😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Total : participation stratégique dans le gaz de schiste aux USA

par La rédaction
4 janvier 2012
en Gaz, Non Renouvelable

Total a annoncé mardi l’acquisition d’une participation de 25% dans les gisements de gaz de schistes de l’Utica (États-Unis) riches en condensats, détenus par Chesapeake et EnerVest.

Ces gisements qui s’étendent sur 10 comtés dans l’Est de l’Ohio, entre dans le cadre d’un accord visant à créer une société commune avec sa filiale aux Etats-Unis (Total E&P USA), Chesapeake Exploration, et son partenaire EnerVest.

« Cette opération s’inscrit dans notre stratégie de développement dans des gisements non conventionnels offrant un fort potentiel et avec en l’occurrence une valorisation majoritairement liée au prix du brut. Grâce à cette joint-venture, nous prenons une position importante dans des réserves prometteuses sur le long terme, à des conditions intéressantes et aux côtés d’un opérateur leader dans son domaine. Total est sensible à la dimension environnementale liée au développement de gisement d’hydrocarbures de schistes. Le Groupe a confiance dans la capacité de Chesapeake à exploiter ces gisements de façon responsable, tout en respectant les normes les plus strictes de l’industrie dans ce domaine. » a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration & Production de Total.

La transaction prend effet rétroactivement au 1er novembre 2011. Total a versé près de 700 millions de dollars en numéraire à Chesapeake et EnerVest pour l’acquisition de ces actifs. Total devra également financer pour un montant maximal de 1,63 milliard de dollars sur une période de 7 ans maximum, 60% des investissements futurs de Chesapeake et EnerVest liés à la réalisation de nouveaux puits dans le cadre de cet accord.

La société commune couvre un périmètre de 619 000 acres nettes (soit environ 2 500 km²), dont 542 000 acres nettes apportées par Chesapeake et 77 000 acres nettes apportées par EnerVest. Total fera l’acquisition de 25% de chacun de ces actifs en des termes identiques, lui procurant une superficie nette totale de 155 000 acres. Chesapeake sera l’opérateur dans le cadre de cette société commune.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Par ailleurs, Total prendra également une participation de 25% dans tout nouveau domaine dont Chesapeake fera l’acquisition dans la zone concernée par l’accord.

Selon Total, "à ce jour, 13 puits ont été forés sur ce périmètre, avec des résultats très prometteurs pour chaque puits tant en terme de productivité que de teneur en condensats." La nouvelle société prévoit d’accélérer les opérations de forage au cours des trois prochaines années, avec le déploiement de 25 forages d’ici à 2014, afin de procéder à l’évaluation puis au développement de la zone. La production en quote part Total devrait atteindre 100 000 barils équivalents pétrole par jour d’ici la fin de la décennie.

Enfin, Total, Chesapeake et EnerVest sont convenus de collaborer pour la construction des installations nécessaires à l’exportation de la production.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: emploigaz schistestrategiquetotalusa
Article précédent

Aérowatt intégre 4 nouveaux projets éoliens et photovoltaïques

Article suivant

Les premières éoliennes vestas 112-3,0 MW arrivent en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 4 mois
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 5 mois
Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 5 mois
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 11 mois
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 1 an
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 1 an
L'impact de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe en Europe
Gaz

L’impact de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe en Europe

il y a 1 an
L'hélium dans le noyau terrestre
Gaz

L’hélium dans le noyau terrestre

il y a 1 an
Plus d'articles
Article suivant

Les premières éoliennes vestas 112-3,0 MW arrivent en France

Le parc nucléaire présente "un niveau de sûreté suffisant"

Ministre de l'Ecologie : "L'État prêt à aider Photowatt mais ..."

Commentaires 5

  1. Teredral says:
    il y a 15 ans

    Tout comme l’Allemagne qui ne veut plus de nucléaire sur son territoire accepte volontiers l’électricité nucléaire venue d’ailleurs, la France qui ne veut pas d’exploitation (ni même d’exploration) de gaz de schiste sur son territoire accepte volontiers de l’exploiter ailleurs.

    Répondre
  2. moise44 says:
    il y a 15 ans

    En france, Total est interdit d’exploiter les techniques de forage américaines par le gouvernement, mais la société a fermement démo,ntré qu’elle est prête a le faire puisqu’elle a fait des test. Non concluant pour le gouvernement. Il est vrai que le film Gasland a bien effrayé les populations et a juste titres avec la technique de fracturation hydraulique. Mais pour rappel, Total ne représente pas notre pays, Total fait des affaires en grande partie a l’étranger !C’est même la plus grande partie de son chiffre d’affaire. Par ailleurs, sans doute après EDF EN, c’est un gros investisseur dans le solaire et la recherche sur le solaire… Bref, ils ont été empêché en France et en Europe de les exploiter, ils iront les chercher ailleurs… Il faut savoir que les USA sont presque exportateurs avec leur technique ultra polluante et dangereuse en plus. C’est aussi une des raisons qui a bloqué le renouveau du nucléaire la bas. Mais avec la certification la semaine dernière de l’AP100 par la NSC, ce renouveau ne devrait plus tarder sachant que leurs réacteurs sont proches des 60 ans pour certains… Et il y en a plus de 100 (réacteurs) ! Sinon, ils remplaceront par du CCGV, comme les espagnols, ou par du charbon des Appalaches comme les allemands en Europe… en parallèle des moulins a vent et des centrale photopiles… Ne dites pas que c’est la France, dites que c’est une multinationale Française, ce qui n’est pas tout a fait la même chose, surtout dans une économie mondialisé comme la nôtre

    Répondre
  3. redsky says:
    il y a 15 ans

    Je sais pas ou tout çela va mener. De toutes façons c’est peine perdu, l’être humain agis de façon incohérente, aveuglé par sa course au profit à court terme. Je perd espoir..

    Répondre
  4. Bonnita says:
    il y a 15 ans

    Ils font quoi les américains pour protéger leurs réserves aquifères ? J’imagine que pour eux c’est secondaire tant qu’ils peuvent avoir du gaz ou du pétrole moins cher…

    Répondre
  5. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    la bonne solution ne serait-elle pas de chercher (et de trouver !) des techniques d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (beaucoup) moins polluantes et plus économes en eau que la technique actuelle ? soyons optimiste et pensons très fort qur Total ou un autre opérateur va bien finit par la trouver cette solution, sachant qu’aucun, repeat aucune production d’énergie n’est totalement neutre en « impacts environnementaux », c’est à dire sur l’air, l’eau, les sols, le bruit, l’utilisation de ressources naturelles et les déchéts.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5

Tendance

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre
Matériaux

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre

par La rédaction
2 septembre 2026
0

Des chercheurs de l'Université technique de Dortmund, de l'Université de Paderborn, de l'Université de Duisbourg-Essen et de...

Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

2 septembre 2026
Un câble à fibre optique révèle des crevasses cachées dans la glace

Un câble à fibre optique révèle des crevasses cachées dans la glace

2 septembre 2026
Un nouveau plastique se transforme en gaz quand on le chauffe, puis se reforme en refroidissant

Un nouveau plastique se transforme en gaz quand on le chauffe, puis se reforme en refroidissant

2 septembre 2026
Un verre métallique testé sur l'ISS : la recherche sur des gouttelettes en lévitation en microgravité

Un verre métallique testé sur l’ISS : la recherche sur des gouttelettes en lévitation en microgravité

2 septembre 2026

Points forts

Un nouveau plastique se transforme en gaz quand on le chauffe, puis se reforme en refroidissant

Un verre métallique testé sur l’ISS : la recherche sur des gouttelettes en lévitation en microgravité

Les El Niño récents atteignent une intensité inédite depuis un millénaire, selon des coraux des Galápagos

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d’erreur

Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne

Des carreaux réfléchissants peu coûteux ouvrent la voie à des communications sans fil à ondes millimétriques économiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre

2 septembre 2026
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

2 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com