Technip remporte un contrat pour le projet Brynhild en Norvège

La compagnie Technip a annoncé lundi avoir remporté auprès de Lundin Petroleum un contrat d’une valeur d’environ 100 ME, pour le développement du champ Brynhild situé en mer du Nord norvégienne, à quelques kilomètres à l’est de la frontière avec les eaux britanniques.

Ce champ, précédemment connu sous le nom de Nemo se trouve à une profondeur d’eau d’environ 80 mètres. Ce projet est développé par Lundin Petroleum en tant qu’opérateur du champ, une première pour cette société en Norvège.

Le développement consistera dans le raccordement de trois puits à la plate-forme Pierce de Shell dans les eaux britanniques. Ce raccordement de 37 kilomètres fera appel à la technologie de Technip en matière de conduites rigides de production à double enveloppe et de flowlines(1) d’injection d’eau à revêtement plastique. Le contrat inclut également des spools, les raccordements, le tranchage et la protection des flowlines, ainsi que l’installation des structures sous-marines et de l’ombilical(2) de contrôle.

Le centre opérationnel de Technip à Oslo (Norvège) réalisera ce contrat. L’assemblage des conduites sera effectué dans la base du Groupe à Evanton (Ecosse), et l’installation en mer fera appel à l’Apache II, navire de la flotte de Technip, en 2013.

Le contrat est signé dans le cadre du plan de développement et d’opérations (PDO) dont la validation par les autorités norvégiennes est attendue au second semestre 2011.

(1) Flowline : conduite flexible ou rigide reposant sur le fond main permettant le transport des fluides de production et d’injection. Sa longueur peut varier de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

(2) Ombilical : assemblage de tubes d’acier et/ou de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires