😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, octobre 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Toyota : 1ère voiture hybride fabriquée à valenciennes

par La rédaction
27 septembre 2010
en Mobilité

Le site français de Toyota situé à Onnaing (Nord) a été retenu pour fabriquer une nouvelle version d’un petit véhicule hybride courant 2012 .

Le site, emploie 3000 collaborateurs qui depuis 2001, ont fabriqué plus de 1 820 000 Yaris. Pour assurer l’intégration des nouveaux recrutés et le développement de ses salariés, Toyota a également ouvert sur le site en septembre 2005 un centre de formation.

Depuis le démarrage de la production de la Yaris en janvier 2001, 920 millions d’euros ont été investis sur le site d’Onnaing par Toyota venant ainsi accompagner le savoir-faire et la productivité du site et de ses salariés.

TMMF est pour Toyota la première usine d’une nouvelle génération respectueuse de l’environnement avec un site compact permettant d’optimiser les flux physiques et les flux d’information, les technologies vertes (station de traitement physico-chimique et biologique, robots de peinture avec cartouches limitant la consommation de solvants…).

Ce site a reçu la certification environnementale ISO 14001 en mars 2002 renouvelée en mars 2005 et 2008.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le total des aides qui pourraient être mobilisées représentera 3 750 000 € soit 15 % du montant d’investissement, c’est à dire le maximum autorisé par la commission européenne.

Cette somme se répartirait de la façon suivante :

· 2 millions d’euros de Prime à l’Aménagement du territoire
· 1 million d’euro de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole
· 750 000 euros de soutien du fonds spécial d’implantation.

En matière d’emplois, cette décision va contribuer à pérenniser les emplois des 3000 salariés du site sans exclure dans un deuxième temps des projets de développement supplémentaires.

La secrétaire d’Etat au développement durable et Présidente de Valenciennes Métropole, Valérie Létard estime que « le choix de produire une voiture propre dans un site propre prouve qu’écologie et efficacité industrielle vont de pair. Il confirme le potentiel de développement et d’emplois liés à la croissance verte. Par ailleurs, cette décision vient récompenser la compétence des salariés, le volontarisme de leurs dirigeants et l’engagement sans faille des pouvoirs publics à leurs côtés. En soutenant fortement ce projet, les pouvoirs publics ont été au rendez vous de l’humain, de l’emploi et de la compétitivité ».

« Le choix de produire un nouveau modèle de voiture à Valenciennes montre que la France est compétitive et qu’on peut y développer des véhicules haut de gamme comme des véhicules citadins. Fabriquer un véhicule propre dans un site propre prouve qu’écologie et efficacité industrielle vont de pair ». a -t-elle ajoutée.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: stockagetoyotavalenciennesvoiture hybride
Article précédent

Auto : les hybrides prennent le pouvoir

Article suivant

IBM : percée intéressante dans l’étude des atomes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation
Infrastructure

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

il y a 6 heures
Smart #2 : la sécurité et la plateforme électrique en détail
Terrestre

Smart #2 : la sécurité et la plateforme électrique en détail

il y a 2 jours
CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries
Terrestre

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

il y a 2 jours
Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi
Mobilité

Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi

il y a 3 jours
L'Airbus A350F décolle enfin, la riposte à la domination cargo de Boeing s'intensifie
Aérien

L’Airbus A350F décolle enfin, la riposte à la domination cargo de Boeing s’intensifie

il y a 3 jours
Le plan d'étudiants pour alimenter la Lune grâce à un essaim de robots remporte un prix de la NASA
Spatial

Le plan d’étudiants pour alimenter la Lune grâce à un essaim de robots remporte un prix de la NASA

il y a 4 jours
E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?
Mobilité

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

il y a 1 semaine
Google prépare des puces IA pour l’orbite et le calcul spatial
Spatial

Google envoie 4 TPU dans l’espace pour évaluer les bases d’une future infrastructure de calcul orbital

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

IBM : percée intéressante dans l'étude des atomes

Kogas achète 2,5 millions de tonnes de GNL à GDF Suez

Afrique : L' « oeil noir », une arme anti-famine

Commentaires 5

  1. Naline says:
    il y a 16 ans

    Tant que les piles à hydrogène alimenter par de l’énergie renouvelable ne seront pas la norme, la meilleur voiture restera celle que l’on utilise pas. C’est à dire le vélo, les transports en commun, le train, la marche, etc…

    Répondre
  2. Pierrotb001 says:
    il y a 16 ans

    Combien de millions pour soutenir artificiellement des emplois. Pourquoi ne pas les utiliser pour une taxe carbone aux frontières de l’europe?

    Répondre
  3. Tassin says:
    il y a 16 ans

    J’espère que l’Etat et l’Europe récupèreront leur mise… Parce que je sais pas vous mais plusieurs millions d’€ d’argent public investis pour construire des bagnoles dont les bénèfs iront en plus aux actionnaires. Comme le dit Pierrotb001, avant qu’on ouvre les frontières y’avait pas besoin de subventions pour installer des entreprises.

    Répondre
  4. ccsiaix says:
    il y a 16 ans

    …du coté négatif des premières réactions sur cette bonne nouvelle ! Une voiture hybride consomme un peu moins d’essence qu’une voiture thermique C’est déjà de moins en bilan carbone et en importations de pétrole. si elle est fabriqué en france, c’est aussi un peu d’emploi ici plutot que là-abs

    Répondre
  5. moise44 says:
    il y a 16 ans

    Je préfère la moins chère, comme tout le monde. Et malheureusement c’est souvent celle de la dictature chinois ou celle de roumanie … Et c’est quoi l’autre moteur ou carburant au fait ?Comment on le fabrique ?Quelle est la quantitée de matèriaux rares disponible ou prouves ? je suis donc plutôt de l’avis de Naline

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6

Tendance

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation
Infrastructure

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

par La rédaction
2 octobre 2026
0

Comparer les caractéristiques de deux chariots élévateurs ne suffit pas pour choisir leur énergie. Dans un entrepôt,...

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

2 octobre 2026
Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

2 octobre 2026
Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

2 octobre 2026
Contrôler les électrons à l'aide de champs de lumière tridimensionnels

Contrôler les électrons à l’aide de champs de lumière tridimensionnels

2 octobre 2026

Points forts

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

Contrôler les électrons à l’aide de champs de lumière tridimensionnels

Une catalyse efficace avec moins de métal

TagEnergy et Banque des Territoires inaugurent une batterie de 240 MW

Gazole non routier : prolongation des aides jusqu’à fin 2026, un répit encore incomplet pour les engins non routiers

Un avenir vert propulsé par des pigments bleus

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

2 octobre 2026
Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

2 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com