Total découvre du pétrole en République du Congo

Total annonce deux découvertes pétrolières dans la partie Nord du permis de Moho-Bilondo situé en mer à environ 80 kilomètres des côtes de la République du Congo, par 1 000 mètres de profondeur d’eau.

Le puits Moho Nord Marine-1, foré à une profondeur totale de 2 645 mètres, a rencontré une colonne d’huile d’environ 140 mètres, dans des niveaux réservoirs du Miocène Supérieur de très bonne qualité.

Le puits Moho Nord Marine-2, foré à une profondeur totale de 2 340 mètres, à environ un kilomètre et demi à l’est du premier, a rencontré deux autres niveaux de réservoirs à huile superposés et connectés, également dans le Miocène Supérieur. L’un a montré une colonne d’huile de 78 mètres dans un réservoir massif d’excellente qualité ; l’autre une colonne de 22 mètres dans un niveau sableux massif également de bonne qualité.

La réalisation de ces forages constitue la seconde étape de la campagne visant à apporter des ressources supplémentaires au développement en cours de la Phase 1 de Moho Bilondo, après la découverte de Mobi Marine 2 en 2006. Cette dernière sera reliée à l’unité flottante de production de Moho-Bilondo.

La Phase 1 du développement de Moho Bilondo lancée fin août 2005 comprend une douzaine de puits sous-marins raccordés à un FPU (Floating Production Unit) dont la production, d’environ 90 000 barils par jour en plateau, sera évacuée sur le terminal de Djéno. La production devrait démarrer en 2008.

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

L’évaluation des réserves additionnelles des trois réservoirs à huile rencontrés par Moho Nord Marine-1 et Moho Nord Marine-2 est en cours, afin de déterminer leur potentiel, et les études de leur schéma de développement ont été lancées.

Total E&P Congo (53,5 %) est associé sur le permis d’exploitation de Moho-Bilondo à Chevron Overseas Congo Ltd. (31,5 %) et la Société Nationale des Pétroles du Congo (15 %).

(src : CP – Total)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des