes de micro-génération multi ressources énergies (éolien, solaire, cinétique, thermique,…) et multi-fonctionnels, modulables en termes de design et de performances, donc parfaitement associables à SOGRID ! Le concept est d’avoir une approche “à l’envers’, à savoir, d’abord de répondre à des besoins de la population, des territoires, avec des solutions technologiques autonomes, sans CO2 et non une vision “à la verticale” de production et gestion centralisées. La transition vers l’Economie de Fonctionnalités s’imposera tôt ou tard naturellement, y compris en France…