Stress thermique : des coussinets de refroidissement pour améliorer le confort des porcs

Stress thermique : des coussinets de refroidissement pour améliorer le confort des porcs

Des coussinets (ou pads) de refroidissement pour porcs arrivent en Amérique du Nord en 2024, offrant de nombreux avantages pour le bien-être animal et la productivité des élevages.

IHT Group, une division de Decisive Dividend basée à Winnipeg, au Manitoba, commercialisera au printemps 2024 des pads de refroidissement brevetés pour les porcs sur le marché nord-américain.

Ces pads sont constitués de plaques en aluminium de 60 cm sur 100 cm posées sur des tuyaux en cuivre dans lesquels circule de l’eau. Des capteurs dans les coussinets déterminent si le porc a trop chaud et font circuler une eau plus fraîche pour maintenir le coussinet à une température adéquate.

Cette technologie a été conçue par des chercheurs des départements d’ingénierie et de sciences biologiques agricoles et de sciences animales de l’Université Purdue.

La chaleur, un danger pour les porcs

Les records de chaleur en Amérique du Nord ont un impact non seulement sur les humains mais aussi sur les animaux, y compris le bétail des agriculteurs.

Francisco Cabezon, président de la recherche chez Pipestone Research, spécialisé dans la recherche sur la santé porcine et les recommandations, explique que la surchauffe peut poser des problèmes pour les porcs.

Dans des conditions de stress thermique, les truies allaitantes réduisent leur prise alimentaire et leur production de lait pour tenter de réduire leur production de chaleur métabolique. En conséquence, la croissance de leurs porcelets et leurs performances de reproduction ultérieures sont affectées négativement”, déclare Cabezon, titulaire d’un doctorat de l’Université Purdue. “Chez les verrats, certains impacts négatifs du stress thermique sont une diminution de la mobilité et de la concentration des spermatozoïdes et une augmentation des anomalies spermatiques.”

Rendu d’un coussin de refroidissement pour porcs conçu à l’université de Purdue et qui sera fabriqué et vendu par IHT Group de Winnipeg, au Manitoba. (Photo fournie par IHT Group)

Des tests prouvent les bénéfices

Allan Schinckel, professeur au département des sciences animales de Purdue, et Robert M. Stwalley III, professeur clinique associé au département du génie et des sciences biologiques agricoles de Purdue, ont conçu ces coussinets de refroidissement.

“Les pads de refroidissement actifs pour porcs développés par Purdue représenteront un changement de paradigme dans la production porcine, augmentant à la fois l’efficacité opérationnelle et le bien-être animal”, déclare le Professeur Stwalley. “Nous affinons les pads et leurs matériaux, testant actuellement des tuyaux en acier inoxydable par rapport à des tuyaux en cuivre pour continuer à optimiser leurs performances.”

Le Professeur Schinckel indique que les premiers travaux de recherche ont montré que les coussinets de refroidissement rendent les truies plus à l’aise. “Nous avons observé une diminution de leur taux de respiration global, des températures internes légèrement plus basses et des températures quotidiennes maximales plus basses. Les truies ont également produit plus de chaleur, ce qui correspondait à une augmentation de leur prise alimentaire et de leur production de lait ; cela améliore le bien-être animal”, explique le scientifique . “Les porcelets qui étaient sur les pads de refroidissement ont connu une augmentation de 26% de leur poids au sevrage et de 7,2% de leur prise alimentaire.”

Les premiers travaux de recherche à Purdue ont également montré que les coussinets de refroidissement maintenaient la qualité du sperme des verrats en réduisant les anomalies dues au stress thermique. Les pads gardaient les verrats au frais même à des températures ambiantes élevées et une forte humidité. Ils maintenaient également un faible taux de respiration des verrats.

En synthèse

Les coussinets de refroidissement pour porcs développés par l’Université Purdue et commercialisés par IHT Group offrent de nombreux avantages. Ils améliorent le confort et le bien-être animal en réduisant le stress thermique. Les tests ont également démontré des gains de productivité, avec une augmentation du poids des porcelets au sevrage et de la qualité du sperme des verrats. Cette technologie innovante sera disponible au printemps 2024 en Amérique du Nord.

Pour une meilleure compréhension

Comment ces pads de refroidissement fonctionnent-ils ?

Ils sont constitués de plaques en aluminium posées sur des tuyaux en cuivre dans lesquels circule de l’eau. Des capteurs détectent la température du porc et font circuler de l’eau plus fraîche si nécessaire.

Quels sont leurs effets sur les truies ?

Ils réduisent leur taux de respiration, leur température interne et leur température quotidienne maximale. Ils augmentent leur prise alimentaire, leur production de lait et le poids de leurs porcelets au sevrage.

Quels sont leurs effets sur les verrats ?

Ils maintiennent la qualité de leur sperme en réduisant les anomalies dues à la chaleur et maintiennent un faible taux de respiration.

Où ont été menés les tests ?

A l’Université Purdue, chez Pipestone Research et dans deux élevages commerciaux aux États-Unis.

Quand seront-ils commercialisés et par qui ?

Au printemps 2024 en Amérique du Nord, par la société IHT Group, basée au Manitoba.

Légende illustration principale : Robert M. Stwalley III, professeur associé au département d’ingénierie agricole et biologique de l’université de Purdue, montre un coussin réfrigérant conçu pour garder les porcs au frais. Le groupe IHT de Winnipeg (Manitoba) a signé une licence exclusive et fabriquera et vendra les coussins en Amérique du Nord à partir du printemps 2024. (Photo Purdue Agricultural Communication/Tom Campbell)

Des articles évalués par des pairs sur ces premiers travaux de recherche ont été publiés dans des revues telles qu’Applied Engineering in Agriculture, Applied Animal Science, Computers and Electronics in Agriculture, Journal of Animal Science, Livestock Science, The Professional Animal Scientist et le Journal of the ASABE (American Society of Agricultural and Biological Engineers).

[ Rédaction ]

Articles connexes