😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Trois groupes s’allient pour la capture du CO2

par La rédaction
18 avril 2008
en Electricité, Energie

Les groupes Electrabel, E.ON Kraftwerke et Hitachi Power Europe vont construire et exploiter une installation pour tester la capture du CO2.

Les trois groupes envisagent de coopérer dans le cadre d’un projet de recherche conjoint. Le but de ce projet est de concevoir, construire et exploiter une installation de test pour étudier le comportement de différents solvants utilisés pour la capture du CO2 contenu dans les gaz effluents. L’objectif majeur du projet est d’opérer dans des conditions réelles des tests du lavage des gaz effluents réalisés avec différents solvants chimiques.

L’installation de test sera à même de traiter jusqu’à 5.000 Nm³/h de gaz effluents dans des conditions d’exploitation réelles et pendant quatre ans, elle sera utilisée en alternance, pour des périodes allant de 12 à 24 mois, sur un site d’Electrabel et sur un site d’E.ON Kraftwerke. L’installation pilote pourra être déplacée sur divers sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique ou dans d’autres pays européens, au gré des paramètres techniques les plus intéressants. 

Hitachi Power Europe sera chargé de la conception, du montage et de l’exploitation de l’installation de test et mettra à disposition un personnel de quart suffisant pour un bon déroulement du programme de tests. L’installation de test s’inscrit dans la stratégie globale d’Hitachi R&D pour les centrales de production d’électricité.

Les buts poursuivis sont, d’une part, un accroissement de l’efficacité au niveau des turbines et des générateurs de vapeur, d’une part, et de la capture du CO2, d’autre part, ainsi qu’une réduction des émissions en général. Hitachi Power Europe souligne dans un communiqué qu’il intervient dans la plupart des initiatives de recherche nationales et européennes significatives et collabore très étroitement avec les universités allemandes actives dans le domaine des matériaux, de l’amélioration des processus et de la capture du CO2 en vue de protéger le climat.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Electrabel et E.ON Kraftwerke intégreront l’installation de test dans leurs centrales afin de réaliser les programmes de tests dans des conditions réelles. Le dimensionnement relativement important de l’installation devra produire des données fiables, à même d’en permettre un accroissement d’échelle ultérieur. 

Electrabel et E.ON Kraftwerke souhaitent maintenir à l’avenir la haute flexibilité en termes de combustibles qui caractérise actuellement leurs centrales. Dans ce cadre, ils se disent intéressés par le développement des connaissances et de l’expérience pratique au niveau de la capture post-combustion, en vue d’améliorer ce processus et de se préparer dans la perspective d’un éventuel accroissement d’échelle de la capture post-combustion sur les nouvelles centrales à construire ou les unités existantes.

D’ici 2030, E.ON affiche son intention de réduire de moitié ses émissions de CO2 par KWh par rapport à 1990. De manière à réduire significativement les émissions de dioxyde de carbone de ses centrales au charbon, E.ON prévoit de construire des centrales au charbon équipées de la technologie de capture et stockage du CO2 (CCS). A ce jour, E.ON est impliqué dans 44 projets lié au CCS. L’investissement équivaut à 55 millions d’euros.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CO2italie
Article précédent

Encore du nouveau pour les batteries lithium-ion

Article suivant

Pour toujours garder un oeil sur ses dépenses d’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 4 jours
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 1 semaine
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 4 semaines
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 1 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 mois
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 mois
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Pour toujours garder un oeil sur ses dépenses d'énergie

GE : 4 moteurs pour une centrale biomasse en Italie

Les robots vont-ils sauver nos sociétés vieillissantes ?

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Très Bien d’explorer concrètement cette piste de capture du CO2 au vu de la part encore prise par le charbon dans la prod.d’électricité. Fort de ce qui a été dit hier à propos de la Chine, des centrales existantes et à venir là-bas, des 3 milliards de tonnes de charbon produits/consommés et comme la pollution GES ne reste pas cantonnée au-dessus du pays pollueur, il serait judicieux, histoire de leur faire assumer, dès A PRESENT, leur quote-part du labeur de  »purification GES », de les associer au niveau équipes et finances à ces travaux de mise au point de captage du CO2. Idem pour l’Australie, l’Inde, les USA, l’Afrique du Sud, etc…car selon le vieil adage qu’à plusieurs on est plus fort, plus de synergies et plus de ressources pour avancer permettrait de gagner plus vite…. A soumettre aux pays les plus pollueurs réunis ces jours-ci à Paris…Etant d’intérêt mondial ce sujet devrait être chaperonné par l’ONU, dès MAINTENANT ! Pour la France nous comptons sur le MEEDDAD pour s’en faire l’avocat de la bonne cause ! A bon entendeur, Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Momo says:
    il y a 18 ans

    Mais , cher Monsieur , c’est ce qui se fait , ds. ce domaine d ‘essais de capture du CO2 , comme ds. l’eolien , le PV , la gazeification / pyrolyse de la biomasse , etc , etc …. Mes contacts Chinois comme Indiens ( ou Thais , ou autres ici en Asie )me repetent depuis des annees , et quotidiennement : vs.  » les riches  » ( ou les  » Blancs  » , ou les  » Occidentaux  » , cela depend , c’est tres variable , mais tjrs. oriente en ce sens ) vs. vs. devez d’inventer ds. ttes. sortes de technologies , de financer leur(s) developpement(s) par experimentations multiples et multi-formes … et ns. les transferer une fois que ce ne sont plus des innovations mais que c’est devenu commercialement mature ! Et alors ns. savons copier / adapter et produire en masse a + faible(s) cout(s)… Donc , pas de soucis , cher Monsieur , il ne ns. reste qu’a trouver un bon moyen d’obtenir de bons resultats ds. ce nouveau domaine de recherches a visees ecologiques … et ils l’appliqueront chez eux a tte. vitesse … Par contre je ne pense pas qu’ils envisagent le moins du monde de faire les 1ers pas … pour eux , il est evident que c’est ns. , les  » riches  » qui detruisons la biosphere depuis des decennies ,et pas eux , ils etaient et se voient encore trop  » pauvres  » pour etre responsables de cela ! ils parlent TJRS.  » en tonnes-CO2 cumule  » , pas  » produit annuellement  » comme ns. ns. le faisons , ce qu’ils ne comprennent absolument pas , et pour le moment ne veulent absolument pas admettre ! Wait and see …. pas trop longtemps qd. meme

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »
Intelligence artificielle

OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

par La rédaction
4 septembre 2026
0

OpenAI lance GPT-6 Astra, une IA conçue pour naviguer sur ordinateur, coder, analyser des données et assister...

Des chercheurs utilisent un dispositif physique pour prendre le contrôle de l’électronique d’un Boeing 737

Des chercheurs utilisent un dispositif physique pour prendre le contrôle de l’électronique d’un Boeing 737

4 septembre 2026
Researchers used thousands of computer simulations to study and test how spacecraft can safely position themselves aroun

« Embarquement immédiat » … à 240 000 miles de la Terre, au premier aéroport de la Lune

4 septembre 2026
Le rythme du changement climatique affecte la stabilité de l'AMOC

Le rythme du changement climatique affecte la stabilité de l’AMOC

4 septembre 2026
Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel

Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel

4 septembre 2026

Points forts

Le rythme du changement climatique affecte la stabilité de l’AMOC

Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel

NVIDIA veut racheter Hugging Face pour 12,93 milliards de dollars, un pari sur l’infrastructure de l’IA ouverte

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

4 septembre 2026
Des chercheurs utilisent un dispositif physique pour prendre le contrôle de l’électronique d’un Boeing 737

Des chercheurs utilisent un dispositif physique pour prendre le contrôle de l’électronique d’un Boeing 737

4 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com