😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Thenergo étend son activité dans le traitement de déchets

par La rédaction
27 septembre 2007
en Electricité, Energie
Thenergo NV, filiale de Theolia spécialisée dans les énergies durables, annonce le rachat de la totalité des actions de la société Leysen Invest NV, groupe belge de transformation des déchets en énergie.

Les principales activités de Leysen portent sur deux domaines :

  • La négociation et la gestion des déchets biologiques auprès de l’agroalimentaire, de l’industrie, des autorités régionales et des ports du Benelux.
  • La logistique et la récupération des déchets comprenant la collecte, le triage et le traitement des déchets dans le but de créer de l’énergie.

Les activités de Leysen et les contrats à long terme qu’elle a conclus viennent compléter le positionnement de Thenergo, qui se concentre sur le développement et l’exploitation d’unités CHP (chaleur et électricité combinées) et la vente d’électricité.

Les savoir-faire intégrés de Leysen dans la négociation, la récupération et le traitement des déchets, devraient renforcer les compétences de Thenergo en matière d’ingénierie, d’exploitation et de vente d’électricité.

Leysen a identifié deux nouveaux domaines d’activité :

  • La production d’électricité à partir de la biomasse :
    Leysen développe des projets portant sur la production de biogaz, de CHP et de biocharbon à base de déchets biologiques, de résidus de bois, de sciure et de boues biologiques.
  • La production de biocarburants
    Développement de fermes « Jatropha » (production d’huile) pour la création d’unités CHP et la production de granulés de bois destinés à être vendus à des centrales électriques européennes.

Kurt Alen, CEO de Thenergo, commente dans un communiqué :

"Ce partenariat industriel qui présente de très fortes complémentarités donne un coup d’accélérateur immédiat au développement de Thenergo, et cela même, au moment où les déchets biologiques et les marchés connexes sont reconnus par les pouvoirs publics et les investisseurs, comme une importante alternative environnementale à l’énergie éolienne et solaire. "

" Le positionnement de Leysen renforce, de façon significative, la position de Thenergo dans le domaine de la production d’énergie à base de déchets. A long terme, Leysen sécurise les approvisionnements croissants en carburants primaires de Thenergo. De plus, les savoir-faire de Leysen dans la négociation des déchets biologiques et la logistique vont apporter une source de rentabilité supplémentaire à la chaîne de valeur Thenergo ", espère-t-il.

A l’issu de l’acquisition, la direction générale et l’équipe de développement de Leysen demeureront en place et le siège social de la société restera basé à Turnhout.

« Nous nous considérons toujours comme une entreprise locale » explique Yves Leysen, fondateur et CEO du Groupe, « et nous allons continuer à travailler avec les industriels locaux et régionaux pour développer nos sites de traitement des déchets. Notre stratégie reste inchangée, à la différence près qu’aujourd’hui nous disposons des ressources et de l’expertise nécessaires afin de créer de la valeur à partir de déchets biologiques, d’accélérer notre percée sur le marché de l’énergie et de développer et gérer nos projets énergétiques de manière plus rentable. »

Le prix d’acquisition total représente 56 millions d’euros, dont 20 millions d’euros sont payés en cash et financés par emprunt. Le solde, soit 36 millions d’euros, sera payé en actions Thenergo en deux tranches. Dans le cadre de la première tranche, Thenergo a émis 1 727 862 actions nouvelles sur la base du prix moyen des actions Thenergo sur la période du 14 juin 2007 (date de l’introduction en Bourse) au 31 août 2007.

La seconde tranche de 20 millions d’euros est contingentée à la réalisation d’un business plan qui prévoit un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros pour un EBITDA de 16 millions d’euros à fin 2011.

Sur la base des comptes prévisionnels 2007, les ventes de LEYSEN devraient s’établir à 22 millions d’euros avec un EBITDA de 3,0 millions d’euros

 

 

 
(src: CP – Thenergo)

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dechetseoliennethenergo
Article précédent

Enxco, filiale d’EDF EN, se lance dans le solaire

Article suivant

90% des français favorables à l’énergie éolienne

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 26 minutes
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 4 jours
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 1 semaine
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 mois
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 mois
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

90% des français favorables à l'énergie éolienne

L'Allemagne une Nation écolo-nucléaire malgré elle

Le norvégien SN Power investit en Amérique du Sud

Commentaires 1

  1. chrisat says:
    il y a 19 ans

    Théolia ne possède plus que 37% de Thenergo, le reste est aux mains d’institutionnels et investisseurs privés. Thenergo a repris l’entiereté des activités non-éoliennes de Theolia en France

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

par La rédaction
26 juin 2026
0

La société Videberg Kraft, codétenue par Vattenfall et Industrikraft, a annoncé lundi la sélection du britannique Rolls-Royce...

Quantique : la France mise sur les qubits chats d'Alice & Bob

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

26 juin 2026
SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

25 juin 2026
Quand l'ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

25 juin 2026
Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

25 juin 2026

Points forts

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

26 juin 2026
Quantique : la France mise sur les qubits chats d'Alice & Bob

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

26 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com