💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mai 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Toyota : 1ère voiture hybride fabriquée à valenciennes

par La rédaction
27 septembre 2010
en Mobilité
Le site français de Toyota situé à Onnaing (Nord) a été retenu pour fabriquer une nouvelle version d’un petit véhicule hybride courant 2012 .

Le site, emploie 3000 collaborateurs qui depuis 2001, ont fabriqué plus de 1 820 000 Yaris. Pour assurer l’intégration des nouveaux recrutés et le développement de ses salariés, Toyota a également ouvert sur le site en septembre 2005 un centre de formation.

Depuis le démarrage de la production de la Yaris en janvier 2001, 920 millions d’euros ont été investis sur le site d’Onnaing par Toyota venant ainsi accompagner le savoir-faire et la productivité du site et de ses salariés.

TMMF est pour Toyota la première usine d’une nouvelle génération respectueuse de l’environnement avec un site compact permettant d’optimiser les flux physiques et les flux d’information, les technologies vertes (station de traitement physico-chimique et biologique, robots de peinture avec cartouches limitant la consommation de solvants…).

Ce site a reçu la certification environnementale ISO 14001 en mars 2002 renouvelée en mars 2005 et 2008.

Le total des aides qui pourraient être mobilisées représentera 3 750 000 € soit 15 % du montant d’investissement, c’est à dire le maximum autorisé par la commission européenne.

Cette somme se répartirait de la façon suivante :

· 2 millions d’euros de Prime à l’Aménagement du territoire
· 1 million d’euro de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole
· 750 000 euros de soutien du fonds spécial d’implantation.

En matière d’emplois, cette décision va contribuer à pérenniser les emplois des 3000 salariés du site sans exclure dans un deuxième temps des projets de développement supplémentaires.

La secrétaire d’Etat au développement durable et Présidente de Valenciennes Métropole, Valérie Létard estime que « le choix de produire une voiture propre dans un site propre prouve qu’écologie et efficacité industrielle vont de pair. Il confirme le potentiel de développement et d’emplois liés à la croissance verte. Par ailleurs, cette décision vient récompenser la compétence des salariés, le volontarisme de leurs dirigeants et l’engagement sans faille des pouvoirs publics à leurs côtés. En soutenant fortement ce projet, les pouvoirs publics ont été au rendez vous de l’humain, de l’emploi et de la compétitivité ».

« Le choix de produire un nouveau modèle de voiture à Valenciennes montre que la France est compétitive et qu’on peut y développer des véhicules haut de gamme comme des véhicules citadins. Fabriquer un véhicule propre dans un site propre prouve qu’écologie et efficacité industrielle vont de pair ». a -t-elle ajoutée.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

21 mai 2026
BayWa r.e. pilotera le plus grand stockage par batterie d'Allemagne

BayWa r.e. pilotera le plus grand stockage par batterie d’Allemagne

11 mai 2026
Tags: stockagetoyotavalenciennesvoiture hybride
Article précédent

Auto : les hybrides prennent le pouvoir

Article suivant

IBM : percée intéressante dans l’étude des atomes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l'espace
Mobilité

La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l’espace

il y a 18 heures
Des drones sans GPS retrouvent leur chemin comme les abeilles
Aérien

Des drones sans GPS retrouvent leur chemin comme les abeilles

il y a 2 jours
Les règles de l'UE pourraient rendre les carburants d'aviation sans fossiles inutilement chers et énergivores
Aérien

Les règles de l’UE pourraient rendre les carburants d’aviation sans fossiles inutilement chers et énergivores

il y a 5 jours
L'hydrogène franchit une étape majeure dans le maritime en Finlande avec le projet H4PERION
Maritime

L’hydrogène franchit une étape majeure dans le maritime en Finlande avec le projet H4PERION

il y a 1 semaine
Les nouvelles règles de micromobilité en 2026 et leur impact sur les assurances EDPM
Mobilité

Les nouvelles règles de micromobilité en 2026 et leur impact sur les assurances EDPM

il y a 1 semaine
Ferries en Méditerranée : la longue marche vers la décarbonation
Maritime

Ferries en Méditerranée : la longue marche vers la décarbonation

il y a 3 semaines
TotalEnergies déploie 10 bornes ultra-rapides à Trappes sur la RN10
Infrastructure

TotalEnergies déploie 10 bornes ultra-rapides à Trappes sur la RN10

il y a 3 semaines
Rocket Lab industrialise la propulsion électrique avec le propulseur Gauss
Spatial

Rocket Lab industrialise la propulsion électrique avec le propulseur Gauss

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

IBM : percée intéressante dans l'étude des atomes

Kogas achète 2,5 millions de tonnes de GNL à GDF Suez

Afrique : L' « oeil noir », une arme anti-famine

Commentaires 5

  1. Naline says:
    il y a 16 ans

    Tant que les piles à hydrogène alimenter par de l’énergie renouvelable ne seront pas la norme, la meilleur voiture restera celle que l’on utilise pas. C’est à dire le vélo, les transports en commun, le train, la marche, etc…

    Reply
  2. Pierrotb001 says:
    il y a 16 ans

    Combien de millions pour soutenir artificiellement des emplois. Pourquoi ne pas les utiliser pour une taxe carbone aux frontières de l’europe?

    Reply
  3. Tassin says:
    il y a 16 ans

    J’espère que l’Etat et l’Europe récupèreront leur mise… Parce que je sais pas vous mais plusieurs millions d’€ d’argent public investis pour construire des bagnoles dont les bénèfs iront en plus aux actionnaires. Comme le dit Pierrotb001, avant qu’on ouvre les frontières y’avait pas besoin de subventions pour installer des entreprises.

    Reply
  4. ccsiaix says:
    il y a 16 ans

    …du coté négatif des premières réactions sur cette bonne nouvelle ! Une voiture hybride consomme un peu moins d’essence qu’une voiture thermique C’est déjà de moins en bilan carbone et en importations de pétrole. si elle est fabriqué en france, c’est aussi un peu d’emploi ici plutot que là-abs

    Reply
  5. moise44 says:
    il y a 16 ans

    Je préfère la moins chère, comme tout le monde. Et malheureusement c’est souvent celle de la dictature chinois ou celle de roumanie … Et c’est quoi l’autre moteur ou carburant au fait ?Comment on le fabrique ?Quelle est la quantitée de matèriaux rares disponible ou prouves ? je suis donc plutôt de l’avis de Naline

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment le biochar de nouvelle génération peut révolutionner la dépollution et la durabilité circulaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul
Environnement

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

par La rédaction
21 mai 2026
0

Des chercheurs de l'Université de Californie à Irvine ont développé un patch bioélectronique sans fil ni batterie...

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

21 mai 2026
Recharge rapide : l'IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %

Recharge rapide : l’IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %

21 mai 2026
La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l'espace

La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l’espace

21 mai 2026
Les orages tropicaux menacent le stockage de carbone en Amazonie

Les orages tropicaux menacent le stockage de carbone en Amazonie

21 mai 2026

Points forts

La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l’espace

Les orages tropicaux menacent le stockage de carbone en Amazonie

Moment angulaire dans les cristaux : le mystère centenaire d’Einstein enfin élucidé

Des drones sans GPS retrouvent leur chemin comme les abeilles

Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

CityUHK innove avec des batteries aqueuses à base de zinc plus sûres

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

21 mai 2026

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

21 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com