💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mai 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Tera 100 : supercalculateur le plus puissant d’Europe

par La rédaction
2 juin 2010
en Non Renouvelable, Nucléaire
La Direction des Applications Militaires du CEA et Bull annoncent la mise sous tension du Tera 100, un supercalculateur qui possède une puissance théorique de 1,25 Petaflops, et se classe parmi les 3 premiers mondiaux.


Le plus puissant système jamais conçu et développé en Europe

Issu d’un programme de collaboration initié en 2008 entre Bull et le CEA , Tera 100 est le premier supercalculateur pétaflopique* conçu et développé en Europe. Tera 100 est destiné au Programme Simulation du CEA, destiné à garantir la fiabilité des armes de la dissuasion nucléaire .

Tera 100 a été mis sous tension le 26 mai 2010 , quelques semaines seulement après le début de son installation en mars 2010 . Tera 100 est constitué de 4300 serveurs – de type bullx série S, annoncés par Bull en Avril 2010. Il intègre 140 000 cœurs Intel® Xeon® série 7500, 300 To de mémoire centrale et disposera d’une capacité totale de plus de 20 Po de stockage. En outre son débit de 500Go/sec constitue un record du monde pour ce type de système.

Tera 100 offre une capacité de calcul exceptionnelle . Pour comparaison, la machine peut réaliser plus d’opérations en une seconde que ce que la population mondiale ferait en 48 heures, à raison d’une opération par seconde par personne. C’est aussi une capacité de transfert d’information équivalente à 1 million de personnes regardant en même temps des films HD ; et enfin une capacité de stockage équivalente à plus de 25 milliards de livres.

« La mise sous tension de Tera 100 constitue un important succès industriel. Elle souligne le savoir faire du CEA et de Bull dans le développement de technologies ultra performantes, au meilleur niveau mondial ; elle valide pleinement le partenariat industrie et recherche que le CEA et Bull ont su développer, partenariat dont les bénéfices iront sans délais à toute la communauté scientifique et industrielle européenne » déclare Jean Gonnord, chef du projet simulation numérique et informatique du CEA.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette réussite dans le domaine des systèmes pétaflopiques. Fondamentales dès aujourd’hui pour des applications comme celles du CEA, ces technologies le sont également pour la conception des centrales numériques du futur et des grands cloud computing. C’est pourquoi la maîtrise des technologies pétaflopiques est un atout majeur pour la France et pour l’Europe » souligne Philippe Miltin, Vice-Président de la Division Produits et Systèmes de Bull

« Constituant aujourd’hui le plus grand système jamais conçu autour de processeurs Intel® Xeon®, Tera 100 montre la pertinence de l’utilisation de processeurs Intel pour le monde du calcul haute performance, tant en termes de coûts, de consommation que de puissance de calcul. Nous sommes très heureux de participer à ce grand projet, aux côté du CEA et de Bull » déclare Kirk Skaugen, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Data Center, Intel.

Une étroite coopération entre Bull et le CEA


Le programme Tera 100 associe étroitement Bull et le CEA dans la conception et le développement des nouvelles technologies de l’Extreme Computing.

Pour répondre aux besoins du CEA, le supercalculateur se distingue à la fois par sa capacité à exécuter un large spectre d’applications, par un juste équilibre entre puissance de calcul et flux de données, et par sa tolérance aux pannes.

Bull a apporté son savoir-faire dans la conception et la production de serveurs haute performance ainsi que la réalisation de logiciels nécessaires à l’exploitation de grands systèmes ; le CEA apporte en particulier son expertise en matière de spécifications, d’architecture informatique, de développements logiciels ainsi que sa maîtrise des infrastructures des grands centres de calcul . Plusieurs centaines d’ingénieurs et de chercheurs de très haut niveau sont ainsi mobilisés dans ce projet.

Par rapport à Tera 10 , mis en production en 2005, Tera 100 est 20 fois plus puissant , occupe le même emplacement au sol et son rendement énergétique est multiplié par 7 . Le succès de Tera 100 souligne également la position de premier plan acquise dans le Calcul Haute Performance par les architectures à base de composants standards, en particulier celles associant processeurs Intel® Xeon®, système Linux® et logiciels Open Source.

*pétaflopique : qui est capable de réaliser un million de milliards d’opérations par seconde

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

8 avril 2026
Mars 2026 reste marqué par une activité météorique exceptionnelle

Mars 2026 reste marqué par une activité météorique exceptionnelle

1 avril 2026
Tags: europeibmquad maxsupercalculateurtera 100
Article précédent

La plus grande centrale PV de la région Rhône-Alpes

Article suivant

Alstom acquiert une société de traitement de surfaces

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 6 jours
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 semaines
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 semaines
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 3 semaines
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 4 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 1 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 mois
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Alstom acquiert une société de traitement de surfaces

Produire du biocarburant par les microorganismes (II)

Solaria & Photosol : 50 MWc de projets photovoltaïques

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l'Europe montre des signes d'effondrement accéléré

    AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Rocket Lab industrialise la propulsion électrique avec le propulseur Gauss

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Unitree propose un humanoïde à 8 150 dollars sur AliExpress

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

par La rédaction
5 mai 2026
0

Sur les terres d'Heinineva, près de Lapua en Finlande, une ancienne tourbière industrielle accueille désormais 123 000...

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

5 mai 2026
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

5 mai 2026
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

5 mai 2026

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

4 mai 2026

Points forts

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

De meilleures prévisions météo et modèles climatiques grâce à une nouvelle recherche sur la poussière du désert

Les méta-bouchons d’oreille réduisent l’effet de voix sourde et les bruits de grondement basse fréquence

Les effets des cendres volantes à forte dose sur les propriétés à jeune âge et le durcissement du béton

Un nouveau matériau ultrafin bloque ondes EM et radiations cosmiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

5 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com